Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Chariot qui n'avance pas sur Rollei P66

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Chariot qui n'avance pas sur Rollei P66

Message par antipatr »

Bonjour,

J'ai un Rollei P66 dont le chariot n'avance pas lorsqu'il est chargé de diapo. Sans chariot et/ou chariot vide, le mécanisme effectue bien sa course de bout en bout et lorsque le chariot est chargé, il n'y arrive pas. Je ne sais pas par où commencer pour essayer de résoudre ce problème et je crains de vaporiser du produit nettoyant ou lubrifiant. Une idée ?

Merci d'avance
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Re: Chariot qui n'avance pas sur Rollei P66

Message par P@dh »

Ça vaut ce que ça vaut, mais si tu ne mets que quelques dias dans le chariot, par-ci, par-là et que tu avances...tu verras bien s'il bloque juste à l'endroit de la diapo.
Maintenant c'est juste pour en être sûr...quoi faire après j'en sais trop rien... :oops:

P@dh. 8)
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Claude.B »

Je pense que même si c'est un peu moins sensible qu'un appareil photo, les produits genre dégrippant sont à proscrire absolument. Quand il y en a une goutte quelque part, tu ne sais pas jusqu'où ça va aller. Et de plus ça peut être chimiquement agressif avec certains alliages.
Une micro goutte d'huile de vaseline très fluide sur un point de friction bien identifié, c'est tout ce qu'on peut se permettre. Astuce pour en déposer le minimum au bon endroit et sans risque : utiliser un cure-dents.
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

J'ai regardé sous le capot et je vois ce qui se passe mais je ne sais pas comment résoudre. Pour simplifier : le bras articulé qui est en charge du mécanisme qui vient pousser la diapo sous la lampe, ne fait pas son boulot jusqu'au bout. Si on l'aide un peu à la main, çà repart. C'est un peu comme si le moteur manquait de couple pour actionner toute la tringlerie que le chariot est "en charge".
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Jean-Claude.B a écrit :Je pense que même si c'est un peu moins sensible qu'un appareil photo, les produits genre dégrippant sont à proscrire absolument. Quand il y en a une goutte quelque part, tu ne sais pas jusqu'où ça va aller. Et de plus ça peut être chimiquement agressif avec certains alliages.
Une micro goutte d'huile de vaseline très fluide sur un point de friction bien identifié, c'est tout ce qu'on peut se permettre. Astuce pour en déposer le minimum au bon endroit et sans risque : utiliser un cure-dents.
Oui, c'est bien ce que je me suis dit aussi. En plus, avec la chaleur dégagée, çà risque de se vaporiser n'importe où et y compris sur les lentilles et les verres de la diapo.
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Claude.B »

Comme je n'ai pas l'objet sous la main, mes conseils peuvent être stupides. Mais à tout hasard :
regarde bien toutes les articulations du mécanisme, il peut y avoir une accumulation de petites poussières qui s'agglutinent avec les lubrifiants, parfois même des cheveux. Comme il y a une ventilation c'est fou tout ce que ça peut entraîner. Si tu vois ce genre de choses, essaie de nettoyer avec une baguette de bois (cure-dents ou pique à brochettes) pour ne pas risquer d'abimer une pièce fragile. Et comme j'ai dit lubrifier juste un peu.
Mais si il y a des pièces de plastique, ça peut être aussi un problème d'usure. Et là il faut envisager un passage chez le réparateur.
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

D'accord merci, je vais essayer çà. J'ai une loupe éclairante..çà devrait aider à démasquer les vilains trucs collants. :D
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »