Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Temps de pose trop court ?
- ThomasLC
- Gourou
Temps de pose trop court ?
Bonjour,
J'ai commencé le labo N&B il y a quelques temps, et quelquechose m'interpelle : pour mes tirages 13x18, je me retrouve souvent avec des temps de pose relativement courts, de l'ordre de 7 secondes à f/11 (50mm). Dans le Bachelier, les temps donnés sont plus souvent supérieurs à 10 secondes... Aurai-je une ampoule trop puissante avec mon agrandisseur ?
Je trouve ça un peu gênant, surtout quand on veut jouer avec les masquages...
Pour info, mon agrandisseur est un Omega B66 à condenseurs. Je n'ai pas mis le condenseur auxiliaire, qui concentre encore plus de lumière et réduit donc encore plus les temps de pose...
Merci,
Thomas
J'ai commencé le labo N&B il y a quelques temps, et quelquechose m'interpelle : pour mes tirages 13x18, je me retrouve souvent avec des temps de pose relativement courts, de l'ordre de 7 secondes à f/11 (50mm). Dans le Bachelier, les temps donnés sont plus souvent supérieurs à 10 secondes... Aurai-je une ampoule trop puissante avec mon agrandisseur ?
Je trouve ça un peu gênant, surtout quand on veut jouer avec les masquages...
Pour info, mon agrandisseur est un Omega B66 à condenseurs. Je n'ai pas mis le condenseur auxiliaire, qui concentre encore plus de lumière et réduit donc encore plus les temps de pose...
Merci,
Thomas
- apx25
- Super Gourou
Re: Temps de pose trop court ?
7/8 secondes à f11 ce n'est pas trop choquant sur un 13x18, surtout si la lampe est assez forte
Ferme à f16, tu passeras à 15 secondes. Les objectif d'agrandisseur sont bons avec ces valeurs (f11/f16)
Mets une lampe plus faible.
En dernier recours tu peux utiliser un filtre gris, mais c'est rare de devoir en arriver là...
Et pour finir, (ou pour commencer) vérifie la densité de tes négatifs. Ils sont peut-être un peu "légers".
Ferme à f16, tu passeras à 15 secondes. Les objectif d'agrandisseur sont bons avec ces valeurs (f11/f16)
Mets une lampe plus faible.
En dernier recours tu peux utiliser un filtre gris, mais c'est rare de devoir en arriver là...
Et pour finir, (ou pour commencer) vérifie la densité de tes négatifs. Ils sont peut-être un peu "légers".
Modifié en dernier par apx25 le lundi 27 avril 2015 16:49, modifié 1 fois.
- ThomasLC
- Gourou
J'utilise un objectif El-Nikkor f/2.8. Je ne ferme pas à f/16, pensant que c'est comme pour les objectifs d'appareil photo : la pleine ouverture et la pleine fermeture ne donnent pas des résultats optimums, le meilleur se situant en plein milieu.
Je verrai ce que ça donne à f/16
Merci à toi

Merci à toi
- Oriu
- Membre de l'association
les papiers récents multigrade sont assez sensibles et prévu pour être utilisés avec des filtres, ça fait chuter la sensibilité d'au moins 1 diaph et plus pour les grades 4 et plus
- ThomasLC
- Gourou
J'utilise du papier Ilford multigrade, généralement avec les filtres 2 à 3,5. Je n'ai jamais eu à aller à 4 et plus.Oriu a écrit :les papiers récents multigrade sont assez sensibles et prévu pour être utilisés avec des filtres, ça fait chuter la sensibilité d'au moins 1 diaph et plus pour les grades 4 et plus
- Oriu
généralement il faut une lampe de 75W, et si c'est encore trop lumineux on peut mettre un filtre gris neutre densité 0,3= -1 diaph, 0,6= -2 diaph.........
- apx25
- Super Gourou
F16 avec un El-Nikkor, sur un 13x18, ça m'étonnerait que tu vois une différence !ThomasLC a écrit :J'utilise un objectif El-Nikkor f/2.8. Je ne ferme pas à f/16, pensant que c'est comme pour les objectifs d'appareil photo : la pleine ouverture et la pleine fermeture ne donnent pas des résultats optimums, le meilleur se situant en plein milieu.
Merci à toi
Sur un 30x40, peut-être, mais là tu aurais de toute façon besoin d'ouvrir plus pour ne pas avoir des temps... trop longs.
1) En effet, pour de petites grandissements la valeur de diaphragme est sans importance. A partir de 24x30 - 30x40, d'accord, sélectionner le diaph ad-hoc...apx25 a écrit :... F16 avec un El-Nikkor, sur un 13x18, ça m'étonnerait que tu vois une différence ! ...
2) Préférer une lampe opaline de 75 W, comme dit Oriu: davantage de latitude de pose. Permet de mieux peaufiner l'expo et/ou éventuellement pour du masquage...
3) On peut aussi augmenter les temps de pose à petits grandissements en utilisant un objectif de focale supérieure. Exemple ici, l'utilisation d'un 75 ou 80mm va nécessiter de remonter l'ensemble du projecteur sur la colonne, donc augmenter le temps d'expo à diaphragme identique...
Autre avantage: davantage de dégagement sous l'objectif pour manipuler ou masquer...

- ThomasLC
- Gourou
Merci à tous pour vos réponses ! Je ferai donc ça à f/16 et tout devrait bien se passer. Au pire j'ai aussi un 75mm, ça ne coûte rien d'essayer (enfin si, une feuille de papier) 
A+
Thomas

A+
Thomas
- Oriu
il faut tester avec des languettes de papier, c'est pas la peine de gâcher une feuille