Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

affaire ou arnaque....

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
spads

affaire ou arnaque....

Message par spads »

bonjour a tous!
je suis tout nouveau dans la photo et j'ai récupéré recemment l'ae 1 de mon pére! mais l'objectif d'origine est mort et j'aurais besoin de vos conseils avisés!
est ce une bonne affaire Objectif Canon FD 1:1.8 de 50 mm pour 39.50euros d'occas mais qui semble en plutot bon état??

voici le lien! http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... %3AIT&rd=1

merci d'avance! :D
Mitch 003
Passionné
Passionné

Message par Mitch 003 »

+ 6,50 de port ça met l'objo de base à 300balles, personellement, un truc comme ça, je passe mon chemin....
qu'en pense les autres ?
Hirotito
Intéressé
Intéressé

Message par Hirotito »

Bonjour, vous avez celui-là à ouverture 1,4 moins cher :

Numéro ebay de l'objet: 7619392824

celui-là du même vendeur que celui à 30€ mais sans l'étui:

Numéro de l'objet: 7618131678

bon dimanche :)
Modifié en dernier par Hirotito le dimanche 14 mai 2006 11:25, modifié 2 fois.
spads

Message par spads »

merci bcp!! je tiens à féliciter les gens de ce forum pour la rapidité de leur réponse et leur acceuil!! :D :P
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Bonjour spads et bienvenue dans le monde de l'argentique! :D

Avanr de déterminer ton choix sur tel ou tel objectif, il faut savoir qu'avec les objectifs Canon FD, il existe pour simplifier 2 gammes d'objectifs:

- La première chronologiquement avec pour la plupart des objectifs, un diamètre d'accessoires (filtres) de 55mm

- La deuxième avec un diamètre de 52mm

Cette information est relativement importante si tu ne contentes pas que d'un objectif de 50mm (très bon choix pour commencer...) et que tu achètes par la suite d'autres objectifs.

Tu auras probablement plus de choix en diamètre 55mm, mais les 2 se valent. Pour un premier choix, je m'orienterais vers un 50mm à f/1,4.

http://web.mit.edu/dennis/www/canon/fd-lens-info.html
spads

Message par spads »

euh....juste une petite question! sur le premier lien que j'ai fourni ou l'objectif est vendu ac filtre uv et sa boite et le lien de Hirotito ou il y a juste l'objectif pourquoi la membrane qui s'ouvre et se ferme lors du déclenchement de la photo (excusez moi sincérement si j'utilise les mauvais terme telque "membrane"!! :( :? ) et apparente o milieu de la lentille (sur le seond lien) é complétement ouverte (sur le premier)? est ce que cela est du a un probléme technique!?
c'est juste une question informative car je pense prend le second choix!

p.s: merci du conseil 35mm-compact! j'en prend note dès maintenant. :)
y a t-il vraiment une grande différence entre du 1,4 et du 1,8? (n'hésitez pas à me dire si il y a déja un topic à ce sujet!!)
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

La membrane s'appelle un diaphragme.

Bonne observation...

Je ne puis dire si l'objectif a un défaut, mais les lamelles du diaphragme ne devraient pas être visibles dans cette configuration.
Hirotito
Intéressé
Intéressé

Message par Hirotito »

Bonjour Spads,
félicitations pour ton sens de l'observation!!!! :clap: :

ce que tu appelles membranes, c'est le diaphragme de l'objectif qui en s'ouvrant ou se fermant règle la quantité de lumière.
Objectif démonté il se ferme. S'il est grand ouvert soit il est grippé soit il est simplement ouvert en grand. le deuxième est fermé. Dans le premier cas, il est bon de poser la question au vendeur pour s'assurer que le diaphragme fonctionne bien.
C'est ce qu'on appelle la préselection: monté sur l'appareil, un levier maintient le diaphragme grand ouvert pour que l'objectif soit plus lumineux et la mesure de la lumière par la cellule se fasse. Le diaph se ferme lors de la prise de vue.
L'ouverture: 1,4 désigne un objectif qui a une plus grande ouverture que le 1,8 et permet de prendre des photos à plus basse lumière.
Personnellement, je te conseillerai une ouverture de 1,8 car ils ont en général des qualités optiques supérieures au 1,4.
Hirotito
Intéressé
Intéressé

Message par Hirotito »

A 35mm-compact: au conttraire un objectif démonté à son diaph fermé à la mesure selectionnée sauf s'il est ouvert en grand. C'est le montage sur l'appreil qui ouvre le diaphragme.
Hirotito
Intéressé
Intéressé

Message par Hirotito »

en récupérant les numéros d'objet, j'ai constaté qu'un Spads07 a acheté l'objectif 1,8. Notre ami a fait son choix semble t-il! :clap: :sante:
bon dimanche à tous
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Sur certains objectifs FD, le gros ergot à l'arrière de l'objectif peut être déplacé et vérouillé. Cela a pour effet de commander directement le diaphragme avec la bague des diaphragmes.

Pour le vérifier sans boitier, il faut réussir à faire tourner (dévérouiller) la bague de vérouillage de l'objectif sur le boitier. A côté de l'ergot de centrage de l'objectif sur le boitier, il y a un autre ergot presque masqué. Il faut appuyer dessus avec un petit morceau de bois pour faire tourner la bague de fixation.
spads

Message par spads »

merci pour vos conseil!! qui m'éclaire de plus en plus (comme le diaphragme!! lol) sur le monde de la photo.
p.s: pour te répondre Hirotito, c'est bien moi qui est acheté l'objectif 1,8! :P !
Hirotito
Intéressé
Intéressé

Message par Hirotito »

Bien Spads, tu as fais un bon choix, et de plus un 50mm permet mieux d'apprendre la photo qu'un zoom! il t'oblige à bouger pour trouver le meilleur angle alors q'uavec un zoom la tentation est trés forte de jouer sur la focale.
à 35mm-compact: les objectifs canon ont des particuarité que je ne connaissais point.
bonnes photos
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »