héhé....
http://petapixel.com/2015/04/24/12-reas ... r-digital/
V.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
12 Reasons Photographers Still Choose to Shoot Film over Dig
-
- Super Gourou
- Franchimontees
- Super Gourou
Re: 12 Reasons Photographers Still Choose to Shoot Film over
Un bon résumé de la situation 

- Luc
- Super Gourou
Bon résumé, mais dommage d'avoir choisi la photo d'un Zenith pour l'illustrer! Si certains après avoir lu cet article ont envie de commencer l'argentique et achètent du coup un Zenith, ça risque de les décourager! 

-
- Super Gourou
C'est un peu trop simplifié pour vraiment donner des bonnes raison pour commencer avec du film quand on ne l'a pas connu avant. Et beaucoup de raisonnement tordu.
#1: oui mais. Tout ces photo's d'album de famille était "parfait" car il y avait un pro qui les dévelopait et tirait. Qu'on regarde pas les photo's numériques car il y a trop...j'ai des cartons de dias que personne n'a jamais vu depuis ils ont été prise. Peut-être les quantitées sont différentes mais l'essentiel pas. Si je pouvait laisser developper et tirer mes raw pour le même prix qu'un négatif j'arrete le film.
#2: deux stops avec du film couleur...et jusque 5 stops avec les capteurs mais c'est asymétrique (que dans les ombres) sans le hdr. Et en digital tu peut faire le hdr à la maison.
#3: oui mais. Au début je retournais avec une centaine de photo's après une sortie (en numérique). Maintenant si j'en prends 10 c'est déja bon. Si on s'interesse dans la photographie on arrive à un point ou on sait que prendre plus de photo's va rien changer. Pour un pro c'est pêut-être différent mais un pro qui utilise du film en utilise aussi plus qu'un amateur.
#4: le numérique est plus permanent que le film. Avec le film on a un seul original, avec le digital on en a tant qu'on veut. En informatique il y a deux types de personnes, ceux qui n'ont jamais perdu des données et ceux qui ont un back-up. Quand ma maison brûle j'ai plus de négatifs/dias. Mais il y a une copie des fichiers chez ma mêre. Pas avoir de backup c'est comme mettre tes négatifs dans une boîte en carton dans une cave humide.
#5: sais pas, j'aime plus les frites
#6: essaye une fois de faire du film, l'exposer, développer et tirer (sur du papier bien fait) sans électricité... Oui, c'est possible mais je crois pas qu'il y a beaucoup de photo's prise.
#7: oui, j'aime plus regarder une dia ou un bon tirage qu'un écran.
#8: pas de différence entre des pixels et des grains de film, quand on regarde de trop près c'est pas joli, ni l'un ni l'autre.
#9: un D810 maintenant ou un 500CM dans le temps c'était chère. C'est une comparaison ridicule. Un boîtier digitale neuf au même prix qu'un ancien moyen format en bon état fera des images aussi bon. Et si tu les veut sur ton pc, le numérique bon marché sera encore beaucoup meilleur.
#10: si on est ce genre de personne...
#11: si la lomographie devient un raison d'utiliser le film je prends mon téléphone...
#12: oui, si on est un peu confident que c'est pas tout à fait raté.
Pour moi il reste:
- les boîtiers film sont infiniment plus agreable a utiliser
- il y a pas de projecteurs abordable
- je veut pas passer encore des heures devant un écran après le boulot
Le reste... s'il y a plus de labo j'arrete.
#1: oui mais. Tout ces photo's d'album de famille était "parfait" car il y avait un pro qui les dévelopait et tirait. Qu'on regarde pas les photo's numériques car il y a trop...j'ai des cartons de dias que personne n'a jamais vu depuis ils ont été prise. Peut-être les quantitées sont différentes mais l'essentiel pas. Si je pouvait laisser developper et tirer mes raw pour le même prix qu'un négatif j'arrete le film.
#2: deux stops avec du film couleur...et jusque 5 stops avec les capteurs mais c'est asymétrique (que dans les ombres) sans le hdr. Et en digital tu peut faire le hdr à la maison.
#3: oui mais. Au début je retournais avec une centaine de photo's après une sortie (en numérique). Maintenant si j'en prends 10 c'est déja bon. Si on s'interesse dans la photographie on arrive à un point ou on sait que prendre plus de photo's va rien changer. Pour un pro c'est pêut-être différent mais un pro qui utilise du film en utilise aussi plus qu'un amateur.
#4: le numérique est plus permanent que le film. Avec le film on a un seul original, avec le digital on en a tant qu'on veut. En informatique il y a deux types de personnes, ceux qui n'ont jamais perdu des données et ceux qui ont un back-up. Quand ma maison brûle j'ai plus de négatifs/dias. Mais il y a une copie des fichiers chez ma mêre. Pas avoir de backup c'est comme mettre tes négatifs dans une boîte en carton dans une cave humide.
#5: sais pas, j'aime plus les frites
#6: essaye une fois de faire du film, l'exposer, développer et tirer (sur du papier bien fait) sans électricité... Oui, c'est possible mais je crois pas qu'il y a beaucoup de photo's prise.
#7: oui, j'aime plus regarder une dia ou un bon tirage qu'un écran.
#8: pas de différence entre des pixels et des grains de film, quand on regarde de trop près c'est pas joli, ni l'un ni l'autre.
#9: un D810 maintenant ou un 500CM dans le temps c'était chère. C'est une comparaison ridicule. Un boîtier digitale neuf au même prix qu'un ancien moyen format en bon état fera des images aussi bon. Et si tu les veut sur ton pc, le numérique bon marché sera encore beaucoup meilleur.
#10: si on est ce genre de personne...
#11: si la lomographie devient un raison d'utiliser le film je prends mon téléphone...
#12: oui, si on est un peu confident que c'est pas tout à fait raté.
Pour moi il reste:
- les boîtiers film sont infiniment plus agreable a utiliser
- il y a pas de projecteurs abordable
- je veut pas passer encore des heures devant un écran après le boulot
Le reste... s'il y a plus de labo j'arrete.
- Luc
- Super Gourou
Tu pointes là un gros défaut, je dirais même presque une arnaque du numérique! Autrefois le photographe qui n'aimait pas le labo portait juste sa pelloche au labo et ne se souciait de rien, aujourd'hui il doit traiter son fichier avant de le porter au labo qui se charge juste de l'impression...Havoc a écrit :Si je pouvait laisser developper et tirer mes raw pour le même prix qu'un négatif j'arrete le film.

C'est vrai. Mais on pourrait aussi dire qu'à ta mort si tes enfants ne prennent pas soin de tes fichiers ils sont perdus! Alors que des négatifs peuvent tomber dans l'oubli et ressurgir 30 ans plus tard... Cf Vivian Maier pour citer une exception, ou plus probable le cas de photos de famille qui n’intéresseraient pas les enfants, mais que les petits enfants seraient heureux de retrouver. Un saut de génération comme ça est impossible en numérique!Havoc a écrit :Quand ma maison brûle j'ai plus de négatifs/dias. Mais il y a une copie des fichiers chez ma mêre. Pas avoir de backup c'est comme mettre tes négatifs dans une boîte en carton dans une cave humide.
-
- Super Gourou
Si je vois la génération après moi, peu de chance que les photo's vont survivre. Ils jettent tout. Une maison vide, c'est leut idéal.
- Luc
- Super Gourou
Ils jetteraient même les photos?!?

-
- Super Gourou
Oh oui. Mais qu'est-ce que tu veut? On trouve une tonne de photo's sans savoir qui, quand, quoi ou où. J'ai acheté 6 boîtes de négatives sur verre de photo's de voyage. Je viens d'acheter un appareil et il est venu avec 11 petit pots de photographe avec des négatifs ou tirages contact dedans. Personne s'y interesse... Tu crois qu'ils vont faire quoi avec les appareils? Ou le film?