Je m'en explique, possesseur de deux appareils, un Leica avec objectifs bénéficiant de grande ouvertures et un F801 avec notamment le 70-210 ouvrant à f/4, je souhaite essayer la configuration suivante pour, avant de commencer le développement de pellicules à la maison, faire au plus simple et pour à ce stade posséder uniquement de la TX400 (ainsi que pour le 120).
Alors à combien pousser "à priori" la sensibilité de la pellicule du NIKON compte tenu de la description ci-dessus du matériel ?
La question devrait pouvoir être solutionnée par la résolution d'un problème d'arithmétique sur la base doubler la valeur des iso revient à doubler la sensibilité, diminuer de je ne sais combien "de crans" la valeur du diaphragme revient sa diminuer d'autant de fois la lumière aboutissant sur la pellicule.
Étant donné qu'il ne m'est pas possible de pratiquer le développement actuellement pour vérifier le rendu du test première pellicule, ne pouvant que m'appuyer sur l'expérience de deux pellicules faites confiées au développement industriel faite avec mon premier appareil qui est donc le Leica, je me tourne humblement vers vous pour solliciter l'indication qui me permettra de faire le choix de tester ma seconde pellicule sur le F801.
PS : avec ce raisonnement je me dis aussi qu'avec le Leica je suis au top pour photographier au 50mm et qu'avec le 50mm f:2 du Nikon avec les iso poussées je peux m'aventurer la nuit (Nuit urbaine) à prendre des clichés. Du coup ça me fait passer avec la même configuration d'ouverture de 400 à huit, mille six ou trois milles deux cents iso.
ET que le F801 une vitesse d'obturation qui va jusqu'au 8000eme.