Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Wrapper son boitier

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Elpolo
Intéressé
Intéressé

Wrapper son boitier

Message par Elpolo »

Bonjour à tous,

Cherchant depuis un moment comment rattraper un peinture de boitier en piteux état j'ai eu une idée :idea:

Un truc à la mode en ce moment c'est le wrapping/covering de voiture. Les riches entre autres qui souhaitent repeindre une voiture dans une couleur vulgaire sans qu'elles perdent de valeur y ont recours :mrgreen:

Image

Le covering consiste en un film plastique coloré ou 'à effet" très souple et donc qui peut recouvrir et protéger une carrosserie et lui donner un nouveau look au passage. Et qui peut être retiré ensuite

De là vient mon idée. Utiliser ce film pour recouvrir un boitier fatigué. J'ai donc commandé du film 3M (sobre noir brillant)

L'atout c'est que ça s’enlève facilement et n'abime pas la peinture en dessous.

Du coup j'ai fait un test en 10 minutes et je n'avais pas de cutter sous la main :( donc le résultat est plutôt dégueux puisque bricolé au couteau suisse :-** . Mais à 1m ça fait tout à fait illusion!

Mais maintenant que je l'ai posé comme ça, il n'y a aucun doute qu'avec un peu de concentration, de soin et de matériel approprié on peut avoir un résultat vraiment nickel.

Avant (poncé parce qu'il était dans un sale état)
Image

Après ( avec des photos de près parce que je suis quelqu'un d’honnête 8) )
Image

Image

Voilà, c’était un embryon d'astuce. De nouvelles photos d'un modèle bien fini quand j'aurai pris le temps!
Modifié en dernier par Elpolo le jeudi 07 mai 2015 15:26, modifié 1 fois.
Profitroll
Passionné
Passionné

Re: Wrapper son boitier

Message par Profitroll »

C'est pas mal du tout et ça protège.
Avec un cuir rouge cela serait du plus bel effet.
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

Je suis bluffé comme ça épouse même la forme des lettres en creux :shock:
Elpolo
Intéressé
Intéressé

Message par Elpolo »

Oui c'est aussi pour ça que j'ai testé.

Pour voir sa capacité a tenir dans les petits détails. Pour faire les lettres j'ai posé le film normalement et j'ai redessiné les lettres avec un cure dent et en faisant un minuscule trou dans chaque lettre avec une aiguille pour bien chasser l'air
Et ça tient bien!

Tout ça m'a motivé pour le refaire proprement
Profitroll
Passionné
Passionné

Message par Profitroll »

Si tu le refais, pense a faire beaucoup de photos des différentes étapes.
J'ai du mal a me représenter le processus, ou est-ce qu'il faut couper, plier, étirer, faire un raccord...

Par contre j'ai cherché le prix des films, c'est pas donné. Peut être qu'il y a moins cher chez d'autres fabricants.
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

Fais un max de photos, je suis curieux de voir aussi.
Elpolo
Intéressé
Intéressé

Message par Elpolo »

Yes, surement demain!

Pour le film j'ai pris ça

http://www.ebay.fr/itm/140852712302?ssP ... 1439.l2649

C'est une simple bande mais suffisant pour ce que j'en fait. Et oui le 3M doit être un des plus cher du marché
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Elpolo,

Vu le prix, tu aurais pu taper dans le doré à l'or fin.
:)
Car un Praktica LTL en série limitée, doré à l'or fin et gainé lézard, ça peut s'arracher dans une vente bien organisée.

:mrgreen:

:hello:
Elpolo
Intéressé
Intéressé

Message par Elpolo »

L'or fin spa solide!

Le pire c'est que j'ai hésité mais en covering...

Chrome, or, Rose, croco, carbon...

Trop de choix!
Elpolo
Intéressé
Intéressé

Message par Elpolo »

Alors… Je vais vous offrir deux choses. Une méthode pour « wrapper son boitier » et une raison de détester la photo numérique. Ne me remerciez pas

Je l’ai refait au propre voilà ce que j’ai fait et dans l’ordre. Je précise que c’est la première fois que je fais ça et que j’ai totalement improvisé. Il y a surement de nombreuses améliorations à apporter à la technique

J’ai d’abord réfléchi à une solution pour faire un gabarit. J’ai donc recouvert l’objet à « filmer » de ruban cache de peintre

Image

On laisse rien dépasser

Image

C’est là qu’il faut se creuser la tête pour trouver les endroits de coupes afin de pouvoir étaler ce gabarit comme ça :

Image

C’est en fonction de la forme de l’objet. Voilà ce que j’ai fait :

Image

Image

Après on trace (marqueur posca, ça part à l’eau)

Image

Image

Là deux choix s’offrent à vous. Soit vous finissez votre appareil soit vous faites encadrer votre œuvre…

Ensuite on découpe et on commence le collage

Image

Image

Image

On applique d’abord grossièrement pour se donner une idée (j’ai marqué la forme des trous pour m’aider)
Ensuite bien marqué les détails au doigt. Ça suffit

Et pour les raccords j’ai fait comme pour la pose de moquette. On superpose les deux couches et on coupe sur la partie ou elles se superposent. Ensuite il suffit d’enlever les surplus (je ne sais pas si c’est clair)

Image

Image

Image

Donc on continue

Là j’ai voulu refaire la partie arrière la moins réussie mais la nuit tombé j’ai galéré. Il faudra la redéfaire
Voila

Image

Image

Image

Image

Apres on marque les lettres:

Image

Et tadam ! Je ferais des belles photos pour mieux se rendre compte du résultat, là le flash n’aide pas.

Et oui j’ai oublié les deux petits triangles à l’avant. Demain…

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

D’ailleurs je m’excuse pour la qualité générale des photos la nuit tombait et j’avais les mains un peu occupés donc j’ai fait comme j’ai pu.

Erreurs à ne pas reproduire :
-enlever le cache de la colle en entier direct. Le faire par étape ça évitera à la colle de se salir et de perdre « son collant »
-Faire ça sous un éclairage pourri en prenant des photos…
-Pleins d’autres qui ne me viennent pas à l’esprit. A compléter…

Au final j'en suis plutôt content, j'aurai pu mieux faire mais c'est déjà bien

Et le rouleau (celui du lien plus haut) ne coute au final pas plus cher que de la peinture et du verni. Pour donner une idée, avec le mien je peux faire au moins 6 ou 7 pièces comme celle ci.

Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Sur pas mal de tutorial il utilise la chaleur d'un décapeur thermique pour faciliter l’accommodation du film adhésif aux reliefs, ou pour supprimer un petit faux pli.
En tout cas bravo pour le courage, je me serai pas lancé sur des volumes aussi tarabiscotés :wink:
Si un jour je m'amuse avec ce genre de revêtement ça sera en remplacement des cuirettes.
Il y a pas mal d'aspect disponibles, dont l'aspect fibre de Carbone ou aussi des aspects aluminium brossé. :wink:
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

Ce n'est pas trop fin pour remplacer les cuirettes ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

j'ai utilisé la version imitation fibre de carbone, pour mettre sur le seuil d'un coffre de voiture, c'est assez résistant, l'épaisseur est plus fine que les cuirettes, mais plus épaisse que le plastique genre Venilia. Mais c'est peut être encore trop fin pour remplacer des cuirettes :roll: en plus ça fait un peu jacky des appareils photos 8)
Elpolo
Intéressé
Intéressé

Message par Elpolo »

J'ai pensé au décapeur thermique mais le boitier de ce praktica semble être dans une espèce de plastique en dessous d'une fine couche d'alu et de cuivre. J'avais juste peur de me retrouver avec une boule de plastique. Mais effectivement pour un truc en metal le decapeur semble bien aider (meme le sèche cheveux d'ailleurs)

Pour remplacer la curette l’épaisseur ne pose pas trop de problèmes. Par contre là ou la curette sert parfois de "cache misère" le film fera ressortir les défauts des surfaces pas planes. Ou alors opter pour un film à effet ou à motif

Avec de la lumière c'est un peu moins laid.

Image

Image
Gobs

Message par Gobs »

:bienjoue:
Merci pour le tuto, Elpolo!
Doit falloir être un brin précautionneux quand même, hein!? :roll:

Elpolo
Intéressé
Intéressé

Message par Elpolo »

Derien,

Précautionneux pas tellement, je suis assez peu patient et là j'ai mis largement moins d'une heure.

Donc avec un peu plus de patience il doit y avoir moyen de faire encore mieux mais il faut se dire que c'est assez facile d'arriver à ce résultat

Image

Image
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »