Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Choix d'une cellule
-
Choix d'une cellule
Bonjour,
J'ai récemment acquis un Hasselblad 500 C/M. Je suis donc à la recherche d'une cellule à main/posemètre pour pouvoir mesure la lumière et régler mon appareil.
J'ai fait quelques recherches, il existe apparemment pleins de cellule, de tous types allant de 15 euros (occasion) à plusieurs centaines d'euros.
Je viens vous voir car je n'ai aucune idée du budget à mettre dans une cellule. Y-a-t-il des modèles/marques à privilégier ? d'autres à bannir ? Combien faut-il compter pour une cellule fiable ? Je précise que je préférerais acheter d'occasion.
Merci
Tony
J'ai récemment acquis un Hasselblad 500 C/M. Je suis donc à la recherche d'une cellule à main/posemètre pour pouvoir mesure la lumière et régler mon appareil.
J'ai fait quelques recherches, il existe apparemment pleins de cellule, de tous types allant de 15 euros (occasion) à plusieurs centaines d'euros.
Je viens vous voir car je n'ai aucune idée du budget à mettre dans une cellule. Y-a-t-il des modèles/marques à privilégier ? d'autres à bannir ? Combien faut-il compter pour une cellule fiable ? Je précise que je préférerais acheter d'occasion.
Merci
Tony
- Oriu
- Membre de l'association
Re: Choix d'une cellule
sans prendre partie, même si j'ai quelques cellules préférées
il faut se poser la première question: cellule à lecture analogique ou numérique ?
En occasion c'est parfois délicat surtout pour les technologies ancienne, utilisant des capteurs au Sélénium ou ceux de type CdS.
Pour le Sélénium, généralement la cellule n'est pas très sensible en basse lumière et le capteur est souvent HS
Pour les CdS c'est l'alimentation qui nécessite une pile au Mercure, ou une solution de remplacement en respectant la bonne tension.
Une cellule ancienne est aussi souvent sujet à l'oxydation des circuits internes, et une dérive de la précision avec le temps.
Mais il y en a qui fonctionne encore bien, le tout c'est de pouvoir comparer les mesures avec une cellule fiable.

En occasion c'est parfois délicat surtout pour les technologies ancienne, utilisant des capteurs au Sélénium ou ceux de type CdS.
Pour le Sélénium, généralement la cellule n'est pas très sensible en basse lumière et le capteur est souvent HS
Pour les CdS c'est l'alimentation qui nécessite une pile au Mercure, ou une solution de remplacement en respectant la bonne tension.
Une cellule ancienne est aussi souvent sujet à l'oxydation des circuits internes, et une dérive de la précision avec le temps.
Mais il y en a qui fonctionne encore bien, le tout c'est de pouvoir comparer les mesures avec une cellule fiable.
-
Merci,
J'ai en effet vu qu'il existait des cellules analogiques et d'autres numériques. A priori j'aurais une préférence pour les cellules numériques mais elles semblent valoir plusieurs centaines d'euros, même en occasion. Encore une fois, sans trop savoir, je dirais que j'ai un budget de 100 euros environ, occasion ou neuf. Je pense qu'il faille mieux me concentrer sur les cellules analogiques, mais le choix est rude.
Antoine
J'ai en effet vu qu'il existait des cellules analogiques et d'autres numériques. A priori j'aurais une préférence pour les cellules numériques mais elles semblent valoir plusieurs centaines d'euros, même en occasion. Encore une fois, sans trop savoir, je dirais que j'ai un budget de 100 euros environ, occasion ou neuf. Je pense qu'il faille mieux me concentrer sur les cellules analogiques, mais le choix est rude.
Antoine
- Oriu
En analogique j'aime bien la Lunasix F ou nommée Luna Pro F aux USA, c'est une cellule dérivée du modèle Profisix lui aussi analogique.
Ces cellules sont équipées d'un capteur au Silicium (Photodiode) et d'un affichage par aiguille.
L'alimentation utilise une pile 9V classique à pression.
Je trouve toutes les qualités à ces cellules, le seul défaut c'est l'encombrement, un poil plus gros que l'ancienne et mythique Lunasix 3 à pile mercure et capteur CdS
En cellule à affichage numérique, il faut privilégier les grandes marques, Minolta, Sekonic, Gossen
mais je ne suis pas très à l'aise avec les numériques, au niveau ergonomie
Ces cellules sont équipées d'un capteur au Silicium (Photodiode) et d'un affichage par aiguille.
L'alimentation utilise une pile 9V classique à pression.
Je trouve toutes les qualités à ces cellules, le seul défaut c'est l'encombrement, un poil plus gros que l'ancienne et mythique Lunasix 3 à pile mercure et capteur CdS
En cellule à affichage numérique, il faut privilégier les grandes marques, Minolta, Sekonic, Gossen
mais je ne suis pas très à l'aise avec les numériques, au niveau ergonomie
- antipatr
+1 pour la Gossen Lunasix F (ou Profisix ou Luna Pro) en analogique mais il faut savoir (dixit Photo Suffren) qu'en cas de problème elles ne sont plus réparables (en tout cas, ils n'assurent plus que la réparation des Lunasix 3).
En Digital, un bon rapport qualité-prix est la Sekonic L-308S qui fait aussi flashmètre. C'est elle qui m'accompagne le plus souvent dans mes sorties.
En Digital, un bon rapport qualité-prix est la Sekonic L-308S qui fait aussi flashmètre. C'est elle qui m'accompagne le plus souvent dans mes sorties.
- metallicavid
- Super Gourou
Pour le Blad, je te conseille la Digisix, direct en EV
on est plusieurs à utiliser l'association des deux et très fiable

- Oriu
oui mais 100 euros 
j'ai plusieurs cellules Lunasix F, Digisix et la Starlite 2 et je regrette mon spotmètre Pentax V

j'ai plusieurs cellules Lunasix F, Digisix et la Starlite 2 et je regrette mon spotmètre Pentax V

- antipatr
Regarde un peu de ce côté : http://www.amazon.fr/Sekonic-L-208-Twin ... B000KZBRG6
J'en ai une et c'est assez sympa. Look vintage mais pile moderne et on peut la fixer sur une griffe porte-flash avec l'accessoire ad hoc. Avec le bon accessoire sur le 500 C/M (sabot flash à placer dans la glissière à gauche) tu pourrais même la faire tenir sur le cube. (c'est ce que je fais de temps à autre)
J'en ai une et c'est assez sympa. Look vintage mais pile moderne et on peut la fixer sur une griffe porte-flash avec l'accessoire ad hoc. Avec le bon accessoire sur le 500 C/M (sabot flash à placer dans la glissière à gauche) tu pourrais même la faire tenir sur le cube. (c'est ce que je fais de temps à autre)
Modifié en dernier par antipatr le mardi 28 avril 2015 12:53, modifié 1 fois.
- Oriu
je ne l'ai pas essayé, mais elle semble très bien cette petite Sekonic, il est probable que si elle avait existé quand je cherchais une petite cellule, elle serait à la place de ma Digisix 

-
J'ai une 208, j'ai fait deux films 120 dimanche, développés hier.
La mesure a été faite en mesurant la lumière incidente avec le diffuseur blanc fermé dirigé vers le ciel (la lumière venait de là), le temps était assez variable avec des passages de nuages, aussi j'ai refait une mesure avant chaque déclenchement, les vingt négatifs sont correctement exposés.
Je vais refaire un essai en 24 x 36 avec, pour chaque sujet, une première mesure en lumière incidente, une seconde mesure en lumière réfléchie et une troisième en mesurant la lumière réfléchie par une charte gris-neutre à 18%, afin de comparer tout cela.
Mais avant, je dois relire le passage qui traite de ça dans le livre de Ph Bachelier.

La mesure a été faite en mesurant la lumière incidente avec le diffuseur blanc fermé dirigé vers le ciel (la lumière venait de là), le temps était assez variable avec des passages de nuages, aussi j'ai refait une mesure avant chaque déclenchement, les vingt négatifs sont correctement exposés.
Je vais refaire un essai en 24 x 36 avec, pour chaque sujet, une première mesure en lumière incidente, une seconde mesure en lumière réfléchie et une troisième en mesurant la lumière réfléchie par une charte gris-neutre à 18%, afin de comparer tout cela.
Mais avant, je dois relire le passage qui traite de ça dans le livre de Ph Bachelier.

Modifié en dernier par Toulin le mardi 28 avril 2015 14:26, modifié 1 fois.
-
- antipatr
Heeuuuu...la plupart du temps en extérieur c'est toujours le cas. Je pense que le diffuseur doit être dirigé vers l'appareil plutôt que vers le ciel non ?Toulin a écrit :le diffuseur blanc fermé dirige vers le ciel (la lumière venait de là),
- apx25
- Super Gourou
Diffuseur à placer au niveau du sujet, dirigé vers l'objectif de l'appareil.antipatr a écrit :... Je pense que le diffuseur doit être dirigé vers l'appareil plutôt que vers le ciel non ?
On mesure la lumière qui illumine le sujet "à l'endroit visé par l'appareil"
- antipatr
Oui, c'est ce que j'ai voulu dire mais en raccourci...apx25 a écrit :Diffuseur à placer au niveau du sujet, dirigé vers l'objectif de l'appareil.antipatr a écrit :... Je pense que le diffuseur doit être dirigé vers l'appareil plutôt que vers le ciel non ?
On mesure la lumière qui illumine le sujet "à l'endroit visé par l'appareil"

- apx25
- Super Gourou
Erreur de citation. Je voulais répondre à Toulin :
Désolé pour cette inversion. L'explication d'antipatr est bien sûr correcte.antipatr a écrit :Heeuuuu...la plupart du temps en extérieur c'est toujours le cas. Je pense que le diffuseur doit être dirigé vers l'appareil plutôt que vers le ciel non ?Toulin a écrit :le diffuseur blanc fermé dirige vers le ciel (la lumière venait de là),
-
Oui, c'est vrai, la cellule munie du diffuseur doit être dirigée vers l'appareil, mais parfois vers l'endroit d'où vient la lumière, car dans mon cas, l'arrière plan (derrière l'appareil), était une haie assez sombre, alors que mon sujet était éclairé par la lumière abondante venant d'en haut.
Je dois refaire l'essai.
Mais il y a toute un technique à prendre pour interpréter toutes ces mesures.
La photographie est un métier (et ce n'est pas le mien).

Je dois refaire l'essai.
Mais il y a toute un technique à prendre pour interpréter toutes ces mesures.
La photographie est un métier (et ce n'est pas le mien).

Ici peur-être?
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... t=+sekonic
Si je me souviens bien, en neuf elle doit coûter dans les 60 Euros...
En digital, la Sixtomat Gossen est très bien et très sensible si on n'a pas l'usage d'un flashmètre. Mais certains (comme Oriu, peut-être?
) n'aiment pas l'ergonomie de navigation. C'est vrai que ça peut sembler parfois un peu lent
Cependant 100 € en occaze, ça va faire juste...
A ce propos, 100€ c'est un peu dans le creux de l'offre en général:
- 50-60 Euros on trouvera facilement une bonne Gossen CdS analogique
- 150-200 Euros, on aura du choix en digital...
A mon avis, si c'est pour du long terme, mieux vaudrait "investir" un poil plus et être peinard "à vie" avec une bonne digitale
Mais ce n'est que mon avis
Bonne chasse!

http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... t=+sekonic
Si je me souviens bien, en neuf elle doit coûter dans les 60 Euros...
En digital, la Sixtomat Gossen est très bien et très sensible si on n'a pas l'usage d'un flashmètre. Mais certains (comme Oriu, peut-être?

Cependant 100 € en occaze, ça va faire juste...
A ce propos, 100€ c'est un peu dans le creux de l'offre en général:
- 50-60 Euros on trouvera facilement une bonne Gossen CdS analogique
- 150-200 Euros, on aura du choix en digital...
A mon avis, si c'est pour du long terme, mieux vaudrait "investir" un poil plus et être peinard "à vie" avec une bonne digitale

Mais ce n'est que mon avis

Bonne chasse!

- antipatr
C'est le mien aussi..J'adore le côté vintage de mes "vieilles" cellules mais je constate que ma main se ferme le plus souvent sur la Sekonic L-308S quand je pars en balade. Et puis, le "Cube" mérite bien une bonne celluleGobs a écrit :A mon avis, si c'est pour du long terme, mieux vaudrait "investir" un poil plus et être peinard "à vie" avec une bonne digitale![]()
Mais ce n'est que mon avis![]()

-
- Super Gourou
Pour moi la première reflection serait s'il te faut la mesure incidente et/ou reflechie. Personellement je prefere l'incident dans tout les cas sauf si impossible de ce poser dans la même lumière que le sujet ou des vitraux.
J'ai un Sekonic L-758 que je considere le meilleur investissement photo que j'ai fait. Assez facile pour utiliser si on utilise la base. Ca devient compliqué si on veut évaluer une scène. On peut facilement changer entre 2 valeurs iso qui est très utilse si on utilise des dos avec deux types de film.
La L-208 n'est pas mal non plus et beaucoup plus petit. Et donne aussi la valeur en EV si on en a besoin. (pas seulement le 500 mais aussi le Viewmaster par exemple).
J'ai un Sekonic L-758 que je considere le meilleur investissement photo que j'ai fait. Assez facile pour utiliser si on utilise la base. Ca devient compliqué si on veut évaluer une scène. On peut facilement changer entre 2 valeurs iso qui est très utilse si on utilise des dos avec deux types de film.
La L-208 n'est pas mal non plus et beaucoup plus petit. Et donne aussi la valeur en EV si on en a besoin. (pas seulement le 500 mais aussi le Viewmaster par exemple).
-
Bonjour,
Merci pour toutes ces réponses ! En effet le budget de 100 euros ne semble pas pertinent. Je pense me tourner vers une Sekonic L308-S pour un budget d'environ 200 euros neuf. Celle ci me permettra de faire des mesures réfléchies ou incidentes selon l'accessibilité du sujet, elle semble aussi fiable et assez reconnue.
Merci à tous !
Merci pour toutes ces réponses ! En effet le budget de 100 euros ne semble pas pertinent. Je pense me tourner vers une Sekonic L308-S pour un budget d'environ 200 euros neuf. Celle ci me permettra de faire des mesures réfléchies ou incidentes selon l'accessibilité du sujet, elle semble aussi fiable et assez reconnue.
Merci à tous !