Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Objectif 85 grande ouverture ?
-
- Intéressé
Objectif 85 grande ouverture ?
Hello
Je recherche a m'équiper d'un argentique avec un objectif 85 a grande ouverture.
Chez canon le AE1 m'intéresse mais le 85 1.2 est a plus de 600 euros en monture FD
Existe t il une equivalence chez d autres marques moins cher ?
Merci !
Je recherche a m'équiper d'un argentique avec un objectif 85 a grande ouverture.
Chez canon le AE1 m'intéresse mais le 85 1.2 est a plus de 600 euros en monture FD
Existe t il une equivalence chez d autres marques moins cher ?
Merci !
- Oriu
- Membre de l'association
Re: Objectif 85 grande ouverture ?
Je ne pense pas avec cette ouverture de 1,2rafyc a écrit : Existe t il une equivalence chez d autres marques moins cher ?
Merci !

En 1,4, il y a une optique récente qui est d'un bon rapport qualité/prix le Samyang 85 mm f/1,4, les autres sont de 2 à 12 fois plus cher suivant les marques, le plus cher étant le Zeiss Otus
-
- Expert
Sinon il existe aussi en fd plusieurs 85/1.8 ce qui doit aussi exister chez les concurrents!
-
- Intéressé
Ok je penses que je vais aller sur le 1.8 FD de canon .
Les autres sont tout aussi bien ou canon reste le meilleur ?
Le samyang on doit pas le trouver en monture FD a mon avis ...
Les autres sont tout aussi bien ou canon reste le meilleur ?
Le samyang on doit pas le trouver en monture FD a mon avis ...
- Oriu
Pas de monture FD pour le Samyang, mais quand on recherche une optique très lumineuse le boitier n'a plus trop d'importance, puisque la priorité c'est de trouver une optique à grande ouverture 

- Lionel
- Site Admin
Excellent choix ! le 1,8 est très bon aussi.rafyc a écrit :Ok je penses que je vais aller sur le 1.8 FD de canon .

-
- Intéressé
Voila je recherche une optique a grande ouverture en 85 avant tout !
Quel boitier pour cet optique ?
Peut etre canon alors mais aucun retour sur d'autres marques et plus lumineuse que le 1.8 de chez canon ?
Quel boitier pour cet optique ?
Peut etre canon alors mais aucun retour sur d'autres marques et plus lumineuse que le 1.8 de chez canon ?
- Oriu
Le Samyang existe en Canon, Nikon, et Pentax K.
Les 1,8/85 ils en existent quasiment dans chaque marque. je ne connais que les Nikon qui sont bon, mais j'imagine que les Pentax sont tout aussi bon
Les 1,8/85 ils en existent quasiment dans chaque marque. je ne connais que les Nikon qui sont bon, mais j'imagine que les Pentax sont tout aussi bon
-
- Intéressé
oui chez canon mais en EF pas en FD:/
- Oriu
c'est normal la monture FD a été abandonnée depuis plusieurs décennies.
Mais Canon c'est pas mon truc
Mais Canon c'est pas mon truc

-
- Expert
Le 85 1.4 Contax est superlatif mais, même si on trouve des boîtiers pour 3 sous, l'objectif navigue dans les 400 à 600€ selon l'état et la version, donc bon...
- Oriu
c'est un peu ce que j'évoquais au dessus, si on trouve l'optique, ensuite on cherche un boitier qui convient, puisque la priorité c'est un 85 très lumineux
Avec une profondeur de champ de l'épaisseur d'une lame de rasoir

Avec une profondeur de champ de l'épaisseur d'une lame de rasoir

- Ti Clic
J'ai essayé le 85mm F/1.4 Samyang sur différents Nikon et partage complètement l'avis d'Oriu. C'est un objectif magnifique avec un piqué superbe. Je m'en suis équipé sans la moindre hésitation. Pas d'AF à gérer, on peut se concentrer complètement sur son sujet, comme dans le bon vieux temps.
Bref, que du bonheur.
Bref, que du bonheur.
-
- Expert
Pour info, sur un forum cousin, il y a un Contax 85 F1.4 à 400€ et des brouettes... Je dis ça, je ne dis rien 

- gigibertcha
- Super Gourou
Mon opinion:
Je possède un Nikkor 85/1;4 monté sur un F4.
OK, c'est lourd, c'est très lourd.
Mais le poids contrecarre les vibrations au déclenchement, et même si on shoote à f:8 (pourquoi alors acheter un 1,4)la visée reste très lumineuse!
Bon, je fais pas du reportage avec, hein!
Je possède un Nikkor 85/1;4 monté sur un F4.
OK, c'est lourd, c'est très lourd.
Mais le poids contrecarre les vibrations au déclenchement, et même si on shoote à f:8 (pourquoi alors acheter un 1,4)la visée reste très lumineuse!
Bon, je fais pas du reportage avec, hein!
-
- Expert
- Localisation : Auvergne-Rhône Alpes, France, Europe, Terre, La Voix Lactée, Univers lol
Même s'il n'est pas dédier au "manual focus", le Nikkor AFD 85mm f1.8 est vraiment sympa (le prix aussi) !
Je préfère quant même un ai-ais avec son bon fût en metal ainsi que la fluidité de sa map et de sa bague de diaph, vive la robustesse tanpis pour le poids !
La grande ouverture c'est pour une utilisation assez spécifique (et pour gagner en luminosité dans la visée ?) je passe la plupart de mon temps à fermer à 4-5,6 (généralement en photos de rues)
Je préfère quant même un ai-ais avec son bon fût en metal ainsi que la fluidité de sa map et de sa bague de diaph, vive la robustesse tanpis pour le poids !
La grande ouverture c'est pour une utilisation assez spécifique (et pour gagner en luminosité dans la visée ?) je passe la plupart de mon temps à fermer à 4-5,6 (généralement en photos de rues)
- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
Pour moi à cette focale, f/2 c'est déjà une grande ouverture et à celle-là on trouve de jolies choses comme le Rokkor MD 85/2 en monture Minolta MD qui est un modèle de compacité.simon42 a écrit :Ce joujou très cher est extrêmement lourd, fragile et encombrant,
les filtres sont très grands, donc très chers ...
- cbobi
- Passionné
Je plussoie sans réserve !Sonny Boy Havidson a écrit :Pour moi à cette focale, f/2 c'est déjà une grande ouverture et à celle-là on trouve de jolies choses comme le Rokkor MD 85/2 en monture Minolta MD qui est un modèle de compacité.simon42 a écrit :Ce joujou très cher est extrêmement lourd, fragile et encombrant,
les filtres sont très grands, donc très chers ...
Par ailleurs, dès qu'il y a un peu de lumière il faut un boîtier doté d'un obturateur véloce pour utiliser ces objectifs à pleine ouverture; filtre ND quasi indispensable !
- panda589
- Super Gourou
Et peut-être aussi employer des sensibilités 25 - 50 ASAcbobi a écrit :...dès qu'il y a un peu de lumière il faut un boîtier doté d'un obturateur véloce pour utiliser ces objectifs à pleine ouverture; filtre ND quasi indispensable !

- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
Je dirais plutôt le contraire : c'est patce que l'on utilise ce grnre de sensibilité dans des conditions lumineuses basses que l'on va se tourner vers des optiques lumineuses. Depuis ma période Leica à vis et mon enracinement dans le moyen format, je considère que f/2,8, c'est déjà bien.