Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Praktica BC-1 - Problème d'armement

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
fredolagachette

Praktica BC-1 - Problème d'armement

Message par fredolagachette »

J'ai récupéré hier un Praktica BC-1, qui s'il n'a rien de révolutionnaire, est en fait le 1er réflex argentique que j'ai dans les mains depuis euh... (enfin ça date :oops: )

Globalement satisfait de son aspect général, je me suis rendu compte que le bras permettant de faire avancer le film ne fonctionnait pas correctement.

En effet il y a du jeu, et qui plus est on entend qu'un "clac" au lieu du bruit de cliquetis (enfin des souvenirs que j'en ai).

Ma question était liée à la réparation de ce dernier ? Est ce faisable/utile (en terme de coût) ?

Est ce faisable soit même d'ailleurs ?

Merci pour vos lumières.

PS: j'avais cru comprendre que ce modèle pouvait fonctionner sans pile a 1/90e (histoire de tester...) sauf que le mien ne propose pas cette vitesse. Suis je à côté de la plaque ? :?
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Re: Praktica BC-1 - Problème d'armement

Message par apx25 »

fredolagachette a écrit :...Ma question était liée à la réparation de ce dernier ? Est ce faisable/utile (en terme de coût) ?
...
Non, ce genre de réparation va couter trop cher chez un professionnel. Bien plus qu'un bon appareil d'occasion.
fredolagachette a écrit :...
Est ce faisable soit même d'ailleurs ?
...
Beaucoup d'interventions sont possibles pour un bricoleur moyen, méticuleux et qui prend la peine de se documenter un peu. Tout dépend de la panne. Parfois il ne s'agit que d'une bricole (exemples : une soudure sèche, un fil oxydé, un ressort qui a sauté...)
Plus il y a d'électronique, plus ça devient dur pour les bricoleur du dimanche. Certains réglages sont hors de portée : intervention sur un obturateur, réglage précis d'une cellule...
Bon, c'est toujours pareil, il y a toujours le balèze qui va faire un appareil tout neuf avec trois épaves récupérées aux puces, mais il faut rester modeste, considérer le coût de l'engin que l'on va tenter de démonter+remonter, et savoir le cas échéant ne pas aller trop loin. Je me souviens d'avoir vu dans une foire photo un Nikon en pièces détachées vendu dans un bocal à cornichons. Le gars m'a assuré qu'il était tout à fait complet... mais il est allé trop loin dans le démontage :roll: . Je n'ai même pas demandé le prix : moi les puzzles ça m'a passé :mrgreen:

Bref sur un Praktica, tu peux tenter si tu t'en sens capable. Prend beaucoup de photos et de croquis tout au long du démontage...
fredolagachette

Message par fredolagachette »

Merci, vu la côte du boitier, tu confirmes ce que je pensais.

Pour le démontage, je suis déjà parti en quête d'informations sur le démontage, car je pense que c'est plus une pièce mécanique qui pose souci... et au pire ça me permettra de voir un peu l'intérieur de la bête :)
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Le démontage, c'est facile. Remonter, beaucoup moins :mrgreen: Mais sur un appareil mort sans grande valeur, ça vaut le coup de tenter.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »