Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Objectif agrandisseur Rodenstock 80mm
- thecoin
- Super Gourou
Objectif agrandisseur Rodenstock 80mm
Je viens de récupérer un agrandisseur Durst Laborator 900 avec ces deux objectifs 50 et 80mm. Le 50mm est un Rodenstock Rodagon 2,8/50 en parfais était, mais la lentille frontale du 80 est morte (surement un nettoyage agressif). Il faut donc que j'en rachète un. L'agrandisseur possède un système de mise au point automatique par une came qui est réglée spécifiquement pour cet objectif. J'ai la procédure pour refaire le réglage, mais je n'ai pas forcément envie de me lancer là-dedans. La question est es-ce-que je rachète le même objectif (Rodenstock Eurygon 4/80) et je n'ai pas besoin de régler mon agrandisseur ou le changement d'objectif (pour un mieux bien sûr) vaut le coup de refaire les réglages.
- Oriu
- Membre de l'association
Re: Objectif agrandisseur Rodenstock 80mm
En toute rigueur il faut prendre le même modèle pour être au plus près des réglages usine.
Le système de mise au point automatique a été calculé pour cet Eurygon, tout autre 80mm n'aura pas le même tirage optique ni la même focale exactement.
Normalement le n° de série des objectifs est noté quelque part sur l'agrandisseur.
J'ai remis en route un A300, il y avait en plus de la mise au point automatique un réglage manuel pour affiner la mise au point, je ne connais pas le 900, mais j'imagine que c'est pareil, car même avec l'objectif dédié, il faut pouvoir procéder au réglage fin avec un vérificateur de mise au point.
Le système de mise au point automatique a été calculé pour cet Eurygon, tout autre 80mm n'aura pas le même tirage optique ni la même focale exactement.
Normalement le n° de série des objectifs est noté quelque part sur l'agrandisseur.
J'ai remis en route un A300, il y avait en plus de la mise au point automatique un réglage manuel pour affiner la mise au point, je ne connais pas le 900, mais j'imagine que c'est pareil, car même avec l'objectif dédié, il faut pouvoir procéder au réglage fin avec un vérificateur de mise au point.
- thecoin
- Super Gourou
Oui, autour de la platine de l'objectif il y a une bague de mise au point. Après, c'est pour faire du 4.5x6 et du 6x6, la qualité de l' EURYGON est peut être suffisante.
- thecoin
- Super Gourou
L'Eurygon est introuvable 

- thecoin
- Super Gourou
Introuvable car renommé en Rodagon-WA
- cg8.5
- Super Gourou
- Oriu
En gros, 210 Euros l'objectif
C'est sûr que ce n'est pas donné, mais on peut aussi voir les choses comme ça:
Perso, je ne trouve pas ça trop excessif si c'est pour un réel usage à long terme: un 80mm WA c'est quand même pas n'importe quel objo!..
Ca couvre du 6x6 au 6x9. Donc, là où en Nikon par exemple on a besoin de 2 objos "traditionnels" (80mm + 105mm), ben là il n'en faut qu'un.
2 objos Nikon nickels en boîte d'origine, sur l'Internet ça se négocie autour de 80 à 100 Eusos pièce, donc en fait les deux ensemble pas très loin en prix du 80WA...
De plus:
- cet objectif spécifique fera que l'agrandisseur fonctionnera tel que prévu: facile, très bien, impec'...
- utilisant le 80mm pour tirer du 6x8 ou 6x9 on se retrouve avec un rapport de grandissement supérieur: moins besoin de remonter la boîte à lumière sur la colonne ou grandissement sup à même hauteur de colonne...
- si l'agran "récupéré" est propre et parfaitement fonctionnel, et est destiné à un réel usage en film 120, ben il n'en sera qu'encore meilleur avec l'objo dédié d'origine, et on aura d'autant plus de plaisir de s'en servir...
Juste un avis parmi d'autres sans doute

Edit: ah ben voilà, Oriu. 160 Euros soit env. 2 bons objos Nikon (ou autres)

C'est sûr que ce n'est pas donné, mais on peut aussi voir les choses comme ça:
Perso, je ne trouve pas ça trop excessif si c'est pour un réel usage à long terme: un 80mm WA c'est quand même pas n'importe quel objo!..
Ca couvre du 6x6 au 6x9. Donc, là où en Nikon par exemple on a besoin de 2 objos "traditionnels" (80mm + 105mm), ben là il n'en faut qu'un.
2 objos Nikon nickels en boîte d'origine, sur l'Internet ça se négocie autour de 80 à 100 Eusos pièce, donc en fait les deux ensemble pas très loin en prix du 80WA...
De plus:
- cet objectif spécifique fera que l'agrandisseur fonctionnera tel que prévu: facile, très bien, impec'...
- utilisant le 80mm pour tirer du 6x8 ou 6x9 on se retrouve avec un rapport de grandissement supérieur: moins besoin de remonter la boîte à lumière sur la colonne ou grandissement sup à même hauteur de colonne...
- si l'agran "récupéré" est propre et parfaitement fonctionnel, et est destiné à un réel usage en film 120, ben il n'en sera qu'encore meilleur avec l'objo dédié d'origine, et on aura d'autant plus de plaisir de s'en servir...
Juste un avis parmi d'autres sans doute

Edit: ah ben voilà, Oriu. 160 Euros soit env. 2 bons objos Nikon (ou autres)

- Gilles88
Ayant reçu un lot d'objectif d'agrandissement, je vais regarder si des fois il y aurait qq chose pour ce 900. Quelle platine est associée avec ce 900 ?
- thecoin
- Super Gourou
Merci pour le liencg8.5 a écrit :http://store.khbphotografix.com/Rodenst ... -Used.html
- thecoin
- Super Gourou
C'est du M39Gilles88 a écrit :Ayant reçu un lot d'objectif d'agrandissement, je vais regarder si des fois il y aurait qq chose pour ce 900. Quelle platine est associée avec ce 900 ?
- thecoin
- Super Gourou
J'ai regardé hier soir la came du système de mise point automatique. Elle est vraiment spécifique à cet objectif, donc en monter un autre donnerait un résultat hasardeux. Les arguments de Gobs m'incite d'autant plus à remplacer l'objectif à l'identique. Ca sera aussi un plus le jour où je veux le revendre. Donc,
les canadiens.

- Oriu
Sur le A300, c'est une came en escargot situé à l'arrière du chariot. Il n'y a pas de réglage possible à part le calage initial, ensuite le porte objectif se déplace suivant la rotation de la came qui est liée au déplacement du chariot.
La bague de réglage manuel doit pouvoir compenser les écart avec un autre 80mm, mais il faudrait se faire prêter un 80mm autre que le WA pour tester
La bague de réglage manuel doit pouvoir compenser les écart avec un autre 80mm, mais il faudrait se faire prêter un 80mm autre que le WA pour tester
- Réginald
- Modérateur
Je peux t'en prêter un dimanche si tu veux.
- thecoin
- Super Gourou
Merci Réginald, mais j'en ai tout un stock qui vont arriver la semaine prochaineRéginald a écrit :Je peux t'en prêter un dimanche si tu veux.

La came est effectivement en forme d'escargot, mais elle comporte des variations, la mise au point n'est pas linéaire. J'avais pensé à utiliser la bague manuelle, mais cela nécessiterai une mise au point à chaque changement de rapport d'agrandissement. Ce qui fait perdre tout l'intérêt de cet agrandisseur.
Et py c'est trop tard, c'est commandé

- Oriu
la mise au point automatique n'est hyper précise, il y a tout de même une vérification à faire à chaque changement de grandissement. Cette mise au point est surtout un système d'approche très pratique, pour ajuster le grandissement sans avoir à retoucher plusieurs fois la mise au point, mais ensuite il faut retoucher un peu.
- thecoin
- Super Gourou
- Oriu
c'est pas trop dur, à droite 

- thecoin
- Super Gourou
Je ferai un tirage avec chaque pour comparer