Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

viseurs Bronica RF645

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Pierre Grave
Intéressé
Intéressé

viseurs Bronica RF645

Message par Pierre Grave »

:?:

Bonjour,

Je remarque que, dans le viseur du Bronica RF645, figure un cadre rectangulaire. Est-ce destiné à l'utilisation d'un téléobjectif ?
Par ailleurs, avec le 65mm l' entièreté du viseur correspond t-il au cadre réel de la photo ou est-il plus grand ou plus petit ?
Enfin sur le viseur externe destiné à l'utilisation du 45 mm figure en cadre rectangulaire avec une ligne horizontale un peu en dessous du haut du rectangle. Quel en est la signification et l'usage ?
Merci d'avance pour vos éclaircissements
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou

Re: viseurs Bronica RF645

Message par FRISCO »

le cadre affiché dans le viseur correspond a celui de l'objectif monté dessus. 65 mm le hors cadre est presque identique de mémoire a celui du 45.
si tu monte un 100 mm tu verras je croies de mémoire un nouveau cadre.
et il existe un très très rare 135 également.

sans optique monté tu devrais voir dans le viseur les cadres dispo. de mémoire le 65 et 100 mm
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Le viseur montre le cadre du 65 si tu monte un 65mm. Si tu monte un 100 ou 135 il montre un autre cadre plus petit. Les boîtiers dont le n° de série commence avec 0 ont d'usine le cadre pour le 135mm et les boîtiers dont le n° de série commence avec 1 le cadre de 100mm. Et comme Frisco dit, le tout du viseur correspond bien avec le 45mm (en tout cas assez bien pour moi de pas utiliser le viseur du 45mm)

Mais... comme le 135mm a été vite remplacé par le 100mm, on pouvait laisser changer le cadre 135mm d'un boîtier "0" avec un cadre de 100mm. Il y a pas de moyen pour vérifier 100% quel cadre (100 ou 135) est dans le boîtier sans comparer avec un autre appareil.

La ligne en haut du viseur 45mm correspond avec l'hauteur du photo à distance minimale de mise au point. C'est une "correction" de paralax assez grossiére.
Pierre Grave
Intéressé
Intéressé

Message par Pierre Grave »

:bienjoue:

Merci pour ces informations.
Je regrette presque d'avoir acheté un viseur externe pour le 45 mm.
J'hésite à chercher un 100 mm
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »