Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Rollei XF 35: comment ajuster la cellule ?

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
vitus

Rollei XF 35: comment ajuster la cellule ?

Message par vitus »

Bonjour, la cellule de mon appareil doit être réglée sur 50 ASA sur l'avant de l'objectif pour avoir une correspondance correcte avec mon posemètre réglé sus 400 ASA. J'ai déjà lu que la cellule du XF 35 est ajustable via un potentiomètre. J'ai démonté les capots, et je n'ai rien trouvé. Il faut certainement aller plus loin, mais j'aurai besoin d'aide. Merci à vous :)
Etienne-C
Expert
Expert

Re: Rollei XF 35: comment ajuster la cellule ?

Message par Etienne-C »

Comment as tu démonté le capot?
Je suppose qu' il faut dévisser l' axe centrel du levier d' armement?Fabriquer un outil pour cela?De mémoire il y a deux petits trous et il me semble avoir lu qu' il se devisse à l' envers.
Lionel
Site Admin
Site Admin

Re: Rollei XF 35: comment ajuster la cellule ?

Message par Lionel »

Si la vis n'est pas serrée trop fort...

Tu coupes un trombonne avec une pince coupante pour former un "U". Il faut en trouver un dont le diamètre de la tige est très légèrement inférieur à celui d'un trou de la vis, pour pouvoir le positionner plus tard sans jeu excessif.

Tu ouvres le "U" pour qu'il soit à la même largeur que celle des trous de la vis.

Tu passe les extémités au papier de verre fin pour avoir des bords nets.

Tu places le trombonne en position et tu essayes à la main de dévisser (de mémoire sens normal de dévisssage...). Attention au dérapage qui pourrait marquer la vis ! :wink:

Si tu n'y arrives pas avec tes petits doigts, utilise une pince plate d'une main en appuyant simultanément avec un doigt de l'autre main.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »