Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Recyclage de la chimie

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
ThomasLC
Gourou
Gourou

Recyclage de la chimie

Message par ThomasLC »

Bonjour à tous,

Faisant mes développements / tirages moi-même, je me retrouve confronté au problème suivant : que faire de ma chimie usagée ? Au début, j'ai amené mes bidons à la déchetterie, mais je suis obligé de laisser les bidons et j'en ai marre de faire les poubelles à la recherche de bidons de lave-glace vides ;-)

J'ai posé la question à ma boutique de photo, ils m'ont gentiment dit qu'ils pouvaient me la reprendre. Mais je me posais une question : cela pose-t-il problème si on mélange le révélateur avec le bain d'arrêt et le fixateur ? Aussi, est-ce que vous "recyclez" tous les bains, y compris pré-mouillage et rincage, ou juste les bains de chimie ?

Bref, vous faites comment, vous ? :-)

Merci !

Thomas
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Recyclage de la chimie

Message par Armand29 »

Perso , juste les bains de chimie :wink:
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

Je rapporte révélo, BA et fix en déchèterie.
Étant donné que je dilue tout ces produits, il m'est impossible de les déposer dans leur emballage d'origine... ça part donc au "tout venant chimies" (c'est dommage mais je n'ai pas de solution pour ça)

Je récupère donc les diverses bouteilles plastiques de la maison (jus de fruit 1,5L plastique dur, typiquement) pour m'en servir de contenants :wink:

En ce qui concerne le mélange révélo + fix, il me semble que ça a tendance à neutraliser les produits, justement. A vérifier...
Mais si tu les déposes à un labo photo, peut être que eux sauront mieux si il faut les garder séparés ou non :idea:
matb
Gourou
Gourou

Message par matb »

Malheureusement, la plupart des déchetteries finissent (finissaient en tout cas) par du tout à l'égout. Depuis, je le fais moi même...

Il existait une proposition d'un magasin en angleterre qui rachetait les bidons de résidus chimique pour récupérer l'argent dissous, mais je ne suis pas sur que ça ait fort marché.
labellezzadellavita
Gourou
Gourou

Message par labellezzadellavita »

Je récupère séparément dans des bidons d'eau déminéralisée (si mes souvenirs de chimie sont exacts, ça se neutralise mais avec émission de gaz, donc je préfère éviter) sur lesquels j'indique le produit et la dilution et j'amène à la déchetterie en espérant qu'ils fassent bien leur boulot, sinon il vaut mieux dans les wc (passage par station d'épuration etc) et surtout pas dans l'évier, ça rejoint les eaux usées, pas de filtrage, direct dans la nappe.
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Wc ou évier/lavabo ça part tout par le même tuyau vers l'égout et normalement vers la station d'épuration .
Je ne pige vraiment pas ton raisonnement où c'est spécial par chez toi.
summy
Gourou
Gourou

Message par summy »

Je ne comprends pas non plus, les wc et l'évier vont dans le tout à l'égout, seule l'eau de pluie est évacuée directement. Quant à moi, je ne prends pas de précautions particulières, dans un labo noir est blanc. Les quantités sont infimes et extrêmement diluées par les eaux de rincage , ce n'est pas plus polluant que les évacuations d'un ménage: détergeants, lessives, destop, décapfour, eau de javel...sans parler des antibiotiques qui vont soigner les poissons!!!
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

summy a écrit : je ne prends pas de précautions particulières, dans un labo noir est blanc. Les quantités sont infimes et extrêmement diluées par les eaux de rincage , ce n'est pas plus polluant que les évacuations d'un ménage: détergeants, lessives, destop, décapfour, eau de javel...sans parler des antibiotiques qui vont soigner les poissons!!!

Ouf, sauvé, je croyais être le seul à mettre la planète en danger :mrgreen:
Dans les polluants on peut rajouter les urines et les excréments remplis de médicaments, estrogènes, de tout ce que notre condition d'être humain nous fait rejeter sur cette malheureuse planète :?
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Non, Jef, t'es pas tout seul...https://www.youtube.com/watch?v=T4Mx8AN0GF4 ... :-**

P@dh. 8)
ThomasLC
Gourou
Gourou

Message par ThomasLC »

Ah oui carrément ... moi qui culpabilisait presque de rincer mon verre doseur à l'évier :mrgreen: Merci pour les infos :wink:
labellezzadellavita
Gourou
Gourou

Message par labellezzadellavita »

PhilB a écrit :Wc ou évier/lavabo ça part tout par le même tuyau vers l'égout et normalement vers la station d'épuration .
Je ne pige vraiment pas ton raisonnement où c'est spécial par chez toi.

Non, tu as raison, c'est moi qui fais une erreur.

Par contre, dilué ou pas c'est la même quantité de produit et je préfère éviter d'en rajouter une couche.
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

Sûr que si on compare à la pollution globale, c'est pas grand chose... mais c'est pas pour ce que ça coute de stocker quelques bouteilles de produits et les emporter à la déchet' avec le reste, donc je le fais :wink:

C'est surtout ce truc : Image estampillé sur un des flacons que j'utilise qui m'a convaincu :lol:
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

marrant y a le meme logo sur ceux qui utilisent du "tabac" liquide
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Pour Labellezzadellavita j'avais juste peur que tu te fasses une fausse idée des évacuations c'est tout.
Sinon Oriu tu n'es pas tout seul.
Moi aussi c'est évier.
Pourquoi ?Tout simplement parce-que je dois être le seul à faire de l'argentique dans tout le village de 1800 âmes environ,quelques litres tous les X mois,les composants de base dilués ne doivent même pas s'imaginer en sortie de la station d'épuration,surtout comme le dit Oriu vu tout le reste sans compter ce qui passe dans les champs et les vignes.
Je passe sur tout le cinéma orchestré sur ce sujet afin de nous racketter ,factures eau,électricité ,impôts.......sans compter tous ceux qui profitent de la situation et se gavent.
J'ai aussi comme certains constaté les limites du recyclage ,entre autres dans les déchetteries.
Bref si par ailleurs j'évite au maximum de polluer,à commencer au jardin,il faut néanmoins raison garder.
Ceci étant à chacun bien sur de voir et faire ce qu'il juge bon.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pour ne pas passer pour un gros pollueur, je précise tout de même que je respecte les tris sélectifs car il existe une filière de recyclage ou de stockage, je porte mes huiles de vidange à la déchetterie, j'ai même 2 composteurs dans mon jardin 8)
Si vous pouvez porter les résidus photographiques à la déchetterie c'est tant mieux, est ce que quelqu'un c'est posé la question du traitement de ces déchets ?
Si j'étais sur qu'ils soient traités je porterai mes quelques litres de produits.
A mon avis si il doit y avoir traitement, il faut laisser le révélateur et le fixateur dans des bidons séparés, car la nature polluante de ces deux produits est différente.
Dans le révélateur ce sont surtout les substances réductrices qui sont néfastes, Hydroquinone, Génol Phénidon, Cathechol......................
Dans le Fixateur, il faut déjà retirer l'Argent récupérable par electrolyse et ensuite le reste doit être neutralisé.
ThomasLC
Gourou
Gourou

Message par ThomasLC »

Aïe, j'ai lancé un débat :lol: Effectivement, la déchetterie, je suis plus que mitigé quant à l'efficacité réelle du processus. Quand j'ai porté ma chimie, les types se foutaient complètement de ce qui était dedans, ils m'ont dit de poser le bidon dans un bac (avec des trucs genre peintures / diluants / etc). Je me demande bien ce qu'ils en font après. Malgré ça, j'ai un peu du mal à tout balancer à l'évier.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Il n'y a que la chimie couleur qui va a la déchetterie pour moi. Le reste c'est dans l'évier, le seul produit avec le poisson qui crève la gueule ouverte que j'utilise (à dose quasi homéopathique), c'est le Rodinal.

Après, il parait que l'argent résultant d'un développement est assez néfaste. Mais on trouve surtout des renseignements sur la pollution de la grande époque de l'argentique, où le débit était des milliers de fois le débit actuel... Malheureusement (ou heureusement ?), l'usage de l'argentique est anecdotique maintenant, et la pollution liée aussi...
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

Oriu a écrit :Si vous pouvez porter les résidus photographiques à la déchetterie c'est tant mieux, est ce que quelqu'un c'est posé la question du traitement de ces déchets ?
Chez moi la réponse est catégorique, que ce soit la déchetterie communale ou l'intercommunale qui est bien plus grosse : " on ne prend pas ces produits "
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

De mon côté, j'ai posé la question à plusieurs déchetteries et points tri : même réponse, "oui c'est traité".
Après, je n'ai pas été vérifier le comment, ou la véracité de l'info...

Toujours est-il, je ne suis pas chimiste et n'ai aucune idée des conséquences réelles de ces produits à notre niveau d'utilisation... donc je me donne juste bonne conscience à aller les porter à la déchet'... c'est tout :lol:
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Gekos a écrit : donc je me donne juste bonne conscience à aller les porter à la déchet'... c'est tout :lol:
C'est tout a fait ton honneur...
Comme Oriu, je recycle le verre, les peintures, les huiles de vidange, les batteries etc. Mais quand j'ai demandé à a déchetterie Marseillaise où je pouvais jeter mon D76 et mon Superfix (dilués), ils m'ont regardé avec des yeux ronds, avant de téléphoner à leur "ingénieur responsable" qui m'a gentiment conseillé par téléphone de vider tous mes bidons dans leur égout... Depuis je fais cela chez moi dans le mien ! :tete:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »