Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Tirage noir et blan

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
LeDoC
Débutant
Débutant

Tirage noir et blan

Message par LeDoC »

Bonjour,

Je viens de récupérer les photos que j'avais déposé dans un magasin pour un agrandissement. Je suis un peu déçu du résultat. J'ai l'impression que le piquet n'est pas terrible. C'est vrai que j'étais à pleine ouverture. De mémoire, j'étais à f1.8 avec mon 50mm (monture FD) monté sur un canon FTb.
Sur le dos des photos on peut lire scan 011. Je m’interroge sur la technique de tirage. Est-il possible que le labo est scanné le films puis imprimer le positif scanné ?

Merci d'avance.

Cordialement,
Benjamin.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Tirage noir et blan

Message par Oriu »

LeDoC a écrit : Est-il possible que le labo est scanné le films puis imprimer le positif scanné ?
c'est fort probable que le tirage soit fait en utilisant un scan et un tirage sur un papier couleur, avec une machine genre Fuji frontier

Les tirages à l'agrandisseur ne se font que dans des laboratoires haut de gamme et couteux, ou à la maison quand on est équipé
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Les prix étant tirés vers le bas, la qualité aussi ... :roll:
les épreuves fournies par les "labos grands publics" sont des impressions de scans.

Les labos qui pratiquent le vrai tirage argentique à l'agrandisseur sont rares maintenant :?
Ce n'est pas le meme travail, ni le meme prix:
compter au minimum 10€ pour un 13x18 en premier prix et jusqu'à 58€ pour un 30x40 pour tirage de qualité expo.

Le fait de ne pas trouver de piqué sur une photo à P.O. peut arriver fréquemment, la MAP doit etre près précise et plein de paramètres entrent en jeu.

Le mieux est de faire tout ca soi-meme :lol:

Grillé par Oriu, comme d'hab :wink:
LeDoC
Débutant
Débutant

Message par LeDoC »

D'accord merci pour vos réponses.
J'ai omis de préciser que j'utilise pour le moment des films ilford HP5.

Il y a un moment que cela me titille de faire les tirages moi mêmes. Je pense que je vais m'y mettre.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

:bienvenue:

Ce que voulait dire Oriu, c'est que meme si tu utilise un film N&B, ils tirent ca sur du papier couleur ... :?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

oui c'est ça, il y a encore pas mal de photographe de quartier qui ont ce genre de machine pour faire des tirages argentique d'après fichier numérique provenant des supports numériques dont des scannes
Image
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Le piqué à 1.8, il n'y a pas beaucoup d'optiques qui en sont capables, généralement faut fermer un peu pour que la formule s'exprime en plein ..
Oui il est possible que le labo aie scanné le film pour ensuite effectuer des tirages papier sur un imprimante et non sur du "vrai" papier photo.
O tempora.. O mores.. !
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »