Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Diapos : Scan ou tirage ?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Zieutlemonde
Débutant
Débutant

Diapos : Scan ou tirage ?

Message par Zieutlemonde »

Bonjour à tous !

Etant dans ma phase de perfectionnement en argentique, et ayant sorti quelques "bonnes" diapos en macro, j'ai décidé d'en faire tirer 5 en 10X15 pour voir le résultat ...
Celui-ci est plus que décevant ! La netteté n'y est même pas, alors que mes diapos sont nettes, et j'en suis sûr ! La qualité est bof bof, et les couleurs pas du tout à la hauteur !
J'ai fait tiré ça dans un petit labo de quartier, en pensant que ça serait mieux qu'une grande surface ... eh bien ça semble pas !

Ma question est donc :

Pensez vous que cette qualité médiocre est due au labo, ou qu'il faille éviter de faire tirer des dias en général ... ?
Car je me demande si il ne faudrait pas mieux que je fasse scanner les ektas en fichiers numériques, et qu'ensuite je fasse tirer par des labos en ligne comme Photoweb qui m'ont habitué, avec des images numériques, a de très bons rendus, 1000 fois meilleurs .... :wink:

Merci d'avance pour vos éclairsissements !

Léo :)
zozio32
Passionné
Passionné

Re: Diapos : Scan ou tirage ?

Message par zozio32 »

le scan de diapo est pas mal:
j'en ai quelques unes sur ma page picasa: http://www.picasaweb.google.com/remy.pascal
j'ai scanne ça moi même mais c'est pas toujours évident. scan flou de temps en temps, je sais pas pourquoi, poussières, etc.

mais sinon ça donne de bons résultats, a la foi en couleur et en netteté. j'en ai tire 10 en 10*12 inch, et j'en suis très content.

De plus, je suis pas sur que ton labo de quartier n'est pas fait la même chose: scan puis tirage num. D'après ce que j'ai compris, y'a plus grand monde qui fait du tirage couleur direct, et ça coûte très cher
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

T'es sûr déjà que ton labo les a "réellement" tiré, et pas juste scanné et imprimé ?
Car en France, des labos qui tirent encore la diapo se comptent sur les doigts d'une main ! (malheureusement....)
Zieutlemonde
Débutant
Débutant

Message par Zieutlemonde »

tarabucetta a écrit :T'es sûr déjà que ton labo les a "réellement" tiré, et pas juste scanné et imprimé ?
Car en France, des labos qui tirent encore la diapo se comptent sur les doigts d'une main ! (malheureusement....)
Merci pour vos infos ... en effet, il se peut que la boutique scanne et imprime ensuite, mais dans tous les cas, la qualité est complétement dans les choux ! Je connais certaines personnes qui scannent avec des scanners type Coolscan V, et je peux vous dire que ça en jette :shock:

En tout cas, c'est sûr, je n'irai plus jamais dans cette boutique :(
Kriko
Super Gourou
Super Gourou

Message par Kriko »

Zieutlemonde a écrit : En tout cas, c'est sûr, je n'irai plus jamais dans cette boutique :(
Tu peux, au contraire, y retourner en disant que tu n'es pas content de leur boulot (ça peut arriver dans n'importe quel labo, des "ratés"). S'ils sont corrects, ils le referont. Sinon... ben c'est clair, tu te barres en jurant comme un charretier, tu claques la porte en sortant que toutes les vitres elles tombent, et tu ne reviens jamais.
zozio32
Passionné
Passionné

Message par zozio32 »

d'accord la dessus.
Des tirages flou a partir de diapo pas flou, ca le fait pas du tout.
demande au moins le remboursement s'ils ne veulent pas te refaire un tirage
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

Et le développement labo des diapos :roll:... rayures, salissures... je commence sérieusement à me dire qu'il faut que j'achète une CPE :evil: :evil:

Népo
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Je fais de la dia depuis...plus de 35 ans !
Le tirage de ces positifs à toujours été un problème : c'est dû au fort contraste du film inversible qui est plutôt destiné à la projection qu'au tirage papier.
Pour moi, j'ai depuis longtemps (avant l'ère numérique) abandonné les tirages en petit format (en dessous de 13x18), ils étaient (et sont encore) faits à la machine automatique et toujours minables. Même en râlant à la livraison, le magasin refera la même chose, ou presque !
Il faut passer à du grand format (18x24, 20x25 et plus) pour que cela soit fait en manuel et aux petits oignons, même encore aujourd'hui, à condition de trouver un bon labo (et qui accepte de le faire !).
Je n'évoque pas sciemment le tirage perso type Cibachrome car je pense que ce n'est pas l'objet de la question...et de toute façon, c'est nettement plus complexe qu'en N&B.
Pour info, les pros qui shootaient beaucoup à l'inversible il y a...pas mal d'années (!) faisaient systématiquement contretyper leurs dias sur du film négatif (véricolor si mes souvenirs sont bons) spécial pour les tirages papier.
Reste le scan des dias et le fichier numérique que l'on fait tirer ensuite, c'est sûrement aujourd'hui la meilleure solution, pas la plus simple (bon scanner + chaine colorimétrique informatique étalonnée) mais la plus efficace...Ou bien, il faut réfléchir avant la prise de vues et faire du négatif si on pense avoir besoin de beaucoup de tirages, et de l'inversible pour la projection...Une Velvia 50 projetée en sur écran de 2m, cela "pète" un max (encore) par rapport à un vidéoprojecteur XGA !
@+
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »