Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

chambre 4 x 5 DAYI

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
Georgesh
Site Admin
Site Admin

chambre 4 x 5 DAYI

Message par Georgesh »

Bonjour, je cherche des informations sur cette chambre DAYI, qui utilise des plans en 4" x 5".
Et si possible, des avis d'utilisateurs à main levée, des images réalisées.
Merci. 8)

Image
copyright heatherphotographic
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: chambre 4 x 5 DAYI

Message par Oriu »

j'ai réfléchi à la réalisation d'un appareil de ce type, j'ai la rampe de mise au point pour un 65mm, le dos Graflock avec dépoli, il me manque le 65mm qui va bien et faire le cadre pour tenir tout ça 8)

Ce genre d'appareil reste valable avec des courtes focales (65,75 et 90 max), il faut une rampe par focale et caler la rampe à chaque objectif. Il faut ensuite un viseur par focale, et la mise au point pour une vue à la main sera au jugé car l'utilisation du dépoli n'est pas très commode autre que sur pied.
Ce modèle est équipé d'un décentrement utilisable uniquement avec la visée sur dépoli, donc l'appareil sur pied.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Bonjour,
Merci pour cette réponse. Mon projet ( ou mon centre d'intérêt) irait plutôt vers une chambre minimaliste. Utilisée à main levée, avec une seule focale, Angulon 6,8 de 90 mm, ou Super-Angulon 8 de 90 mm . Sans viseur compliqué, seulement un cadre métallique à charnière type viseur sportif. Mise au point à l'estime.
Je pourrais me contenter de cette solution encore plus dépouillée

Image

qui est aussi prévue pour un Angulon. Moulages actuellement en fabrication.
philbed
Expert
Expert

Message par philbed »

On a affaire là à 2 projets différents.
Je n'ai pas utilisé la chambre dayi mais la Sinar Handy qui en est le modèle. Je l'utilisais, équipée d'un super angulon, pour des photos sur les chantiers. Ce n'est pas très facile à utiliser mais une fois que l'on a pris l'habitude, c'est assez sympa à utiliser. Mais, dans mon travail, cela ne remplacer pas la Sinar P. C'était un complément. Dans ce genre de modèle "à main", le décentrement est absolument inutile. A moins de fixer l'appareil sur un pied, ce qui est complétement incohérent avec la destination de ce matériel.
Pour la travelwide, ce qui me gène c'est l'encombrement. Mais avec le petit angulon, ça peut-être sympa.
Une autre piste, sinon, un polaroid 4x5 transformé. J'en ai utilisé un il y a une quinzaine d'année équipé avec un angulon 120mm. C'est, d'après mon expérience, le meilleur compromis pour shooter du 4x5 à main levée.
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Message par Franchimontees »

philbed a écrit :On a affaire là à 2 projets différents.
Je n'ai pas utilisé la chambre dayi mais la Sinar Handy qui en est le modèle. Je l'utilisais, équipée d'un super angulon, pour des photos sur les chantiers. Ce n'est pas très facile à utiliser mais une fois que l'on a pris l'habitude, c'est assez sympa à utiliser. Mais, dans mon travail, cela ne remplacer pas la Sinar P. C'était un complément. Dans ce genre de modèle "à main", le décentrement est absolument inutile. A moins de fixer l'appareil sur un pied, ce qui est complétement incohérent avec la destination de ce matériel.
Pour la travelwide, ce qui me gène c'est l'encombrement. Mais avec le petit angulon, ça peut-être sympa.
Une autre piste, sinon, un polaroid 4x5 transformé. J'en ai utilisé un il y a une quinzaine d'année équipé avec un angulon 120mm. C'est, d'après mon expérience, le meilleur compromis pour shooter du 4x5 à main levée.
Il y a aussi les pacemaker 4x5... :wink:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Merci pour vos réponses. Je reviens très vite sur le sujet. 8) 8)
fotd
Expert
Expert

Message par fotd »

J'ai un fotoman 45 ps un peu dans le même esprit.

La photo à main levé est possible en plein soleil mais il ne faut pas en faire 10.

C'est du 4x5, il faut faire le point, l'exposition, charger le pf, ouvrir le cache, enlever le bouchon... On manque vite de mains et tout ça pèse sur le bras qui tiens l'appareil.

Dans la pratique, j'ai souvent un pied. Au moins pour poser l'appareil et bosser tranquillement. A 5 euros la diapo autant ne pas trop trembler.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »