Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

petite question d'un neophyte en photo...

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
waluyo
Intéressé
Intéressé

petite question d'un neophyte en photo...

Message par waluyo »

Je reviens de vacances en afrique (ou j'ai passé de super bon moments...) et j'etais tres impatient de voir le résultat de mes photos...

j'ai shooté pas mal de pellicules et j'ai donc amené le tout a photo station (oui... je suis etudiant... et c'est le labo le moins cher...)
résultat: hyper négatif... trop déçu... les photos ont toutes l'air palottes... !!! (en plus d'etre souvent tres mal cadré....)
je me demandais si c'etait a cause des films que j'ai utilisé... (principalement du 200 et du 100 ASA) et si c'etait a cause d'une surexposition.... (fort probable...) ????
regardant les négatifs de plus pres, je me suis rendu compte que les negatifs etait plutot pas mal concernant le cadrage mais qu'en tirant les photos, ils avaient coupé carément quelques bouts!!! argggg...

cependant, j'ai tout de meme developpé ma toute derniere pellicule chez photo service .... (qui est un labo beaucoup plus cher, entre nous soit dis...) et là, ô miracle.... le résultat est a la hauteur de mes attentes... de "vrais" belles couleurs !!

je me demandais donc, (et voila ma question) si je faisais retirer mes négatifs (developpés par le labo pas cher) par un labo professionel, pourrait - je avoir un meilleur résultat..??
ou alors, mes le labo photo station a vraiment raté et foiré mes négatifs? :?

j'espere avoir été clair apres ce très long message....

Merci!
Jean
Intéressé
Intéressé

Message par Jean »

pour sûr un labo pro te fera de bien meilleurs tirage que photo station.
Il faut juste savoir si tes négatifs n'ont pas été "grillés" par le développement.

Pour le savoir il faut que tu compares la densité de tes négatifs avec un autre de même marque et même ISO que tu sais bien exposé et bien développé.
Rombier
Gourou
Gourou

Message par Rombier »

J'ai déjà testé ces deux enseignes, avec la même résultat que toi.

Désormais, je scanne mes films et ne fais tirer que les meilleurs clichés.
C'est très économique !
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

idem

Message par fabrice C »

Photo service, très belle prestation mais cheeeeer !
Très jolies vendeuses, aussi 8)

En effet, je ne reviendrais à la pelloche couleur que quand j'aurais les moyens de me payer un scan.
De toutes façons, tous les tirages minilab actuels sont numériques, autant leur fournir le travail déjà fait en ne sélectionnant que les meilleurs shoot.
calvin
Débutant
Débutant

Message par calvin »

Je pense que si le néga n'est pas grillé, c'est pas trop grave, tu peux les faire retirer, mais bon, niveau prix, ça craint....

En tous cas, va en faire retirer une dans le 2ème labo, tu verras, si les couleurs pètent c'est pas si grave que ça.

Sinon, si photo station t'as grillé tes negas,... il ne te reste plus que l'option cocktail Molotov...
RVV
Intéressé
Intéressé

Message par RVV »

Ou alors scanner les négas et remonter les couleurs 8)
Freddy
Passionné
Passionné

Pas d'accord

Message par Freddy »

Je vais vous surprendre, mais moi j'y retournerais. Sur l'enseigne, ce n'est pas marqué "c'est pas cher donc on fait n'importe quoi". Ils se sont engagés à développer un négatif et tirr des photos. Si le négatif est bousillé (ce serait vraiment dommage !), les clauses du contrat de développement les obligent à refournir une pellicule de même catégorie de leur magasin.
Si le tirage est mauvais, il faut leur ramener les négatifs et ils recommencent ! Et croyez-moi, ça marche ! Eventuellement, fais-tirer une pellicule par un labo professionnel. Si tu as une vraie différence, va leur montrer (sans dire que c'est un labo pro), et ils te referont le tirage complètement.

Je m'étais engueulé avec une photographe en 99. Si on les écoute, ils ne tiraient pas les photos de l'éclipse totale avec leurs critères "moyens". javascriptemoticon(':evil:')
Evil or Very Mad

Et comme ils ne m'avaient pas tiré d'autres photos volontairement ous-exposées de mes vacances, j'avais demandé s'il fallait que j'écrive "Eclipse" à chaque fois que je donnais des photos à tirer.

warf warf warf... mais les photos étaient super !

Fais une expérience : prends une photo vec un filtre jaune, tu verras que soit ils ne te la tirent pas, soit ils ne te la facturent pas, soit tu n'as plus du tout de jaune à la sortie ! Vive la diapo, au moins, personne ne me vole mes couleurs... javascriptemoticon(':lol:')
Laughing
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »