Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
différence de mesure entre cellule Rollei et Gossen Digisix
- Pierre-Yves
- Super Gourou
Re: différence de mesure entre cellule Rollei et Gossen Digi
Un diaf d'écart entre appareil qui a une cellule au selenium et une cellule moderne, c'est rien !
Attenion, on est d'accord : mieux vaut exposer au plus juste ! Dans ce cas, fies-toi plutôt à la Digisix (surtout en basse lumière).
Attenion, on est d'accord : mieux vaut exposer au plus juste ! Dans ce cas, fies-toi plutôt à la Digisix (surtout en basse lumière).
-
- Gourou
Ok,
Je rentre d'une ballade dans Paris, j'ai fais une bobine avec la Digisix comme référence, je vous tiens au courant
Je rentre d'une ballade dans Paris, j'ai fais une bobine avec la Digisix comme référence, je vous tiens au courant

- philoup
- Super Gourou
un contraste du sujet modéré 5 diaphs max entre l'ombre et la lumièreOriu a écrit :Tout à fait, déjà qu'il y a beaucoup de films qui n'ont pas la sensibilité annoncée, pour l'obtenir il faut un contraste du sujet modéré 5 diaphs max entre l'ombre et la lumière.

- philoup
- Super Gourou
- Oriu
- Membre de l'association
Il manque une grosse précision, ces 5 diaphs reproductibles sur le papier photo, le film enregistre largement plus du double, mais suivant le traitement du film le gamma permettra ou pas de restituer ces 5 diaphs sur le papier (5 valeurs de gris+ 1 noir total +1 blanc total)philoup a écrit :un contraste du sujet modéré 5 diaphs max entre l'ombre et la lumièreOriu a écrit :Tout à fait, déjà qu'il y a beaucoup de films qui n'ont pas la sensibilité annoncée, pour l'obtenir il faut un contraste du sujet modéré 5 diaphs max entre l'ombre et la lumière.
- philoup
- Super Gourou
Ce gamma c'est quoi?, un facteur dans une équationOriu a écrit :Il manque une grosse précision, ces 5 diaphs reproductibles sur le papier photo, le film enregistre largement plus du double, mais suivant le traitement du film le gamma permettra ou pas de restituer ces 5 diaphs sur le papier (5 valeurs de gris+ 1 noir total +1 blanc total)philoup a écrit :un contraste du sujet modéré 5 diaphs max entre l'ombre et la lumièreOriu a écrit :Tout à fait, déjà qu'il y a beaucoup de films qui n'ont pas la sensibilité annoncée, pour l'obtenir il faut un contraste du sujet modéré 5 diaphs max entre l'ombre et la lumière.

- Oriu
le gamma c'est en gros une valeur qui indique le contraste du film (pour simplifier)
Le Gamma, c'est la pente de la partie rectiligne de la courbe sensitométrique du film

http://35mm-compact.com/photographie/se ... -breve.htm
http://www.photosite.ch/technologie/zone_systeme.php
Le Gamma, c'est la pente de la partie rectiligne de la courbe sensitométrique du film

- philoup
- Super Gourou
Je ne peux pas me lancer en photographie sans chercher à comprendre plus en avant ces questions, concernant l'exposition.
Faudrait vraiment que je pige à fond la règle du f/16 et d'être capable de m'en servir.
Faudrait vraiment que je pige à fond la règle du f/16 et d'être capable de m'en servir.
- Oriu
la règle du f16 n'est qu'un dépannage quand tu as oublié ta cellule, ou que la pile est HS, c'est tout
- philoup
- Super Gourou
Quelque chose qui m'aiderait serait de visualiser la courbe logarithmique de la progression des asa (100, 200, 400), des vitesses (30, 60, 125, 250), des diaphragmes (f/2, 4, 5.6) donc celui de l'indice de lumination et la correction d'exposition (EV/IL).Oriu a écrit :la règle du f16 n'est qu'un dépannage quand tu as oublié ta cellule, ou que la pile est HS, c'est tout
- philoup
- Super Gourou
P. ex.: Quel est la proportion en valeur d'indice de lumination entre 1/100 et 1/125?
- Oriu
c'est pas compliqué à chaque fois que tu double la vitesse, tu as 1 EV d'écart, exemple entre 1/125s et 1/250s il y a 1 EV. Pour l'ouverture c'est pareil entre 5,6 et 8 c'est 1 EV.
Pour la sensibilité entre 100 iso et 200 iso c'est 1 EV
la progression des ouvertures par valeur entière de 1 EV
1 1,4 2 2,8 4 5,6 8 11 16 22 32 45 64 90 128
les autres valeurs que tu peux trouver sont des 1/2 ou des 1/3 d'EV
Pour la sensibilité entre 100 iso et 200 iso c'est 1 EV
la progression des ouvertures par valeur entière de 1 EV
1 1,4 2 2,8 4 5,6 8 11 16 22 32 45 64 90 128
les autres valeurs que tu peux trouver sont des 1/2 ou des 1/3 d'EV
- philoup
- Super Gourou
Sur un repère orthonormé, ça fait une ligne à 45° 

- Oriu
je ne comprend pas trop ce que tu cherches
Si tu veux approfondir il y a ça http://fr.wikipedia.org/wiki/Ouverture_ ... graphie%29
mais compte pas sur moi pour t'expliquer

Si tu veux approfondir il y a ça http://fr.wikipedia.org/wiki/Ouverture_ ... graphie%29
mais compte pas sur moi pour t'expliquer

- philoup
- Super Gourou
Je cite:
Une valeur de 0 IL correspond à une durée d’exposition de 1 seconde et une ouverture de F/1. (Pour 100 ASA.)
Quelle est la valeur de l'IL, ça doit être une norme (comme le mètre étalon, si je ne me trompe), c'est calculé comment
Cette unité doit avoir été déterminé par la faculté de réaction (un facteur, f/x
) de l'ensemble des chimies de la surface sensible et (ou pas) du révélateur 
Une valeur de 0 IL correspond à une durée d’exposition de 1 seconde et une ouverture de F/1. (Pour 100 ASA.)
Quelle est la valeur de l'IL, ça doit être une norme (comme le mètre étalon, si je ne me trompe), c'est calculé comment

Cette unité doit avoir été déterminé par la faculté de réaction (un facteur, f/x

- Oriu
je pense que tu vas trouver des réponse là:
http://fr.wikibooks.org/wiki/Photograph ... lumination
il y a notamment un tableau de correspondance approximative entre les indices de lumination,
les luminances et les éclairements, pour une sensibilité de 100 ISO
il y a notamment un tableau de correspondance approximative entre les indices de lumination,
- philoup
- Super Gourou
Oriu a écrit :je pense que tu vas trouver des réponse là:

Merci pour l'indicationOriu a écrit : pour une sensibilité de 100 ISO

Modifié en dernier par philoup le mardi 12 mai 2015 22:57, modifié 1 fois.
- philoup
- Super Gourou
C'est (peut-être) là que les athéniens s’atteignirent, ou la quadrature du cercle pour l'exposition, notre équipe va se pencher sur la questionOriu a écrit :le gamma c'est en gros une valeur qui indique le contraste du film (pour simplifier)

- philoup
- Super Gourou
MDR LolOriu a écrit :c'est pas compliqué
- db8x11
- Super Gourou
Ca dépend de la couleur !
J'avais aussi fait l'expérience : entre la cellule de mon SRT 101 et une Digisix, selon que je mesurais la pelouse ou le ciel, elles étaient d'accord ou bien donnaient un diaph d'écart.
Donc, selon les fabrications, deux cellules donneront des résultats différents en différentes couleurs de lumière, en différentes longueurs d'ondes.
Et pas la peine de me parler d'une charte de gris normalisée, car ça dépend aussi avec quelle lumière elle est éclairée. Elle ne pourra logiquement pas renvoyer une longueur d'onde qu'elle n'aura pas reçue. Vous avez tous fait l'expérience dans les magasins de fringues éclairés par des lumières bizarres, que les couleurs ne sont pas les mêmes que dehors au soleil.
Et il en est de même pour les pellicules. Selon la marque ou même le modèle, le rendu sera plus chaud ou plus froid sur un même sujet. Voyez des comparatifs publiés dans des revues ou sur le net : les rouges sont plus ou moins sombres, les bleus sont plus ou moins gris, selon la marque. Et on aura même des différences de réaction entre les lumières faibles ou fortes, certains instruments ou pellicules réagissent mieux ou moins bien avec la quantité.
Alors, à moins de pouvoir analyser exactement le nombre de photons reçus en chaque longueur d'onde et de connaître la sensibilité de votre film pour ces mêmes longueurs d'onde, ne vous prenez pas la tête avec l'exactitude des diaphragmes. La meilleure solution est d'utiliser toujours le même film et la même cellule. Vous en prendrez alors l'habitude et vous saurez machinalement interpréter les réglages en fonction du sujet et du moment.
Voyez aussi les astronomes, quand ils étalent des spectres des lumières reçues de leurs étoiles, et qu'ils peuvent en conclure qu'il s'agit là de tel élément chimique chauffé à telle température et se déplaçant dans telle direction. Ca c'est de la précision ! Mais je vous souhaite bien du plaisir avant d'en faire autant.
Habituellement, j'aime bien essayer d'estimer mon diaph au pif en regardant le ciel pour ensuite vérifier avec la cellule. Et il m'arrive de plus en plus souvent de tomber juste, ou presque. "Au 125e, entre 8 et 16 selon la scène, ça devrait faire l'affaire". Et je refais ça toutes les dix minutes, ou si un nuage passe. Et ça me permet de moins dépendre de l'état d'un instrument ou d'une pile. La photo, ce n'est pas uniquement de la technique. Et puis, pour photographier un vieux vélo rouillé le long d'un murs défraîchi, qu'est-ce que ça peut foutre !
J'avais aussi fait l'expérience : entre la cellule de mon SRT 101 et une Digisix, selon que je mesurais la pelouse ou le ciel, elles étaient d'accord ou bien donnaient un diaph d'écart.
Donc, selon les fabrications, deux cellules donneront des résultats différents en différentes couleurs de lumière, en différentes longueurs d'ondes.
Et pas la peine de me parler d'une charte de gris normalisée, car ça dépend aussi avec quelle lumière elle est éclairée. Elle ne pourra logiquement pas renvoyer une longueur d'onde qu'elle n'aura pas reçue. Vous avez tous fait l'expérience dans les magasins de fringues éclairés par des lumières bizarres, que les couleurs ne sont pas les mêmes que dehors au soleil.
Et il en est de même pour les pellicules. Selon la marque ou même le modèle, le rendu sera plus chaud ou plus froid sur un même sujet. Voyez des comparatifs publiés dans des revues ou sur le net : les rouges sont plus ou moins sombres, les bleus sont plus ou moins gris, selon la marque. Et on aura même des différences de réaction entre les lumières faibles ou fortes, certains instruments ou pellicules réagissent mieux ou moins bien avec la quantité.
Alors, à moins de pouvoir analyser exactement le nombre de photons reçus en chaque longueur d'onde et de connaître la sensibilité de votre film pour ces mêmes longueurs d'onde, ne vous prenez pas la tête avec l'exactitude des diaphragmes. La meilleure solution est d'utiliser toujours le même film et la même cellule. Vous en prendrez alors l'habitude et vous saurez machinalement interpréter les réglages en fonction du sujet et du moment.
Voyez aussi les astronomes, quand ils étalent des spectres des lumières reçues de leurs étoiles, et qu'ils peuvent en conclure qu'il s'agit là de tel élément chimique chauffé à telle température et se déplaçant dans telle direction. Ca c'est de la précision ! Mais je vous souhaite bien du plaisir avant d'en faire autant.
Habituellement, j'aime bien essayer d'estimer mon diaph au pif en regardant le ciel pour ensuite vérifier avec la cellule. Et il m'arrive de plus en plus souvent de tomber juste, ou presque. "Au 125e, entre 8 et 16 selon la scène, ça devrait faire l'affaire". Et je refais ça toutes les dix minutes, ou si un nuage passe. Et ça me permet de moins dépendre de l'état d'un instrument ou d'une pile. La photo, ce n'est pas uniquement de la technique. Et puis, pour photographier un vieux vélo rouillé le long d'un murs défraîchi, qu'est-ce que ça peut foutre !