fredolagachette a écrit :...Ma question était liée à la réparation de ce dernier ? Est ce faisable/utile (en terme de coût) ?
...
Non, ce genre de réparation va couter trop cher chez un professionnel. Bien plus qu'un bon appareil d'occasion.
fredolagachette a écrit :...
Est ce faisable soit même d'ailleurs ?
...
Beaucoup d'interventions sont possibles pour un bricoleur moyen, méticuleux et qui prend la peine de se documenter un peu. Tout dépend de la panne. Parfois il ne s'agit que d'une bricole (exemples : une soudure sèche, un fil oxydé, un ressort qui a sauté...)
Plus il y a d'électronique, plus ça devient dur pour les bricoleur du dimanche. Certains réglages sont hors de portée : intervention sur un obturateur, réglage précis d'une cellule...
Bon, c'est toujours pareil, il y a toujours le balèze qui va faire un appareil tout neuf avec trois épaves récupérées aux puces, mais il faut rester modeste, considérer le coût de l'engin que l'on va tenter de démonter+remonter, et savoir le cas échéant ne pas aller trop loin. Je me souviens d'avoir vu dans une foire photo un Nikon en pièces détachées vendu dans un bocal à cornichons. Le gars m'a assuré qu'il était tout à fait complet... mais il est allé trop loin dans le démontage

. Je n'ai même pas demandé le prix : moi les puzzles ça m'a passé
Bref sur un Praktica, tu peux tenter si tu t'en sens capable. Prend beaucoup de photos et de croquis tout au long du démontage...