Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Compteur photo bloqué (Canon FTb)

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Arion

Compteur photo bloqué (Canon FTb)

Message par Arion »

Salut à tous, alors voilà, je ne sais pas comment, mais la petite vitre au dessus du compteur de photos prises sur mon Canon FTb s'est brisée et les petits morceaux de verre (ou plastique) sont rentrés dedans et bloquent le compteur à 38. :tete:

Je peux encore charger et déclencher l'appareil mais le compteur ne bouge plus, même lorsque que j'ouvre le "capot" pour mettre/enlever une pellicule il ne se remet pas à 0.

Je pense que je vais le confier à un ami qui l'ouvrira afin d'enlever les bouts de verres mais j'aimerais quand même être rassuré : est-ce que d'autres gens ont été dans le même cas que moi ou connaissent une histoire semblable ? ça m’énerve beaucoup car il est vraiment dans un état NICKEL et fonctionne très bien. Même si le compteur n'est pas si important que ça, ça m'ennuie et me perturbe que quelque chose soit bloqué.

Bref, merci d'avance !

PS : je suis un nouveau membre, je me suis inscris en vitesse pour poser cette question mais le forum a l'air pas mal du tout donc je vais aller l'explorer !
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Compteur photo bloqué (Canon FTb)

Message par joelc »

Salut, N'oublie pas de poster un petit message dans la section "Présentation des nouveaux membres" :wink:

Ça m'est arrivé, vitre en plastique décollée qui a bloqué le compteur. Il faut démonter le capot supérieur pour récupérer et remettre en état tout ce petit monde.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Avec le temps la colle vieilli est devient cassante, une pression sur la fenêtre peu suffire à la faire tomber sous le capot
Arion

Message par Arion »

ça marche, j'irai poster un message de présentation :)

Ce qui me fait surtout peur c'est que j'ai armé mon appareil plusieurs fois après que le compteur soit bloqué, donc j'ai peur que le verre aie abimé le système de fonctionnement du compteur, ou que des morceaux de verres soient tombés dans les circuits et qu'on les retrouve pas tous.

dans tous les cas, je vais vite le donner à mon ami afin qu'il me l'ouvre merci, vos messages me rassurent un peu :)
Julien Lemoine
Intéressé
Intéressé

Message par Julien Lemoine »

Salut ! J'ai aussi un FTb et le compteur est lui aussi hors service. Je crois que c'est un souci fréquent (voire très fréquent !) sur ce modèle et que c'est dû au fait que avec le temps et les mouvements de l'appareil la petite vitre au dessus des chiffres se décolle et tombe et dans le compteur et le bloque.
J'aimerais bien moi aussi refaire fonctionner ce compteur. Ton ami a t-il réussi ?
blar
Débutant
Débutant

Message par blar »

Le risque effectivement, c'est que les débris peuvent se balader à l'intérieur et endommager plus gravement les rouages. Ça vaut le coup d'enlever le capot pour récupérer les morceaux, puisqu'à priori, il n'y aura pas a aller chercher très loin!
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »