Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Autoportrait
- kisskool74
- Super Gourou
Re: Autoportrait
Merci Freddy 

- paoloroid
- Super Gourou
@Kisskool : elles sont vraiment chouettes !
En même temps je crois qu'elles pourraient être encore mieux... mais je bute sur la "limite" du forum...
En effet, j'ai envie de faire plein de remarques et de poser plein de questions qui nécessiteraient une vraie conversation autour des images et d'un café, histoire de pouvoir rebondir d'une remarque à une question, d'une intention à un commentaire etc...
En vrac :
- la lumière (un peu "dure") voulu, pas voulu ? l'ombre triangulaire sous le bras : pas terrible. La tête (photo "couchée") est aussi dans l'ombre...
- le décor : quid du fil du téléphone ? le manteau (?) (à gauche) est voulu ? il doit raconter quelque chose ? ou pas...
- le point de vue n'est pas le même entre les deux images, du coup le téléphone est plus ou moins grand dans l'image... quelle est l'intention ?
Bref, par écrit c'est difficile...
Mais j'insiste encore une fois, tout ce bazar pignolistique serait pour aller dans le sens de ton projet !
En même temps je crois qu'elles pourraient être encore mieux... mais je bute sur la "limite" du forum...
En effet, j'ai envie de faire plein de remarques et de poser plein de questions qui nécessiteraient une vraie conversation autour des images et d'un café, histoire de pouvoir rebondir d'une remarque à une question, d'une intention à un commentaire etc...
En vrac :
- la lumière (un peu "dure") voulu, pas voulu ? l'ombre triangulaire sous le bras : pas terrible. La tête (photo "couchée") est aussi dans l'ombre...
- le décor : quid du fil du téléphone ? le manteau (?) (à gauche) est voulu ? il doit raconter quelque chose ? ou pas...
- le point de vue n'est pas le même entre les deux images, du coup le téléphone est plus ou moins grand dans l'image... quelle est l'intention ?
Bref, par écrit c'est difficile...
Mais j'insiste encore une fois, tout ce bazar pignolistique serait pour aller dans le sens de ton projet !
- kisskool74
- Super Gourou
Salut Paolo, et merci pour toutes ces questions/réflexions, qui, pour la plupart, me sont également sautés aux yeux quand j'ai vu le résultat.
Alors pour le making-off, voilà la petite histoire. Les gamins au lit, une pellicule à finir, et cette idée d'autoportrait que j'ai en tête depuis pas mal de temps déjà. Je ramasse les légos et autres petites voitures qui trainent au milieu du salon, installe le F2 sur mon petit trépied. Pour la lumière, rien d'autre que la lumière de mon salon (des petits spots au plafond), d'où les ombres disgracieuses. C'est un point à améliorer, ça c'est certain!
Le fil du téléphone, je ne pouvais pas le cacher derrière le téléphone (il y a trop de longueur, du coup on l'aurait vu). Alors je me suis dit autant jouer le jeu et faire comme si le tel était vraiment branché.
Le manteau à gauche, n'est en fait pas un manteau, mais un rideau. C'est vrai que j'aurais plu le relever, pas pensé pour le coup...
Le gros gros point noir à mes yeux pour un diptyque réussi, c'est la différence de point de vue, comme tu l'as très justement souligné... en fait j'ai fait la photo où je suis assise en premier, et ensuite, j'ai eu l'idée de m'allonger sur la malle. Mais du coup, j'ai dû reculer un peu le trépied, sinon mon pied aurait été coupé... Donc il faudrait que je les refasse mais avec le même point de vue, et pourquoi pas en lumière naturelle
Merci en tout cas, d'avoir pris le temps de soulever ces points, c'est comme ça qu'on avance
Alors pour le making-off, voilà la petite histoire. Les gamins au lit, une pellicule à finir, et cette idée d'autoportrait que j'ai en tête depuis pas mal de temps déjà. Je ramasse les légos et autres petites voitures qui trainent au milieu du salon, installe le F2 sur mon petit trépied. Pour la lumière, rien d'autre que la lumière de mon salon (des petits spots au plafond), d'où les ombres disgracieuses. C'est un point à améliorer, ça c'est certain!
Le fil du téléphone, je ne pouvais pas le cacher derrière le téléphone (il y a trop de longueur, du coup on l'aurait vu). Alors je me suis dit autant jouer le jeu et faire comme si le tel était vraiment branché.
Le manteau à gauche, n'est en fait pas un manteau, mais un rideau. C'est vrai que j'aurais plu le relever, pas pensé pour le coup...
Le gros gros point noir à mes yeux pour un diptyque réussi, c'est la différence de point de vue, comme tu l'as très justement souligné... en fait j'ai fait la photo où je suis assise en premier, et ensuite, j'ai eu l'idée de m'allonger sur la malle. Mais du coup, j'ai dû reculer un peu le trépied, sinon mon pied aurait été coupé... Donc il faudrait que je les refasse mais avec le même point de vue, et pourquoi pas en lumière naturelle

Merci en tout cas, d'avoir pris le temps de soulever ces points, c'est comme ça qu'on avance

- paoloroid
- Super Gourou
Je t'en prie... J'aime toujours me mêler de ce qui ne me regarde pas !!!
-
- Intéressé
En tout cas, et avec tous ces "défauts", j'aime beaucoup cette idée d’autoportrait qui sort de la sempiternelle (et à la longue assez ch...) photo au miroir...kisskool74 a écrit :Salut Paolo, et merci pour toutes ces questions/réflexions, qui, pour la plupart, me sont également sautés aux yeux quand j'ai vu le résultat.
Le gros gros point noir à mes yeux pour un diptyque réussi, c'est la différence de point de vue, comme tu l'as très justement souligné... en fait j'ai fait la photo où je suis assise en premier, et ensuite, j'ai eu l'idée de m'allonger sur la malle. Mais du coup, j'ai dû reculer un peu le trépied, sinon mon pied aurait été coupé... Donc il faudrait que je les refasse mais avec le même point de vue, et pourquoi pas en lumière naturelle![]()

A vrai dire, je préfère même la 1 où le rideau, je ne sais pas pourquoi, semble moins présent.
- paoloroid
- Super Gourou
Le téléphone sur la 1 est mieux, plus grand, plus "assumé" dans la mise en scène.
C'est pourquoi la question du placement est effectivement importante...
C'est pourquoi la question du placement est effectivement importante...
- kisskool74
- Super Gourou
Merci Photomic
Paolo, oui, je préfère aussi le tel sur la 1

Paolo, oui, je préfère aussi le tel sur la 1

- rainer_p
- Super Gourou
Les premiers tests avec le Rolleinar1 que je viens de trouver

- Oriu
- Membre de l'association
j'aime beaucoup la première 

- panda589
- Super Gourou
+1Oriu a écrit :j'aime beaucoup la première

- rainer_p
- Super Gourou
Merci. La deux est surtout un test pour la distance mini du rolleinar et la pdc. La mise au point est fait plus au moins au pif. J'ai pratiqué le swc 

- Réginald
- Modérateur
Les deux sont sympa, mais un une pref aussi pour la première.
- xXx
sympa ce jojo 

- kisskool74
- Super Gourou
Super Rainer ces deux autoportraits. La 1 est vraiment top, et bravo pour ta map pifometrique sur la 2

- Réginald
- Modérateur
Lulu pas mal du tout non plus 

- panda589
- Super Gourou
lulu69...C'est un autoportrait intemporel d'un personnage mystique...J'adore le jeu d'ombres et de lumières et le grain de l'image...Grand amateur des boîtiers de Wetzlar

- Gekos
- Super Gourou
- Réginald
- Modérateur
Bien vu Gekos, j'aime bien c'est graphique.
- ithaca
@rainer_p : pour ma part, j'adore la seconde.
@lulu69 : très bien aussi, mais qu'est-ce que c'est que cet arc de lumière sur la partie droite ?
@Gekos : toute matière réfléchissante est une opportunité d'autoportrait
@lulu69 : très bien aussi, mais qu'est-ce que c'est que cet arc de lumière sur la partie droite ?
@Gekos : toute matière réfléchissante est une opportunité d'autoportrait

- ithaca
OK 
Ci-dessous, un test que je voulais faire depuis longtemps :
Autoportrait by David Kujas, sur Flickr
Minolta CLE FP4

Ci-dessous, un test que je voulais faire depuis longtemps :

Minolta CLE FP4