Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Quelle pellicule pour photos de nuit ?
-
- Passionné
Quelle pellicule pour photos de nuit ?
Bonjour,
Un ami qui possède des vignes m'a demandé de faire des photos lors des vendanges. Aussi, il va vendanger une parcelle de nuit pour ne pas avoir à refroidir le grain (de raisin, pas de Tri-X).
Ainsi, je me demandais quel film utiliser pour photographier cette vendange, en sachant que je n'ai pas trop envie d'utiliser le flash, que les coupeurs et les porteurs auront des lampes frontales et que si le ciel est dégagé, la lune éclairera aussi.
Un ami qui possède des vignes m'a demandé de faire des photos lors des vendanges. Aussi, il va vendanger une parcelle de nuit pour ne pas avoir à refroidir le grain (de raisin, pas de Tri-X).
Ainsi, je me demandais quel film utiliser pour photographier cette vendange, en sachant que je n'ai pas trop envie d'utiliser le flash, que les coupeurs et les porteurs auront des lampes frontales et que si le ciel est dégagé, la lune éclairera aussi.
- La grinche
- Modérateur
Re: Quelle pellicule pour photos de nuit ?
ce n'est pas exactement les memes conditions mais tu auras qq premeirs éléments de réponse dans ce post
-
- Passionné
Oui, je l'ai lu. Mais il y a davantage de lumière dans une ville la nuit que dans une vigne la nuit...
- Mozar94
- Super Gourou
De toute façon en NB tu n'as rien de bien au-delà de 1600. Tu peux éventuellement poser les P3200 (Tmax plutôt que Delta, d'ailleurs) à 3200 ou 6400, mais je te laisse découvrir le résultat au tirage
L'idéal, c'est donc de ne pas considérer que le film, mais aussi l'optique (il te faut du lumineux genre 1.8 MINIMUM, plus c'est mieux).
Tu auras des vitesses assez lentes et tu devras bouger, donc ---> monopode.
Trépied si vraiment tu veux du stable, mais c'est moins pratique.

L'idéal, c'est donc de ne pas considérer que le film, mais aussi l'optique (il te faut du lumineux genre 1.8 MINIMUM, plus c'est mieux).
Tu auras des vitesses assez lentes et tu devras bouger, donc ---> monopode.
Trépied si vraiment tu veux du stable, mais c'est moins pratique.
- JX
- Expert
C'est beau, une vigne, la nuit.remyrem2 a écrit :Oui, je l'ai lu. Mais il y a davantage de lumière dans une ville la nuit que dans une vigne la nuit...
-
- Passionné
Voilà, j'ai un 50mm 1.4 monté sur mon Nikon FM. Est-ce que ce serait bien, par exemple, une Tmax 3200 à 1/60e ?
Un pied ok , mais je vais galérer avec tous les sarments au mileu des rangées...
Un pied ok , mais je vais galérer avec tous les sarments au mileu des rangées...
- tarabucetta
- Super Gourou
Ce qui peut être intéressant, c'est de faire de l'open flash car avec les lampes frontales tu auras des trainées lumineuses sur les photos en "surimpression" d'un instant figé.
Avec un 50/1.4 c'est pas mal, mais pour la pelloche je ne sais trop quoi penser. J'ai peur qu'à 3200, les frontales te crament les hautes lumières.... Y aura la pleine lune ?
Avec un 50/1.4 c'est pas mal, mais pour la pelloche je ne sais trop quoi penser. J'ai peur qu'à 3200, les frontales te crament les hautes lumières.... Y aura la pleine lune ?
-
- Passionné
Normalement oui, mais si le ciel est nuageux... Vide lune.
Ou alors de la Tmax 400 ?
Ou alors de la Tmax 400 ?
- tarabucetta
- Super Gourou
Non 400 tu seras trop juste, à moins d'utiliser le flash.
A 1600 ça peut passer, mais il va falloir que tu surveilles bien les directions des frontales, ou que tu diriges un peu les vendangeurs (genre :"toi t'éteins ta frontale, et toi tu éclaires le premier avec la tienne...").
A 1600 ça peut passer, mais il va falloir que tu surveilles bien les directions des frontales, ou que tu diriges un peu les vendangeurs (genre :"toi t'éteins ta frontale, et toi tu éclaires le premier avec la tienne...").
-
- Passionné
Impossible. Je vouvoie les vendangeurs... 

- charan
- Super Gourou
donc t'es pas vendangeurremyrem2 a écrit :Impossible. Je vouvoie les vendangeurs...

sinon, en extérieur sans lumière d'ambiance, 1600 avec un 1,4 est un minimum. tu te met dans des conditions extrême là...
à priori, il y a aura sûrement un projo sur la benne/remorque à caissettes, non?
et il y aura sûrement des choses intéressantes à faire à l'arrivé au chais aussi. ça pête, en général, les lumières industrielles à l'arrivée des tracto.
quelques coups de flash peuvent peut être aider? du genre appareil sur pied, pose B, f16 Map à 2/3m et éclairs pour déboucher quand il y a quelquechose qui se passe?
en tout cas, amuse toi bien!
-
- Super Gourou
pourquoi pas une 50 iso pour la peloche,appareil sur pied en pose B,diaph à 8 11 voire22,et se promener dans les vignes avec un flash et balancer plusieurs éclairs bien dirigés tout en restant caché pour ne pas avoir sa propre silhouette?
à mon avis,il faut agir rapidement parce que meme avec 50iso,la pose B ne doit pas etre trop longue!
à mon avis,il faut agir rapidement parce que meme avec 50iso,la pose B ne doit pas etre trop longue!
- janot
- Super Gourou
- Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)
Faudrait faire un film de test avant le grand jour pour essayer toutes ces -bonnes- idées !
@+
@+
-
- Expert
Bonjour,
je serais d'avis (apres essais) de faire des poses avec une 1000 ASA couleur,et "mitrailler", quitte a avoir quelques flous, le FM fera des poses de quelques secondes. Il y a des "flou" tres interessants ,parfois.
Quant au N/B , de nuit, je ne suis pas sur que le resultats soit a la hauteur , l'ideal c'est de partir avec deux , voir trois boitiers et griller des peloches: vive l'ivresse !!!
Super l'idee.
Bonne chance, salutations
je serais d'avis (apres essais) de faire des poses avec une 1000 ASA couleur,et "mitrailler", quitte a avoir quelques flous, le FM fera des poses de quelques secondes. Il y a des "flou" tres interessants ,parfois.
Quant au N/B , de nuit, je ne suis pas sur que le resultats soit a la hauteur , l'ideal c'est de partir avec deux , voir trois boitiers et griller des peloches: vive l'ivresse !!!
Super l'idee.
Bonne chance, salutations