Le V600 tourne sans soucis sous Ubuntu (inclus Lubuntu Kubuntu et Xubuntu) avec Xsane. j'en ai la preuve moi même.Luc a écrit :...
Je suis dans le même cas. Je ne me suis toujours pas décidé et finalement je pense au V600. Il me servirait surtout à faire des planches contact. Mais c'est vrai que la gamme au dessus permettrait de scanner plus de bandes à la fois, ce qui ferait gagner du temps pour réaliser les planches...
Il me faut aussi un scanner qui tourne sous Ubuntu. Et même sous Lubuntu, ...
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
scanner des negatifs
-
- Super Gourou
Re: scanner des negatifs
- Luc
- Super Gourou
Merci pour l'info! Je suis en vacances, et je vais peut être me décider la semaine prochaine...
- P@dh
- Super Gourou
Pour ma part, j'ai eu un V500 et maintenant j'ai un V700 qui tournent tous les deux sans problème sous Ubuntu avec Xsane...Samael a écrit :Le V600 tourne sans soucis sous Ubuntu (inclus Lubuntu Kubuntu et Xubuntu) avec Xsane. j'en ai la preuve moi même.Luc a écrit :...
Je suis dans le même cas. Je ne me suis toujours pas décidé et finalement je pense au V600. Il me servirait surtout à faire des planches contact. Mais c'est vrai que la gamme au dessus permettrait de scanner plus de bandes à la fois, ce qui ferait gagner du temps pour réaliser les planches...
Il me faut aussi un scanner qui tourne sous Ubuntu. Et même sous Lubuntu, ...
P@dh.

- Luc
- Super Gourou
Un V700 ce serait bien pour les planches contacts... 4 bandes 24x36 ou 2 bandes 6x6, c'est deux fois mieux que le V600 et ça doit faire gagner du temps! Mais le prix est deux fois plus élevé aussi...
Sinon à part ça les performances sont les mêmes sur les 2 machines?
Petite digression: c'est quand même bien L(ubuntu), ça permet d'avoir un ordi comme neuf tous les 6 mois!
Sinon à part ça les performances sont les mêmes sur les 2 machines?
Petite digression: c'est quand même bien L(ubuntu), ça permet d'avoir un ordi comme neuf tous les 6 mois!

- P@dh
- Super Gourou
A mon humble niveau, les performances me paraissent les mêmes...j'ai d'ailleurs changé uniquement pour cette capacité de faire 4 bandes en 24x36 (je ne fais que des 24 poses, alors un film passe en une fois) et surtout pour les deux bandes de 3 en 6x6...
Pour Ubuntu je suis d'accord sur le principe, mais une migration tous les 6 mois ça devient vite lassant (je suis quand même dessus depuis la 5.10) alors je ne migre plus que lorsqu'il y a une nouvelle LTS.
P@dh.
Pour Ubuntu je suis d'accord sur le principe, mais une migration tous les 6 mois ça devient vite lassant (je suis quand même dessus depuis la 5.10) alors je ne migre plus que lorsqu'il y a une nouvelle LTS.
P@dh.

- remyphotographe
- Expert
Vous avez réalisé de beaux négatifs avec votre Mamiya ou autre, très bien !
Maintenant vous n'avez pas d'agrandisseur ni de de labo tip top pour réaliser vos tirages...mais vous avez, comme nous tous, un Reflex numérique !
Mise à jour :
http://www.studio-plus.fr/photo-argenti ... rique.html
Maintenant vous n'avez pas d'agrandisseur ni de de labo tip top pour réaliser vos tirages...mais vous avez, comme nous tous, un Reflex numérique !
Mise à jour :
http://www.studio-plus.fr/photo-argenti ... rique.html
- suaudeau benoit
- Super Gourou
il ne faut pas migrer entre les Lts car il existe des risquent d'instabilités, j'ai déjà constaté ça à 2 reprises en 10 ans. J'ai basculé d'ailleurs sur Linux Mint depuis quelques temps.
- P@dh
- Super Gourou
Je suis peut-être fatigué, mais je ne comprends pas bien ce que tu veux dire Benoit...on ne doit migrer que d'une LTS à l'autre (ce que je fais depuis 2x maintenant) ou bien il faut vraiment faire chaque migration tous les 6 mois d'après toi !?suaudeau benoit a écrit :il ne faut pas migrer entre les Lts car il existe des risquent d'instabilités, j'ai déjà constaté ça à 2 reprises en 10 ans. J'ai basculé d'ailleurs sur Linux Mint depuis quelques temps.
P@dh.

- suaudeau benoit
- Super Gourou
Non il ne faut accepter que les LTS et encore. Toute mise à jour majeure met en jeux la sécurité du système, c'est pour cette raison que je garde la version LTS stable le plus longtemps possible sur mes machines. Par exemple j'ai un portable ancien qui tourne avec une version antédiluvienne de Lubuntu, qui n'est plus mise à jour, mais tant pis, ça marche comme ça. Les machine principales elles tournent maintenant sur Linux Mint, je préfère les bureaux classiques, et je trouve ça plus stable. Quand j'ai besoin de W je fait tourner une virtualisation sur VirtualBox, ce qui est obligatoire pour mon scanner dédié Minolta 5400 II de 2006.
- P@dh
- Super Gourou
Ah, d'accord, donc j'en fais encore de trop d'après toi...?
P@dh.
P@dh.

- suaudeau benoit
- Super Gourou
tant que ça marche tu as raison, mais je ne supporte pas le bureau Unity qui revient après chaque mise à jour. De plus j'ai crashé 2 fois mon ordi principal (celui qui scanne) à cause de ces mise à jour, qui s'empilant finissent pas obliger à une réinstallation (heureusement très simple).
- P@dh
- Super Gourou
OK, merci Benoit...
P@dh.

P@dh.

- Luc
- Super Gourou
Ah oui, mais il ne faut pas juste mettre à jour entre les versions différentes... Je pense qu'il est préférable de carrément tout réinstaller à partir de la clé bootable en effaçant tout! Ainsi on repart vraiment de zéro avec un ordi qui fonctionne mieux. De plus, la mise à jour de cette façon est plus rapide. Avant de faire ça je mets évidemment à jour la copie de mes documents, photos, mp3 et films sur un disque dur externe, et je recopie tout ensuite sur l'ordi. Franchement mon ordinateur devenait lent et j'avais pas mal de bugs. Un peu de ma faute sans doute à force de tenter des trucs dans le terminal...
Mais bon, depuis samedi mon netbook tourne beaucoup mieux avec la nouvelle version 15.04 de Lubuntu!
@remyphotographe: j'ai de beaux agrandisseurs, mais je n'ai pas de reflex numérique!
Juste un petit compact payé 50 euros d'occasion pour faire quelques photos souvenir de temps en temps... Le scanner c'est surtout pour faire des planches contacts, vu l'augmentation du prix du papier... Mais 660 euros surtout pour faire des planches contact, ça fait beaucoup, je vais sans doute me contenter du V600... 

@remyphotographe: j'ai de beaux agrandisseurs, mais je n'ai pas de reflex numérique!

-
Bonjour, je possède un Scanner Epson 4870, je scanne des 6x6 avec, et je souhaite faire du 24x36 aussi, est-il suffisant pour ça ? je n'ai pas encore les passes vues pour le 24x36 avant d'acheter je préfère me renseigner
- suaudeau benoit
- Super Gourou
a part pour le net, la qualité est basse, surtout en petit format.
-
arf mince
- Abdelkrim13
- Super Gourou
Je déterre ce conseil de Franchimontees pour dire qu'on devrait mettre cela en première page du forum !!Franchimontees a écrit :En mode professionnel, ouvrir la fenêtre "configuration", onglet "Aperçu".
En bas de la fenêtre, régler le curseur à côté de "Zone de rognage de l'aperçu" sur "Grande".
Ca devrait mieux te convenir. Les seuls rognages que j'ai encore proviennent plutôt des porte-négatifs et non du logiciel.
Ne pas oublier que lorsqu'on demande des tirages au labo, les négatifs sont également rognés à cause des passe-vues...![]()
Frans
Ca fait je ne sais combien de temps que je cherchais une solution au problème de vues rognées sur le V500 !!
Ca marche tout simplement !! j'en reviens pas de ne trouver aucune info sur l'aide d'Epson !
- Jerome
- Super Gourou
le scan c'est galère, je viens de passer la journée sur deux 120 ektar à faire en résolution maxi...
Patience et longueur de temps... !
Bon il me reste 4 photos à rependre à cause des poils et poussières, ensuite je passerai aux deux HP5 120 !!
C'est du boulot, mais ça me prépare aussi le tirage pour voir les photos réussis !
Patience et longueur de temps... !
Bon il me reste 4 photos à rependre à cause des poils et poussières, ensuite je passerai aux deux HP5 120 !!
C'est du boulot, mais ça me prépare aussi le tirage pour voir les photos réussis !
- Hunter
- Passionné
Bonjour,
J'aimerais quelques conseils dans le choix d'un scanner, avec toute les dénominations existantes, les diverses technologies... Bref j'ai un peu du mal à m'y retrouver.
Je recherche un scanner (pour le budget, 300/400€) parce que à force ça commence à faire cher le labo. Un scanner assez performant pour faire des tirages A4, A3 (en labo) qui donnent un bon piqué. Après je possède Ps CS6 avec Lightroom pour le post donc j'ai outils nécessaires pour quelques retouches inhérentes au scan.
Merci d'avance pour les conseils.
J'aimerais quelques conseils dans le choix d'un scanner, avec toute les dénominations existantes, les diverses technologies... Bref j'ai un peu du mal à m'y retrouver.
Je recherche un scanner (pour le budget, 300/400€) parce que à force ça commence à faire cher le labo. Un scanner assez performant pour faire des tirages A4, A3 (en labo) qui donnent un bon piqué. Après je possède Ps CS6 avec Lightroom pour le post donc j'ai outils nécessaires pour quelques retouches inhérentes au scan.
Merci d'avance pour les conseils.
- romu
- Expert
Fait toi un banc de repro