Bonjour.
j'ai reçu un olympus xa.
j'étais très content de l'avoir, je me réjouissais de l'utiliser.
je met des piles dedans, je charge un film, tout semble ok, le posemètre réagit, l'indicateur de batterie aussi... seul soucis, le shutter n'en branle pas une quand j'appuie sur le déclencheur. Il a réagit seulement 3-4 fois, plusieurs minutes après que j'ai appuyé.
J'opte pour un encrassage du shutter étant donné que tout le reste réagit correctement.
Hier j'ai essayé d'ouvrir l'appareil. Pas complètement mais j'ai pu enlevé la petite plaque du dessous. Pour le reste, je ne sais pas comment faire et je ne veux pas forcer.
Est-ce que je peux me risquer à ouvrir l'appareil pour accéder au volet pour pouvoir le nettoyer (si oui, comment faire ?) ou est-ce qu'il vaut mieux que je m'abstienne ?
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
XA shutter défectueux
- Colqhoun
- Gourou
-
- Gourou
Re: XA shutter défectueux
Tu peux pas le renvoyer?
- Colqhoun
- Gourou
acheté à un particulier sur un site de vente aux enchères.
il clame ne pas avoir rencontré le moindre problème.
de plus je l'ai eu pour une bouchée de pain.
il est dans un état général plus que suffisant... il y a juste ce shutter qui emmerde... je voudrais savoir si il y a moyen de faire quelque chose ou si je peux le balancer.
il clame ne pas avoir rencontré le moindre problème.
de plus je l'ai eu pour une bouchée de pain.
il est dans un état général plus que suffisant... il y a juste ce shutter qui emmerde... je voudrais savoir si il y a moyen de faire quelque chose ou si je peux le balancer.
-
- Expert
une fois la semelle enlevée ce que tu semble avoir fait .
.tu as les deux electro visibles et accessibles il te restes alors qu a les nettoyer avec une bandelette de carton imbibée d essence C et cela devrait suffire pour que cela refonctionne
.tu as les deux electro visibles et accessibles il te restes alors qu a les nettoyer avec une bandelette de carton imbibée d essence C et cela devrait suffire pour que cela refonctionne
- Colqhoun
- Gourou
merci pour ton conseil.
je vais essayer tout cela.
je vais essayer tout cela.

- Colqhoun
- Gourou
J'ai finalement trouvé comment le réparer !
J'en ai acheté un autre....
J'en ai acheté un autre....

- vince33
- Expert
Bonjour,
cela fait bien longtemps que je n'ai rien posté, or je viens d'acquerir un XA avec un A11 et le shutter déclenche peut-être 1 seconde après avoir appuyé dessus ou alors intempestivement en actionnant la molette pour charger la vue suivante.
Je viens de nettoyer un petit pad au dessus de l'electro-aimant le plus accessible et cela n'a rien changé. Que dois-je faire?...À part en acheter un autre....
Merci, à bientôt.
cela fait bien longtemps que je n'ai rien posté, or je viens d'acquerir un XA avec un A11 et le shutter déclenche peut-être 1 seconde après avoir appuyé dessus ou alors intempestivement en actionnant la molette pour charger la vue suivante.
Je viens de nettoyer un petit pad au dessus de l'electro-aimant le plus accessible et cela n'a rien changé. Que dois-je faire?...À part en acheter un autre....

Merci, à bientôt.