Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
choix appareils photo
- sylvain.garel
- Passionné
choix appareils photo
Bonjour à tous
Je suis un petit nouveau et ne souhaiterais ajouter un perit frère a mon pentax k 1000. Le probleme est que j'hésite entre un royflex royer flor berthiot, un rex reflex et un yashica mat.
Jatttends avec impatience vos reponses expertes
Bien a vous
Je suis un petit nouveau et ne souhaiterais ajouter un perit frère a mon pentax k 1000. Le probleme est que j'hésite entre un royflex royer flor berthiot, un rex reflex et un yashica mat.
Jatttends avec impatience vos reponses expertes
Bien a vous
-
- Super Gourou
Re: choix appareils photo
Bonjour,
Les Rex reflex et Royflex étaient de bon boitiers au début des années 50 , mais même en bon état ils souffraient des mêmes handicaps (normal car les boitiers sont identiques ), à savoir des dépolis de faible dimension (48x48 mm !) en raison des focales des objectifs de visée plus courtes (70 mm ) que celles des optiques de prise de vue .
La mise au point ne s'effectuait pas par déplacement du bloc optique mais par la rotation des objectifs pour la visée et seulement de la lentilles frontale pour la prise de vue le tout commandé par une molette ce qui entrainait une limitation de la distance de map à 1,50 m .
Les Yashica Mat sont apparus en 1957 et sont restés en vente jusqu'au début des année 70 ( j'ai acheté le mien début 1970 ) , ces boitiers étant des clones des Rolleiflex honnètement il ya un monde avec les Royflex , pour débuter dans le moyen format les Mat sont préférables .
Si tu veux choisir un modèle francais les Semflex sont beaucoup plus pratique à l'usage ( par rapport aux Royflex ) et se trouvent facilement , les derniers datant de 1976 , pour moi c'est un excellement choix .
A l'occasion pense à passer par la case présentation .
Philippe
Les Rex reflex et Royflex étaient de bon boitiers au début des années 50 , mais même en bon état ils souffraient des mêmes handicaps (normal car les boitiers sont identiques ), à savoir des dépolis de faible dimension (48x48 mm !) en raison des focales des objectifs de visée plus courtes (70 mm ) que celles des optiques de prise de vue .
La mise au point ne s'effectuait pas par déplacement du bloc optique mais par la rotation des objectifs pour la visée et seulement de la lentilles frontale pour la prise de vue le tout commandé par une molette ce qui entrainait une limitation de la distance de map à 1,50 m .
Les Yashica Mat sont apparus en 1957 et sont restés en vente jusqu'au début des année 70 ( j'ai acheté le mien début 1970 ) , ces boitiers étant des clones des Rolleiflex honnètement il ya un monde avec les Royflex , pour débuter dans le moyen format les Mat sont préférables .
Si tu veux choisir un modèle francais les Semflex sont beaucoup plus pratique à l'usage ( par rapport aux Royflex ) et se trouvent facilement , les derniers datant de 1976 , pour moi c'est un excellement choix .
A l'occasion pense à passer par la case présentation .

Philippe
- sylvain.garel
- Passionné
Merci philippe pour ces précieux renseignements. Que penser sinon du minolta autocord ou des flexaret ? Et les seagull chinois pour s'initier ?
Cordialement
Cordialement
- Jerome
- Super Gourou
Bonjour !!
Pour le seagull j'en ai eu un prêter par un membre d'ici, perso j'ai adoré, facile à utiliser et un rendu bien sympa, attention à sa vitesse maxi qui te bloque assez rapidement par grand soleil. J'avoue que j'en achèterai bien un pour m'amuser.
Par contre à pleine ouverture on obtiens un joli bokeh tournant, exemple de rendu avec ma fille:

Tmax400

Pour le seagull j'en ai eu un prêter par un membre d'ici, perso j'ai adoré, facile à utiliser et un rendu bien sympa, attention à sa vitesse maxi qui te bloque assez rapidement par grand soleil. J'avoue que j'en achèterai bien un pour m'amuser.
Par contre à pleine ouverture on obtiens un joli bokeh tournant, exemple de rendu avec ma fille:

Tmax400

- Profitroll
- Passionné
Il y a un fil sur les flexaret, ce sont de bons appareils.
J'aimerais aussi m'en offrir un, mais j'ai d'autres priorités a court-terme.
J'aimerais aussi m'en offrir un, mais j'ai d'autres priorités a court-terme.
-
- Super Gourou
Les Autocords et Flexarette sont évidemment de très bon choix mais de quel budjet disposes-tu car celui-ci conditionne beaucoup ton futur achat ?
- daouar
- Super Gourou
Un autocord fonctionnel ça douille pas mal... Perso, je suis mitigé sur mon exemplaire, l'optique est bonne sans être extraordinaire, et assez sensible au flare (mais bon, comme souvent sur les Tessar peu traités). Par contre niveau mécanique c'est super bien foutu, sauf ce satané ergot de mise au point (et sa bague interne) en zamac qui se brise comme du verre
Pour le Seagull, j'approuve, il est souvent décrié pour sa fiabilité moyenne, mais son optique à un flou tournant à pleine ouverture assez dingue
On aime ou on aime pas, mais y'a du caractère, c'est sur
Pour les Semflex, y'a le fil des Semflex lovers
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=36490

Pour le Seagull, j'approuve, il est souvent décrié pour sa fiabilité moyenne, mais son optique à un flou tournant à pleine ouverture assez dingue

Pour les Semflex, y'a le fil des Semflex lovers

- sylvain.garel
- Passionné
Bonjour et merci
Budget de 150 euros. Je viens de remporter un zeiss ikoflex à 80 dollars sur la baie. Jattends de voir le resultat car provenant dune collection d'un americain. Etonnant je viens de voir in rolleiflex avec planar 3.5 a 295 euros sur leboncoin.
Budget de 150 euros. Je viens de remporter un zeiss ikoflex à 80 dollars sur la baie. Jattends de voir le resultat car provenant dune collection d'un americain. Etonnant je viens de voir in rolleiflex avec planar 3.5 a 295 euros sur leboncoin.
- Silus Artis
Cher Sylvain,
Ne perdez pas de vue les Autocord.
Les meilleurs sont les M et les I des années '60.
Je vous propose un petit coup d'oeil ici : http://fredmath.wix.com/minolta-autocord-tlr
A+
Silus Artis
Ne perdez pas de vue les Autocord.
Les meilleurs sont les M et les I des années '60.
Je vous propose un petit coup d'oeil ici : http://fredmath.wix.com/minolta-autocord-tlr
A+
Silus Artis