Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Besoin d'un coup de main avec PHP Stats

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Besoin d'un coup de main avec PHP Stats

Message par Pierre-Yves »

:hello: Bonjour !

J'aurais besoin d'un coup de main :?.
J'ai installé PHP Stats : http://php-stats.com/
sur le site suivant : http://cafeinol.ifrance.com/

Mais dans les stats il n'apparaît rien de rien...
L'install s'est a priori bien passée, mais je suis moins sûr du code Javascript et OU il faut l'insérer !
entre <head> et </head> ? ou dans le body ?
Il faut garder le <noscript>.... </noscript> :shock: ??

Bref, je comprend pas trop pourquoi aucune stat s'affiche... si quelqu'un a déjà eu le même problème ou touche un peu en JS ou dans ce genre de domaine...

Un immense merci par avance :wink:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Re: Besoin d'un coup de main avec PHP Stats

Message par Papouleu »

Bonjour, il faut installer le code tout entier avant la </body>. Il faut aussi que le site dispose d'une partie mysql pour pouvoir enregistrer les stats. Faut voir avec ton hébergeur.
Si tu es sage, je te donnerai un lien pour installer sur tapremière page le compteur de visite qui va avec. Je ne puis te renseigner plus au sujet du mysql car je n'y connias goutte et heureusement un copain sympa l'a installé pour moi!

Edit: ce matin j'étais mal réveillé et ais confondu avec phpmyvisites:oops:. Mais je pense que le principe est le même. Il faudra une base de données pour acceuillir les dites statistiques.
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Merci beaucoup Papouleu :respect: !
C'est modifié...
La bdd a l'air de fonctionner... l'install n'est ma foi pas très compliquée.
Je vais voir pour installer le compteur... ça peut être une solution pouvoir si les connexions entre le site et les scripts se font bien. A vrai dire, je penche plus pour ça, car php/mysql fonctionnent bien sur le site (voir la bdd cafeinol).
Merci pour le coup de main en tout cas :wink: !
Je bidouille... et je vous tiens au courant :!:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

De toutes façons, en dehors du compteur éventuel, tu ne verras rien directement sur le site. Tu doit avois un acces privilégié à ton phpstats .. et aussi des visites pour savoir s'il fonctionne. Cherche aussi comment faire pour que tes propres visites ne soient pas comptabilisées.

va voir ici
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Ti Clic »

A la limite, je peux te passer un compteur maison qui n'utilise pas de base de données. Un tout petit programme de rien du tout en PHP qui lit un fichier et incrémente la valeur du compteur lorsque le visiteur arrive sur la page d'accueil. L'attribution d'un numéro de session te permettra de ne pas reincrémenter le compteur si ce même visiteur décide de revenir sur la page d'accueil.

L'avantage de faire appel à une base de données (comme MySQL) est de pouvoir faire la différence entre un visiteur qui vient pour la première fois et un visiteur régulier (analyse de l'identificateur de l'ordi qui se connecte). Mémorisation = analyse plus fine. Autre avantage, tu peux, grâce à une base MySQL, interdire l'accès aux adresses IP indésirables (black-list)
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Je n'ai jamais compris l'utilité d'un compteur de visites... Montrer qu'il y a peu de visites sur un site ? :mrgreen:
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Ti Clic »

Toujours intéressant d'avoir des stats sur le taux de fréquentation d'un site. Beaucoup utilisent un compteur non visible pour mesurer le taux de fréquentation, de fidélisation, etc. Cela est surtout vrai en e-Commerce.
Et puis ça permet aussi de mesurer l'efficacité d'un webmaster avec qui tu as signé (à grands frais) un contrat de référencement-repositionnement.
balou
Passionné
Passionné

Message par balou »

Ou tout simplement être fière de l'évolution du site :D
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Je ne parle que du compteur de visites qui s'affiche en première page... Je pense qu'un compteur de visites qui n'affiche qu'un faible nombre de visites est "nuisible" au site et je m'interroge sur la nécessité de montrer un nombre de visites important. On peut être fier sans le montrer.

C'est la même chose avec une dernière date de mise à jour affichée qui montre que la dernière actualisation du site remonte à... parfois des années pour certains sites. Ces sites sont en général quittés au bout de quelques secondes.

A n'afficher que si les mises à jours sont fréquentes... :wink:

Aurais-tu envie de t'inscrire sur un forum où il ne s'est rien passé depuis des mois ?

Il y a un tas d'outils possibles pour avoir toute information sur les visites.
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Bonjour !

Désolé pour le délai dans la réponse :oops: !
Pour tout vous dire je suis un peu débordé en ce moment :?, et j'ai pas eu le temps de me pencher sur ce problème de PHPstats. Si je trouve, promis, je vous tiens au courant :D !
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Ti Clic »

Je ne parle que du compteur de visites qui s'affiche en première page... Je pense qu'un compteur de visites qui n'affiche qu'un faible nombre de visites est "nuisible" au site et je m'interroge sur la nécessité de montrer un nombre de visites important. On peut être fier sans le montrer.
Je connais quelques webmasters qui, pour faire plaisir à leurs clients, leur demandent à combien ils veulent faire démarrer leur compteur (1.000, 10.000, 100.000 visites ?). Et d'autres qui trichent en volant carrément leurs clients sur le taux de fréquentation. Il leur suffit de lancer un petit programme permanent (robot) sur un certain nombre de cibles (URL) pour incrémenter les compteurs d'une valeur aléatoire crédible ou souhaitée.

Naturellement, le système est archi-connu. La seule référence sérieuse, c'est la qualité du référencement. Pour rendre les choses plus compréhensibles, il n'y a aucune chance pour qu'un site placé en 154e page sur Google obtienne plus d'un hit par an et l'arnaque d'un webmaster indélicat est facile à détecter.

D'où la valeur (et le prix) des contrats de référencement et surtout de repositionnement.

Désolé d'avoir été un peu technique avec quelques mots anglais dont je ne sais pas s'il existe une traduction française. Et d'avoir été un peu long aussi...

NB : fut une époque (années 90) où la valeur d'un compteur améliorait le scoring d'un site, donc le rendait plus visible dans les moteurs de recherche et les annuaires.
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »