Par contre je vois que tu as pré mouillé le film deux fois .
Tu penses que vu l'age du film tu aurais eu un soucis sans cette manœuvre ?????
As tu comparéLuc a écrit :Pour moi ça ne sert à rien!
Jamais fait de pré-mouillage en 15 ans et je ne m'en porte pas plus mal...
D’une façon générale toutefois, le pré-mouillage est déconseillé car il risque de donner lieu à un traitement hétérogène.
Cette théorie est très controversée. En fait le révélateur pénètrerait moins rapidement une émulsion déjà gorgée d'eau (il doit remplacer l'eau pure : pardon, pardon, laissez passer...)Nicolas31 a écrit :... - le pre-mouillage permet au révélateur d'agir plus rapidement sur une émulsion humidifiée, surtout pour les temps de dev. assez court....
Donc si j'ai bien comprisOriu a écrit :......de développement sauf le pré- mouillage on constate un gamma légèrement plus faible, j'ai déjà vérifié ça au densitomètre.
C'est pour ça que pré-mouillage est fortement conseillé pour un révélateur qui donne une durée courte, à cause de sa concentration de sa température et de son activité, ou un peu de tout ça.
Non... mais a-t-on besoin de comparer et chercher à faire autrement quand on obtient des négatifs magnifiques...?Armand29 a écrit :As tu comparéLuc a écrit :Pour moi ça ne sert à rien!
Jamais fait de pré-mouillage en 15 ans et je ne m'en porte pas plus mal........ perso je n'ai pas la réponse
En effet !Oriu a écrit :..........Par contre il est très conseillé en machine Jobo quand on travail à plus de 22° ou avec des conditions qui donnent une durée de développement courte de 5mn et moins.
En plus un pré-mouillage ça coute rien que du temps
où as tu trouvé cette équation ?$acàpof a écrit :La formule de l'effet Schwarzschild pour Ilford :
y=0,1046.x²+2,0519.x