Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

La loi des séries

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
guevellou
Super Gourou
Super Gourou

Re: La loi des séries

Message par guevellou »

Le choix du cadre et du "traitement" viennent quand même bien renforcer la narration.
Mais, je ne suis pas d'accord il ne s'agit plus ici de reportage (même si le reportage peut avoir une structure de serie), mais d'écriture "artistique" .

A comparer à l'ecriture : il s'agit plus ici, pour moi,de publier un roman, des nouvelles, de la poésie, du théâtre que de faire un article de journal ou un reportage dans Geo ou National Géographique...

En plus de montrer ce que l'on voit, raconter comment on le voit !
C'est peut être ça la difficulté d'appréhender la série photographique ?

Qu'est ce que je dis avec mes images ?
PierreL
Super Gourou
Super Gourou

Message par PierreL »

guevellou a écrit :
Qu'est ce que je dis avec mes images ?
... et comment je souhaite le dire....
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

Une série peut avoir valeur de reportage ou de documentaire. Pour poursuivre sur l'analogie avec le roman, on peut parler du journalisme gonzo d'Hunter S. Thompson par exemple… Tout peut se raconter et s'illustrer d'un point de vue artistique. Les lecteurs de Libération le savent bien.

Je crois surtout que le point essentiel vient d'être abordé ci-dessus par nos camarades : qu'est ce que je veux dire et comment je souhaite le dire :wink:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Oui je suis d'accord mais là vu qu'on, parle de travail en série c'est peut être :

Qu'est-ce que je veux dire et pourquoi j'ai besoin de plusieurs photos pour le dire.

Merci de m'avoir aidé à y voir plus clair ! :bienjoue:
Gobs

Message par Gobs »

Fujicator a écrit :... Qu'est-ce que je veux dire et pourquoi j'ai besoin de plusieurs photos pour le dire. ...
Ne serait-ce pas ce qu'on appelle "conceptualiser"? :roll:
On peut le faire a-priori, donc avant de photographier; mais on peut aussi le faire a-posteriori, à partir d'un certain volume de photographies déjà existantes...

La constance du format et du traitement aident intuitivement à la perception de série. Le cerveau ayant déjà automatiquement fait ce travail, il est davantage ouvert pour s'appesantir sur le message...
Mais on peut faire un choix totalement contraire afin d'exacerber le questionnement et rendre le discours plus caché ou profond ou mémorable...

Je pense qu'il n'y a pas vraiment de règles, mais plutôt plein de choix persos... ou de langages :roll:

Par exemple:
J'ai entendu causer d'un photographe japonais qui faisait une pdv de son jardin tous les jours à la même heure avec le même champ de pdv...
Un américain avait fait une série à partir de son stock: que des hauts d'immeubles new-yorkais en contre-plongée + ciel tourmenté (aucun personnage). Formats 50x60 (si je me souviens bien) uniquement verticaux avec un mini-tirage N&B, genre 10cm x 10cm centré au 2/3 haut de la base du 50x60...

Enfin bon, en passant, hein...

:hello:
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »