Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Correction Dioptrique Pentax 645

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
yorick
Débutant
Débutant

Correction Dioptrique Pentax 645

Message par yorick »

Bonjour,

Voila je pense avoir un problème de "Correction Dioptrique" sur mon Pentax 645.

Je m'explique, la notice dit de partir du point 0 et d'ajuster, le souci c'est que je ne trouve pas sur toute la "courbe de jeux" quelque chose de correct, j'ai fait un film diapo, avec le réglage bloquait à font dans les - ce qui me semblé le plus "correct" à mon œil ....

Image

Verdict, toutes mes photos flous ... :tete:

Image

J'ai fait la photo sur trépied et avec un déclencheur souple la Map sur la fleure bien sur ....

J'ai démontè et remonter les 2 partie du viseur qui se visent l'une dans l'autre et même l’œilleton mais sans réussir à déduire quelque chose même après plusieurs essais ...

Je ne comprend pas comment solutionner le problème ....
Fabien.Blanc
Gourou
Gourou

Re: Correction Dioptrique Pentax 645

Message par Fabien.Blanc »

Est ce que tu as fait le réglage de façon à avoir une image nette dans le viseur ou de façon à avoir les microprismes nets ?
yorick
Débutant
Débutant

Message par yorick »

Le problème c'est que je n'ai pas le dépolis d'origine mais un avec un "quadrillage" ....
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

il faut ajuster à minima pour avoir les lignes nettes, ou mieux le grain du dépoli, ou les lignes fines concentriques de la lentille de fresnel si le verre en possède une
yorick
Débutant
Débutant

Message par yorick »

Les lignes du dépoli ? elles le sont toujours ....

Il n'y a pas de grain sur le dépoli, il est lisse avec juste le quadrillage .... :?

Peut être que je ne comprend pas .... :tete:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

la correction dioptrique des appareils ne corrige que les défauts oculaires simples, quelques dioptries en plus ou en moins. Si l'on a comme moi un fort astigmatisme, ces réglages ne permettent pas d'améliorer la visée, l'image parait toujours un peu flou.
Un œil myope demande une correction négative par exemple -2 dioptries, mais souvent la myopie est accompagnée d'un astigmatisme qui n'est pas corrigé par l'oculaire.
Dans ce cas il faut garder les lunettes de vue et régler l'oculaire près de O
yorick
Débutant
Débutant

Message par yorick »

Oriu a écrit :la correction dioptrique des appareils ne corrige que les défauts oculaires simples, quelques dioptries en plus ou en moins. Si l'on a comme moi un fort astigmatisme, ces réglages ne permettent pas d'améliorer la visée, l'image parait toujours un peu flou.
Un œil myope demande une correction négative par exemple -2 dioptries, mais souvent la myopie est accompagnée d'un astigmatisme qui n'est pas corrigé par l'oculaire.
Dans ce cas il faut garder les lunettes de vue et régler l'oculaire près de O
Ok oui je me doute, mais je ne porte pas de lunette et vue mon jeune age je suis proche de 10/10 :mrgreen:

Est il possible qu'il y est eu une sorte de loupe mise en place dans le viseur .... :?:
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Message par Montsouris »

Bonjour,

Le dépoli qui équipe ton boitierr n'est pas le modèle standard ( voir page 63 de la notice ) il est peut-être mal positionné ?

Essaye une pellicule (même n et b ) sur des sujets dont tu connais la distance ex : 1 m , 5 m , 10 m , l'infini etc , avec l'optique réglée sur ces valeurs pour voir si le problème est uniquement lié à la visée .
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

A plus ou moins court terme, il faudra équiper l'appareil d'un verre de visée standard, car un MF demande d'avoir une mise au point précise
yorick
Débutant
Débutant

Message par yorick »

Focasem a écrit :Bonjour,

Le dépoli qui équipe ton boitierr n'est pas le modèle standard ( voir page 63 de la notice ) il est peut-être mal positionné ?

Essaye une pellicule (même n et b ) sur des sujets dont tu connais la distance ex : 1 m , 5 m , 10 m , l'infini etc , avec l'optique réglée sur ces valeurs pour voir si le problème est uniquement lié à la visée .

J'ai fait le démontage/ remontage du dépoli mais sans amélioration ....

Oui il faut que j'essaye un film sur une mire ou autre sujet fixe .... :|
Oriu a écrit :A plus ou moins court terme, il faudra équiper l'appareil d'un verre de visée standard, car un MF demande d'avoir une mise au point précise
Oui, mais il ne sont pas simple à trouver et si le problème ne viens pas de la, j'aurais un verre de plus sur les bras .... A voir ... :?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

il faut faire un film test sur les mires utilisées pour contrôler le back focus ou front focus des APN
de ce genre http://www.ausphotography.net.au/staff/ ... sChart.pdf
ça permet de voir si il y a un décalage et dans quel sens.
Mais la correction dioptrique n'a normalement pas d'nfluence, car même déréglé on arrive à faire une mise au point, on cherche la position de mise au point la moins floue, même si c'est pas parfaitement net, à cause du réglage de l'oculaire de visée ou d'une vue pas parfaite.

Un réparateur utilise un collimateur pour faire ce genre de vérification, les mesures se font avec une poignée de centième de mm. Il recherche la correspondance entre une mise au point parfaite sur le film et sur la visée. Chaque appareil à un tirage optique théorique souvent réglé par des cales sous la monture, ensuite quand se tirage optique est réglé et son orthogonalité, on vérifie la visée.
yorick
Débutant
Débutant

Message par yorick »

Oriu a écrit :il faut faire un film test sur les mires utilisées pour contrôler le back focus ou front focus des APN
de ce genre http://www.ausphotography.net.au/staff/ ... sChart.pdf
ça permet de voir si il y a un décalage et dans quel sens.
Mais la correction dioptrique n'a normalement pas d'nfluence, car même déréglé on arrive à faire une mise au point, on cherche la position de mise au point la moins floue, même si c'est pas parfaitement net, à cause du réglage de l'oculaire de visée ou d'une vue pas parfaite.

Un réparateur utilise un collimateur pour faire ce genre de vérification, les mesures se font avec une poignée de centième de mm. Il recherche la correspondance entre une mise au point parfaite sur le film et sur la visée. Chaque appareil à un tirage optique théorique souvent réglé par des cales sous la monture, ensuite quand se tirage optique est réglé et son orthogonalité, on vérifie la visée.

Merci pour le lien de la mire je vais faire des tests.
Les photos montrent deja une idée mais bon ....

Ma vue est parfaite mais pour me rapprocher de la position la moins floue, je doit être au max dans les - ....

A tu une idée de qui peut faire ca et pour combien ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

yorick a écrit :

il a SPIP qui intervient sur le Pentax 6x7, peut être qu'il peut intervenir sur ce 645 ?
http://www.spipphoto.com/

Mais avant d'envoyer un appareil, il faut faire quelques vérifications , afin d'éviter des frais inutiles
yorick
Débutant
Débutant

Message par yorick »

Oriu a écrit :
yorick a écrit :

il a SPIP qui intervient sur le Pentax 6x7, peut être qu'il peut intervenir sur ce 645 ?
http://www.spipphoto.com/

Mais avant d'envoyer un appareil, il faut faire quelques vérifications , afin d'éviter des frais inutiles
Oui oui bien sur, je leur téléphone demain ou lundi, une idée de prix au cas ou ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

non aucune idée, je fais beaucoup de chose par moi-même :roll:
des dépolis http://www.ebay.com/sch/i.html?_from=R4 ... n&_sacat=0
yorick
Débutant
Débutant

Message par yorick »

Oriu a écrit :non aucune idée, je fais beaucoup de chose par moi-même :roll:
Oui moi aussi mais à un moment ... :?
Le problème c'est que les dépolis pour 645 ne vont que sur le 645 !!! :evil:
Il me faut donc un US-21 et j'ai un UG-20 en se moment !!! :wink:

Image
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

si c'est le UG20 qui est sur le Pentax, c'est un dépoli mat + grille, donc on doit voir la structure du dépoli, ou les poussières collées dessus.
yorick
Débutant
Débutant

Message par yorick »

Oriu a écrit :si c'est le UG20 qui est sur le Pentax, c'est un dépoli mat + grille, donc on doit voir la structure du dépoli, ou les poussières collées dessus.
Je ne voie pas de poussière (mais il doit y en avoir :mrgreen: )

Je voie les lignes mais pas "le coté mat" ...
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

il faut défocaliser l'objectif ou l'enlever, pour que l'oeil soit focalisé sur le dépoli, et essayer d'ajuster l'oculaire. Normalement les lignes et le grain du dépoli doivent être nets
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Je reviens sur le type de dépoli, ce verre mat à graduation est bien pour l'architecture et la macro.
En macro un dépoli fin permet de conserver une appréciation de la netteté même à faible ouverture.
Quand on s'approche du rapport 1/1 voir plus l'ouverture réelle de l'objectif baisse et la visée s’assombrie, les aides à la mise au point deviennent souvent inopérant (micro-prismes ou stigmomètre).

La macrophotographie en MF, c'est un peu du masochisme, car la profondeur de champ est très faible car elle est liée à la focale entre autres (plus longue avec les MF), et si l'on ferme l'ouverture pour augmenter la profondeur de champ, on peut rapidement se retrouver avec de la diffraction qui fait chuter la résolution.
Au final c'est plus simple de faire de la macro en 24x36 :wink:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »