Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

filtres IR pour Rolleiflex

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Marc Briand
Débutant
Débutant

filtres IR pour Rolleiflex

Message par Marc Briand »

Bonsoir,
Quels types de filtres infra rouge trouve-t-on pour le Rolleiflex Tessar f 3,5 ?
Merci
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Re: filtres IR pour Rolleiflex

Message par Danny »

un filtre cockin que tu tiens en mains face à l'objectif...
Marc Briand
Débutant
Débutant

Oui, faute de mieux, c'est une idée. Mais savoir ce qui existe permet, quand on fait les brocantes ou les vide-greniers, de repérer plus facilement les objets.
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

disons que ca sera difficile car les filtres infrarouge ne sont pas populaires, en général, on trouve les filtres jaunes, verts, bleus, rouges, oranges, mais l'infrarouge, qui en faisait ? Bien moins de personnes.

Les références, ce sont les Wratten 89b ou 87c les plus populaires.
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

j'ai cherché pour un yashicamat, dont la baïo est proche. bilan: rien.
bon courage!
christophe 2
Débutant
Débutant

Message par christophe 2 »

B.W est le seul a ma connaissance a faire tous les filtres pour toutes les baionnettes rollei, les filtres IR se font sur commande. Chez cokin il n'y en a pas.
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

christophe 2 a écrit :B.W est le seul a ma connaissance a faire tous les filtres pour toutes les baionnettes rollei, les filtres IR se font sur commande.
ça doit être donné :roll:
je précise que j'avais limité la recherche à des trucs en dessous de 80€. :lol:
faut dire que je cherchais dans des montures à la noix: 39mm pour leica, 40,5 pour les russeries et baïo Yashica.

je me suis finalement orienté vers une plaque de verre rouge hyper sombre dans laquelle j'ai découpé des gabarits que j'assemble avec des montures de filtres UV de l'objectif/appareil qui m'intéresse et de la bête colle de base. un peu le même principe que les wratten, en plus résistant.

un rien casse cou¤¤¤ cette histoire de filtres IR. soit t'en trouve pas, soit ils valent le prix d'un bon caillou. :evil:
christophe 2
Débutant
Débutant

d'accord c'est pas donné :( sinon il seste ebé us , des IR en 52mm a 25 $ et quelquefois des adaptateurs bay 1 ou 2 pour filtres vissants a 12 $, faut surveiller il n'y en a pas en permanence.
Marc Briand
Débutant
Débutant

Pour une utilisation occasionnelle les filtres IR paraîssent chers. Si je prends le 89B chez Cokin en série P, par exemple, je peux le redécouper pour le porte filtre A et utiliser tous mes objectifs 24x36; avec les chutes je peux en tailler un bout pour le Rolleiflex.
Dans un premier temps je pense utiliser l'Ilford SFX200.
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Message par hyperfocale »

Bonsoir,

Pour débuter en IR, en N&B, un filtre R25 (rouge), est déjà utilisable, et en principe un peu moins cher que les filtres 87 et 89, plus spécifiques.

Et pour l'infrarouge couleur (s'il existe en format 120, ce dont nous ne sommes pas sûr) le filtre jaune K2 est tout ce qu'il faut.

Cordialement.
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

et les filtres "sony X ray" :lol: :?:
ça marcherait pas, ces trucs là? parce que j'en ai vu trainer sur la bébette pour pas très cher. en gros 20€ pour un filtre en 42.
c'est prévu pour bloquer tout le spectre visible pour les caméscopes sony "night vision" ou jesaispasquoi. du coup, il sont réellement carément noirs (= il ne laissent pas du tout passer le visible).

ça fait quelques jours que je me pose la question et que je me demande si j'ai 20€ (le prix de 3 pelloches IR :shock: :shock: ) à foutre là dedans pour avoir la réponse...

quelqu'un a essayé? :D
christophe 2
Débutant
Débutant

le filtre sony est un vrai filtre IR et meme le plus efficace puisqu'il est donné pour 950nn. ( mode d'emploi sony ). J'ai une camera sony avec cette position night shot, dans le noir en exterieur, on a l'impression d'un film de 10.000 iso, on a l'impression du plein jour. Maintenant je me demande sur un film classique que devient la sensibilité, le filtre étant complétement opaque. Il existe aussi des filtres rouge , ça demarre a 655 nn. Je dois avoir une notice sur ces filtres, si j'arrive a mettre la main dessus, je verifirai.
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Bonjour,

Le filtre Sony est utilisable avec du film IR N&B, mais comme il est près de la limite de sensibilité possible (un peu au-delà de 1000 nm), il abaisse la rapidité du film.

D'un autre côté, avec ce filtre, l'effet IR est bien plus intense que si l'on travaille avec un filtre R25.

Mais, comme le filtre Sony est opaque, il faut faire la mise au point sans le filtre, puis le monter sur l'objectif, tout en décalant la mise au point du repère visible vers le repère IR (normalement : le petit losange rouge gravé sur le barillet de l'optique).

Cordialement.
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

OK, comme la plupart des émulsions IR N&B ont en fait "juste" une sensibilité étendu jusque vers 820nm (il me semble, si j'ai bien su lire la notice rollei :roll:), le filtre sony est trop sauvage. dommage.

donc filtre 25 ou 89B obligatoire. gasp. :(
Marc Briand
Débutant
Débutant

Je m'étais absenté une semaine pour faire ces essais d'infrarouge. Comme le temps n'était pas favorable, je me suis contenté du filtre 25A, samedi et j'espère trouver un 89B pour finir la pellicule. A suivre...
Et merci de vos avis et informations.
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou

Bonjour,

La différence de rendu, entre le filtre R25 et le 89, outre l'opacité visuelle du second, c'est un "effet infrarouge" plus net et plus renforcé, toujours avec le second.

Il est probable que dans certains cas spécifiques (prises de vues, horizontales ou sous faible incidene, d'objets très lointains), la définition des détails, comme la "pénétration" de la brume, seront améliorées.

Plus généralement, nous avons constaté deux phénomènes :

L'écart de prix entre les filtres "courants" (UV, jaune, orange, rouge...) et les filtres "spéciaux" (fluorescence, Wood, IR...), qui serait dû non pas à la différence technologique, mais à la différence de quantités fabriquées.

La disparition du catalogue, de la plupart des fabriquants de filtres, de certaines références de filtres (notamment les filtres fluorescence et Wood).

Pour mémoire, le filtre pour la fluorescence laisse passer le visible, mais bloque l'UV et le bleu, pour permettre de photographier les phénomènes de fluorescence, sans que le film ne soit saturé par le rayonnement UV et bleu (qui est la cause des dits phénomènes de fluorescence, avec des matières comme le papier, l'émail dentaire...).

Quant au filtre de Wood, c'est l'exact contraire du filtre UV, car il bloque toute la lumière visible, en laissant passer le rayonnement UV qui seul vient alors impressionner la pellicule, avec des effets opposés à ceux liés à l'emploi des films IR : la brume diurne est renforcée et commence à quelques centaines de mètres à peine, les ombres disparaissent (en plein soleil), etc.

Cordialement.
Marc Briand
Débutant
Débutant

Bonjour et pardon pour ce retard.
J'ai donc fait deux pellicules, Ilford SFX200, l'une avec un filtre 25A et l'autre avec un 89B.
Dans le premier cas j'ai le même résultat qu'avec une pellicule normale. Donc dépense inutile.
Dans le deuxième cas j'ai les effets souhaités, ciels noirs, verdure blanche, etc, à travailler au tirage. Spectaculaire et intéressant.
Pour ce qui est de la question initiale, j'ai trouvé un filtre cokin A007 et un porte filte spécial, cokin, qui ne se visse pas mais comportant un sabot que je scratche sous le Rolleiflex(porte filtre A 303 Cokin). Finalement ce porte-filtre permet de monter tous les filtres Cokin série A sur tous les appareils photo, réflex, compact, moyen format, numériques. Voir le site Cokin pour plus de détails.
Encore merci pour vos réponses.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »