Je ne parle que du compteur de visites qui s'affiche en première page... Je pense qu'un compteur de visites qui n'affiche qu'un faible nombre de visites est "nuisible" au site et je m'interroge sur la nécessité de montrer un nombre de visites important. On peut être fier sans le montrer.
Je connais quelques webmasters qui, pour faire plaisir à leurs clients, leur demandent à combien ils veulent faire démarrer leur compteur (1.000, 10.000, 100.000 visites ?). Et d'autres qui trichent en volant carrément leurs clients sur le taux de fréquentation. Il leur suffit de lancer un petit programme permanent (robot) sur un certain nombre de cibles (URL) pour incrémenter les compteurs d'une valeur aléatoire crédible ou souhaitée.
Naturellement, le système est archi-connu. La seule référence sérieuse, c'est la qualité du référencement. Pour rendre les choses plus compréhensibles, il n'y a aucune chance pour qu'un site placé en 154e page sur Google obtienne plus d'un hit par an et l'arnaque d'un webmaster indélicat est facile à détecter.
D'où la valeur (et le prix) des contrats de référencement et surtout de repositionnement.
Désolé d'avoir été un peu technique avec quelques mots anglais dont je ne sais pas s'il existe une traduction française. Et d'avoir été un peu long aussi...
NB : fut une époque (années 90) où la valeur d'un compteur améliorait le scoring d'un site, donc le rendait plus visible dans les moteurs de recherche et les annuaires.