Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

welcome on brownie planet

Présentation des photos argentique "autres thèmes" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
charan
Super Gourou
Super Gourou

welcome on brownie planet

Message par charan »

Image
Image
Image

faites au Brownie Flash (Tmax/rodinal) dans la campagne dijonnaise.
Ok, c'est un peu dirigiste comme triptyque. :D

merci Larivière de m'avoir donné envie de bidouiller dans les tripes du vieux brownie de ma môman, de lui remettre l'obtu en place et de le charger à la Tmax périmée. :D

je crois que j'ai remonté le ménisque à l'envers au cours de l'opération. du coup la zone de netteté est ... minimaliste. 1/80 de sec f16/ net de 2m à
7-8m au milieu et aucun réglage... va falloir apprendre à l'utiliser. :D

edit: remplacement de la 2ème par une version avec masquage (photosoupe :oops:) sur la façade de la grange, et augmentation légère du contraste (équivalent à +2 grades)
Modifié en dernier par charan le mardi 21 août 2007 15:44, modifié 2 fois.
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Re: welcome on brownie planet

Message par tarabucetta »

Super marrant comme rendu !
On dirait un peu le rendu du woca de mbb, mais en plus net au centre.
Malo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Malo »

Le genre de rendu qui ne va pas avec tout...

Mais c'est effectivement intéressant. Je trouve que c'est sur la troisième que l'effet se prête le mieux, en isolant la partie du bâtiment et la pancarte.
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

en fait, quand j'ai fait les photo, je n'avais qu'une idée très vague de ce que ça allait donner. je me doutais que j'avais intérêt à centrer au max, mais je pensais pas que la zone de netteté serait aussi microbscopique (cf la 2ème, je pensait quand même avoir "l'avenir" de net) .

bon, c'est clair que ça va pas avec tout, comme genre de rendu. et comme t'as pas de réglage dessus (à part la sensibilité de la pelloche, mais est ce un réglage? :roll:) je pense qu'il va pas me servir tous les jours. mais c'est quand même assez intéressant d'avoir cette possibilté de rendu.
dès que je trouve de la couleur périmée-pas-chère je teste. ça doit être sacrément pastel.

pour la petite histoire, il y avait en gros un bonne cuillère à café de sable dans l'appareil: ça a été un appareil "de vacances à la plage" qui s'est passé de mains en mains pendant une quinzaine d'années... j'ai jamais vu un obtu aussi rouillé. et ça remarche :shock: :shock: OK, presque... :roll:
JX
Expert
Expert

Message par JX »

:clap: :clap: :clap:

Ça m’a également fait penser tout de suite à la série de MBB.

J'aime bien l'idée d'avoir une seule zone de nette parce que ça donne un effet très subjectif... Je veux dire que dans notre vision « normale », non photographique, notre attention se porte sur un point à la fois, pas sur tout le champ de vision. Du coup ces photos me donnent un peu la sensation d’être dans la peau du photographe, comme un passager clandestin qui verrait par ses yeux.

Je trouve que le traitement marche mieux avec les photos 1 et 3 qu’avec la 2 où le regard est un peu « dans le vide ».
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

JX a écrit : Je trouve que le traitement marche mieux avec les photos 1 et 3 qu’avec la 2 où le regard est un peu « dans le vide ».
oui... j'ai beau réfléchir à comment la triturer dans tous les sens, il y a un manque de netteté... net sur le panneau "l'avenir", que j'espérais pouvoir être le pivot de cette image.
bon, ça marche pas. je le vois parce que j'ai pris la photo, mais sinon ça plante. donc ça devrait mieux marcher comme ça:

ImageImage

ou comme ça
ImageImage

j'ai une préférence pour la première mouture.
JX
Expert
Expert

Message par JX »

charan a écrit :j'ai une préférence pour la première mouture.
Plutôt du matin que du soir ? :-)
Répondre

Retourner vers « Autres thèmes et anciens fils »