Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Dev negatifs couleur ...

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique couleur : matériels, développement des films couleur, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique couleur.
JX
Expert
Expert

Re: Dev negatifs couleur ...

Message par JX »

bx19gt a écrit :
JX a écrit :Résultat des courses après scan un peu laborieux : toute la pellicule a l'air assez surexposée. Je ne saurais pas dire si ça vient de la prise de vue ou du développement, mais je pencherais plutôt pour la seconde hypothèse parce que j'avais déjà utilisé la même pellicule avec le même appareil.

Doutes, doutes, doutes.

Les photos sont là :
http://35mm-compact.com/album/thumbnails.php?album=389
Est ce le scanne ou bien il y a une dominance magenta sur la derniere ?
Les couleurs paraissent un peu bizarre comme si le negatif datait de 30 ans ?
Je viens d’avoir l’explication en mesurant la température du révélateur (à température ambiante) pour un tirage noir et blanc.

16 °C. :shock:

Il ne fait pas très chaud pour un mois d’août mais quand même, 16°C ça m’a paru bizarre. J’ai donc vérifié avec un autre thermomètre. :?

21,5 °C :shock:

Pas de bol... Le thermomètre que j’ai utilisé pour le développement couleur était nase, du coup j’étais à 35,5 °C au lieu de 30 °C. :bonk:

Ça explique beaucoup de choses pour mes premiers développements. :doh:

Je crois que ça montre aussi que même en se plantant complètement sur la température et/ou le temps de développement on peut quand même avoir un négatif rattrapable au scanner ou à l’agrandisseur. 8)

Raison de plus pour ne pas avoir peur du labo couleur. :greenie:
Modifié en dernier par JX le vendredi 24 août 2007 11:37, modifié 1 fois.
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

JX a écrit :
bx19gt a écrit :
Raison de plus pour ne pas avoir peur du labo couleur.
:bienjoue:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

JX a écrit :
Je ne vois pas du tout comment faire pour ajuster une couleur séparément avec une tête couleur. Il me semblait qu’on pouvait simplement rattraper une dominante. :?
Bonjour, là je ne sais plus si ton premier tirage est un scan de néga, un premier vrai tirage à l'agrandisseur? le sujet a dérivé sur scanner et compagnie... sujet qui a sa place au forum informatique etc.
Je ne me prononce pas sur ta photo car l'écran, le scannage, etc ne me permet point un jugement correct.

Pour le développement, effectivement les étapes successives (b.a, fixage, etc) ont une importance moindre. C'est le développement qui doit impérativement être fait avec une marge de température étroite et un temps à respecter.

Sinon, pour ton questionnement, le problême réside avant tout dans un équilibrage correct des composants de la lumière émise par ton agrandisseur, (avec filtre ou tête couleur) en fonction de:
- la dite lumière,
- du film employé et de son traitement
- du papier employé et de son traitement
- des conditions de prises de vue: lumière chaude du coucher de soleil ou froide par un temps couvert

Les premiers paramètres sont relativement fixes et aprés paramètrage de base, les modifications sont à effectuer sur les dominantes provoquées par les conditions de prises de vue.
Il arrive parfois que l'on ait du mal à équilibrer les dominantes sur une même photo. La peau est en général la partie la plus difficile en, tirage couleur, et il me souvient d'un portrait sur fond de coucher de soleil sur Florence qui m'a causé beaucoup de souci. Mais si tout était facile, cela n'aurait aucun intérêt, non? sinon, il vaut mieux effectivement laisser son microprocesseur faire le boulot!
:wink:
JX
Expert
Expert

Message par JX »

Ah Papouleu, mon sauveur ! :greenie:

Tu reviens pile quand je pars en vacances....

Pour faire bref, les images pour lesquels j’ai mis des liens dans ce fil sont des scans de négatif, mais j’ai posté un vrai tirage en RA4 dans la rubrique portraits (il y a un lien dans ma signature).

Je continue à avoir accès à internet, mais je ne reprendrai le labo qu'à mon retour.

J’ai la possibilité d’avoir un processeur Jobo CPE pour 130€. Ça vaut le coup ?
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Le processeur jobo à 130€ est une bonne affaire s'il est complet, fonctionne et si tu comptes poursuivre en couleur. Une cuve jobo + 2 spires et tu developpe deux films d'un coup. Le bricolage bain marie + thermostat d'aquarium c'est bon pour un essai occasionnel mais pour du sérieux, hum!
je profite de l'absence de FabriceC, héhéhé
Dans un avenir proche je completerai par un chapitre dédié spécialement au developpement avec processeur cpe2.

Pour ta photo, je ne jetterai un coup d'oeil de plus prêt.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

la marge bleuâtre c'est au scan ou elle est comme cela sur le papier? il y a un problême de blanchiment fixage. je pense (au traitement papier). quel papier utilises tu? A voir.
JX
Expert
Expert

Message par JX »

Papouleu a écrit :la marge bleuâtre c'est au scan ou elle est comme cela sur le papier? il y a un problême de blanchiment fixage. je pense (au traitement papier). quel papier utilises tu? A voir.
Sur le papier ! Sur un autre essai j’ai carrément eu une trace bleue comme une coulure. C’est du Kodak Supra Endura 18x24.

J’ai fait le tirage à 85M 115Y.
Modifié en dernier par JX le samedi 25 août 2007 11:09, modifié 1 fois.
JX
Expert
Expert

Message par JX »

Papouleu a écrit :Le processeur jobo à 130€ est une bonne affaire s'il est complet, fonctionne et si tu comptes poursuivre en couleur. Une cuve jobo + 2 spires et tu developpe deux films d'un coup. Le bricolage bain marie + thermostat d'aquarium c'est bon pour un essai occasionnel mais pour du sérieux, hum!
je profite de l'absence de FabriceC, héhéhé
Dans un avenir proche je completerai par un chapitre dédié spécialement au developpement avec processeur cpe2.

Pour ta photo, je ne jetterai un coup d'oeil de plus prêt.
On peut voir l’annonce ici :
http://www.planete-powershot.net/forums ... 16959.html
Ça doit être le modèle plus ancien. Ce qui mínquiète c’est que je ne vois pas d’emplacement pour les flacons de chimie....
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

ce n'est pas une cpe 2 mais une cpe tout court. Elle fait tourner la cuve la maintien en température mais ne sert pas en même temps de bain marie. Essaye de faire descendre à 100€ mais avec trois cuves tu pourras developper tes papiers sans te fatguer à rouler la cuve à la main!
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

JX a écrit :
Papouleu a écrit :la marge bleuâtre c'est au scan ou elle est comme cela sur le papier? il y a un problême de blanchiment fixage. je pense (au traitement papier). quel papier utilises tu? A voir.
Sur le papier ! Sur un autre essai j’ai carrément eu une trace bleue comme une coulure. C’est du Kodak Supra Endura 18x24.

J’ai fait le tirage à 85M 115Y.
je pense qu'il y a un problême de traitement, vraissemblablement de blanchiment fixage. tu utilise le ra4 tetenal à t° ambiante?
peux tu me décrire tout ton processus de traitement du papier? cuve, temperature, agitation?
Michel Bouge bouge
Super Gourou
Super Gourou

Message par Michel Bouge bouge »

Mon premier développement arrive à grands pas !
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

:clap: :clap: le mien aussi
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

:greenie: :greenie: :clap: :clap: :clap: voilà, c'est fait! il y a des images sur le néga! :lol: je dirais que c'est réussi que lorsque j'aurais tiré!

En fait, le développement couleur n'est pas si difficile que cela, même à 38°!
J'ai utilisé un processeur cpe2 dons la résistance fait sauter le disjoncteur. Seul le moteur fonctionne. En attendant de la faire réparer, j'ai utilisé la méthode semi-automatique!
J'ai palcé mes produits dans un bain marie à 40° pour les mettre à température. J'ai commencé à remplir le processeur d'eau à 40°. Puis j'ai fait descendre cette eau aux alentours de 38.5/39. J'ai placé les produits dans leurs eprouvetttes respectives et les ai mis au bain marie dans le processeur.
Quand la température est arrivée aux alentours de 38.5, j'ai mis la cuve sur l'axe moteur pour mise à température pendant 5 ' suivant le protocole fabricant. Et vogue la galère. 3'15 " passent très vite et le produit n'a pas le temps de descendre en dessous de la limite la plus froide! Les autres produits ne nécessitent pas une marge aussi étroite de température.

J'aurais pu m'installer sur le balcon au soleil, je n'aurais pas eu besoin de bain marie! suis-je bête! :lol:
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Papouleu a écrit : J'aurais pu m'installer sur le balcon au soleil, je n'aurais pas eu besoin de bain marie! suis-je bête! :lol:
Alors une histoire qu'on m'a raconté ce week-end et qui va te plaire. Un ami qui développe en couleurs, lui ce qu'il fait c'est qu'il laisse sa voiture en plein soleil, il attend qu'elle soit à 38 °c et il met le tout dedans ! :lol:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

:lol: le hic, c'est que sa bagnole doit être pourrie! le bain blanchiment fixage sur les fauteuils ça tache! :lol:
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Papouleu a écrit ::lol: le hic, c'est que sa bagnole doit être pourrie! le bain blanchiment fixage sur les fauteuils ça tache! :lol:
S'il n'y avait que des taches sur les fauteuils ça irait.... :lol:
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

hé papouleu, j'ai bien dit que je n'avais pas trop le temps de répondre, pas que je ne lisais pas :twisted:

Bravo à tous pour m'avoir fait confiance ... c'est pô si évident de se lancer dans le vide avec quelqu'un qui dit : mais si t'inquiètes, le parachute va s'ouvrir, je l'ai fait plein de fois :lol:

Bon, si vous avez des sous pour un processeur, faites vous plaisir, je n'ai rien contre :wink:
N'empèche que mon p'tit matos d'aquarium en est à 20 pelloches sans soucis ...
Et c'est pas du flan, les photos sont tirées : No problemo !
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

fabrice C a écrit :hé papouleu, j'ai bien dit que je n'avais pas trop le temps de répondre, pas que je ne lisais pas :twisted:

Bravo à tous pour m'avoir fait confiance ... c'est pô si évident de se lancer dans le vide avec quelqu'un qui dit : mais si t'inquiètes, le parachute va s'ouvrir, je l'ai fait plein de fois :lol:

Bon, si vous avez des sous pour un processeur, faites vous plaisir, je n'ai rien contre :wink:
N'empèche que mon p'tit matos d'aquarium en est à 20 pelloches sans soucis ...
Et c'est pas du flan, les photos sont tirées : No problemo !
t'as toujours pas le temps? fais la grève et reviens nous en vitesse ! :wink:
coquilledenoix
Expert
Expert

Message par coquilledenoix »

BONJOUR,
JE SUIS EN TRAIN DE ME DEMANDER SI ,APRES VOUS AVOIR LU, JE NE ME LANCERAIS PAS AUSSI DANS LA COULEUR.
IL ME FAUDRA UN PEU DE TEMPS POUR CA, JE VAIS AVOIR MON LABO (ENV 5 m² RIEN QUE POUR MOI.
SI JE DOIS LE DEBUT DE L'AVENTURE EN N/B A PHILIPPE BACHELIER, JE DOIS LE SUIVI ET LES ENCOURAGEMENTS A "35 mm", MERCI A TOUS !

:dodo: BON J'ARRETE LES GRAND DISCOURS.
CORDIALES SALUTATIONS
CE POSTE MERITE D'ETRE REMONTE, DONC...ACTE
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Je me mets aussi au dvpt couleur E6 et C41 d'ici peu avec le kit TETENAL... Ca a pas l'air bien compliqué !
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique couleur »