Oriu a écrit :j'avais vendu mon V500 pour 70 euros
regarde aussi le 4870, 4990, en plus vieux le 2450, le 3200, mais il faut regarder si on peut trouver de quoi les driver

J'ai un 3200, c'est lui qui me permet de poster tout ce que vous avez vu de moi sur le forum... En 24x36 ça passe pour du web ou même un peu plus grand, et en 120 ça devient confortable. Et il monte au 4x5, ce qui peut servir (je sais que tu aimes les gros trucs, je te verrais bien avec une speed autour du cou

)
Les drivers, c'est un faux problème avec nos ordinateurs qui sont des monstres de puissance : je fais tourner un XP virtuel sur mon Linux, avec Virtualbox (libre et gratuit) et ça marche très bien. Epson Scan sauvegarde directement mes images dans un répertoire partagé sur la machine hôte, c'est enfantin à utiliser.
Après, les "vieux" scanner, ça va chercher moins d'info sur le film que les derniers trucs à 800€. Je m'en console en me disant que ça me permet de savoir que mon film est bien exposé : si le scanner me sort un beau fichier, c'est que je n'aurais pas trop de mal à faire un beau tirage. Si le scanner me sort de la merde, je vais en chier au labo