Comme tu dis, il s'agit de normes d'affichage qui ne correspondent pas à la réalité physique.
Au départ, il s'agit de semi-conducteurs dans lesquels les électrons peuvent sauter une barrière isolante quand ils atteignent une certaine énergie. Celle-ci leur est donnée quand ils sont frappés par un photon d'une énergie elle-même adéquate. Pour calibrer le phénomène, les semi-conducteurs sont dopés (pollués) par d'autres substances, diverses et en doses bien mesurées. Il ne reste plus qu'à récupérer les électrons pour les envoyer soigneusement amplifiés (encore d'autres semi-conducteurs) dans une bobine de cuivre qui fera dévier une aiguille, ou dans un compteur qui affichera une valeur.
Seulement voilà, il faut trouver les formules de semi-conducteurs qui répondent de manière bien linéaire, et dans une bande de fréquences déterminée mais allant quand même du simple au double. Regardez le tableau, entre les UV qui vous foutent des cancers et les infrarouges qui vous tiennent chaud l'hiver la différence est de taille, la fréquence double.
Et, de plus, toutes les fréquences ne sont pas forcément servies, le soleil n'émet pas en mêmes quantités dans toutes les fréquences. Ce que vous appelez "l'éclairement" global ne correspond pas à un total mesurable. Il n'y a que certaines quantités précises dans certaines fréquences précises. Et le tout est encore filtré par l'atmosphère, la couche d'ozone, les pollutions, et tout le bordel. Et on trouve même des gens qui utilisent des éclairages artificiels qui n'émettent que dans une longueur d'onde précise.
Alors les chimistes vont sélectionner les dopants qui donnent les résultats les plus favorables. Mais, selon les fabrications, selon les dopants et les dosages utilisés, selon la précision de ces dosages, on obtiendra une meilleure réponse dans les hautes fréquences, ou bien dans les basses, ou bien au milieu, ou encore aux extrêmes mais pas au milieu, etc...
Et à la fin, on trouve des photographes qui critiquent que la cellule Machin ne donne pas exactement le même diaph que la cellule Trucmuche dans tel ou tel cas. Merde !
Ondes_Fequences