Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Film Kodak Royal Supra ???

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Re: Film Kodak Royal Supra ???

Message par suaudeau benoit »

L'annonce concerne du Royal supra 25 asa de 36 poses, film dont j'ignorai l'existence.
N'achète pas de film périmé c'est trop risqué, prend des fuji fraiches et pas cher, moi je tourne à la Reala 100 et à la Xtra 400, et c'est vachement bien.
PierreL
Super Gourou
Super Gourou

Message par PierreL »

je déterre ce sujet, on m'a donné une RS 400 12 poses (en me précisant qu'elle était périmée) je l'ai faite avec le bronica ETRS et mon dos 35mm.
Je trouve le résultat assez médiocre ce ci dit, je pense que je ne dois pas tout imputer au film. le développement me semble assez moyen. Je suis passé par le photographe du quartier qui sous traite à un labo de proximité. Quand j'ai récupéré e film le négatif était dans la pochette en papier dans laquelle on trouve normalement les tirages, enroulé sur lui même et donc assez écrasé, sans aucune autre protection. il y avait des pétouilles et des traces de doigts.
j'ai découpé les négas pour le passe vu du scanner, après une nuit passée aplatis sous deux dictionnaires pur récupérer un peu de planéité, j'ai scanné le tout . le rendu est très moyen. beaucoup de grain et des couleurs bizarres (mais je pense que ça vient du scan). Bref, c'est pas top à moins d'être un adepte de la lomography.....
Faut que je refasse des films avec ce dos 135 pour voir ce que ça donne (je vais essayer avec de la portra 160 et de la trx 400 que j'utilise déja en 12à et dont je connais le rendu)

ça aurait pu être sympa....

Image

une autre vue avec les corrections couleur du scanner, on dirait un mauvais filtre instagram....

Image

la même image brute de scan....

Image
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

En partant de ton brut de scan et en recalant les niveaux sous toshop on arrive à un truc pas trop mal, enfin si le mur était vraiment gris-vert... :lol:

Sinon il faudra corriger en jouant sur les niveaux ou plus rapide dans ce cas utiliser si tu l'as l'option restauration de couleur, sur mon Epson ça marche bien. 8)

Le film périmé c'est bon pour les lomographes, mais bon c'est mon avis... :oops:
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

c'est comme le blended "tout juste bon pour l'anglais") :D :D
PierreL
Super Gourou
Super Gourou

Message par PierreL »

Fujicator a écrit :En partant de ton brut de scan et en recalant les niveaux sous toshop on arrive à un truc pas trop mal, enfin si le mur était vraiment gris-vert... :lol:

Sinon il faudra corriger en jouant sur les niveaux ou plus rapide dans ce cas utiliser si tu l'as l'option restauration de couleur, sur mon Epson ça marche bien. 8)

Le film périmé c'est bon pour les lomographes, mais bon c'est mon avis... :oops:
j'ai du mal avec photoshop que je n'utilise pas assez pour arriver à le maitriser mais je viens de récupérer elements avec le V600 donc ça sera peut être un peu plus simple. Sinon la seconde photo a été traitée avec l'option restauration de couleur et le résultat est assez moyen je pense à cause de la dominante vert de gris du mur (plaques de cuivre oxydées); la première image a été elle aussi traitée avec la restauration de couleur et le rendu est plus naturel.
En fait l'asso photo dont je fais partie à tout un stock de ces films, on m'en a passé un pour que je puisse tester voir dans quel état ils sont. ils seront probablement offerts aux adhérents que ça intéresse... en les prévenant du résultat qu'ils risquent d'obtenir....
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Bah si le film ne granule pas trop tout est rattrapable, mais c'est clair que ça prend du temps !

Vendez le en lot aux lomographes et achetez du film frais pour faire marcher le secteur ! :mrgreen:

Comme ça tout le monde sera content ! :D
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

et puis un film périmé, il faut surexposer sinon les ombres seront de la bouillie infâme, avec en contrepartie une perte des infos dans les hautes lumières.
Small-Trench
Expert
Expert

Message par Small-Trench »

Je crois reconnaitre la Maison des Arts de la fac de lettres a Talence ;)
PierreL
Super Gourou
Super Gourou

Message par PierreL »

pas Talence, Pessac :lol:
Small-Trench
Expert
Expert

Message par Small-Trench »

Roooh, c'est entre les 2 :p
Je connais bien ce bâtiment au design douteux, j'y ai fait 2 ans d'arts plastiques. ^^
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »