Attention Touflou à ne pas te tromper de conclusions,si je peux me permettre.
Je m'explique.
Je ne sais si tu pratiques depuis longtemps mais il faut savoir que les fabricants du moins années 1970/1990 ,réglaient souvent leurs appareils soit en sur exposition pour le matériel destiné aux amateurs ,usage essentiellement négatif couleur et en légère sous-ex pour le matériel des pros qui utilisaient des diapos.C'était de l'ordre du 1/3 d'IL.
Ce n'est pas une règle universelle bien entendu mais c'était très courant.
Ajouté à ça ,les posemètres avec le temps présentent souvent des variations.
Je veux en venir au fait que ces résultats ne peuvent que te donner des indications sur les réglages liés à ton matériel utilisé là.
Rien à voir avec le comportement de la Portra considérée de manière universelle.
A moins bien sur que tu sois sur du réglage de la cellule à 0 et que celle-ci soit bien réglée.
Autre chose,la Portra est un film négatif couleur,donc le tirage ou le scan n'en sont qu'une interprétation.
C'est le négatif qui donne des indications .
De plus si sur la 1 et la 2 l'éclairage est disons dans la norme et donc compatible avec une mesure centrale pondérée sans correction,
la 3 est un contre-jour et demande donc une interprétation et/ou une correction,donc pas de valeur de référence .
Pour moi un contraste normal se situe plutôt près de la deux mais il vaut mieux avoir comme là un négatif bien détaillé et équilibré et faire sa propre interprétation ensuite en sacrifiant des informations dans les ombres ou les lumières afin d'obtenir le contraste qui nous convient.
Ces quelques lignes n'ont pour but que de te rendre très prudent sur les conclusions que tu pourrais vouloir tirer de ces photos,tes propos me laissant penser que tu serais tenté de généraliser les conclusions.
N'en tiens pas compte si j'ai mal compris.