Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Temps et/ou agitation

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
$acàpof
Super Gourou
Super Gourou

Re: Temps et/ou agitation

Message par $acàpof »

Moui...
...m'enfin si on compare une tmax 100 entre le D76 et caffenol, et bien c'est pas si mauvais que ça !!! Au contraire ! :roll:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Le Cafenol n'est pas trop le souci majeur, pour moi il faut mieux maitriser la mesure de lumière en tenant compte du mode de mesure d'une cellule. Une cellule est calée pour donné un gris, si tu orientes la zone de mesure vers une zone plus claire que le gris à 18% l'appareil donnera une sous exposition.
Heureusement les cellules pondérée sont surtout sensible vers la centre de la visée, et donc les ciels lumineux sont moins pris en compte, mais il faut toujours se méfier :wink:
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

si t'as une cellule a main et que ton appareil est debrayable tu peux doubler les vues (une avec l'expo du boitier et une en mesure incidente)

mais c'est clair qu'avant d'incriminer ton processus de developpement il faut rechecher en amont
Gobs

Message par Gobs »

@ $acàpof:
A voir ton bout de film, on dirait en effet que toutes tes vues ne sont pas identiquement exposées...
Tu pourrais pas mettre un plus long bout de ton film en le prenant en photo scotché sur une fenêtre par exemple? 5 ou 6 vues en gardant cette image très pale au centre...
summy a écrit :Pour vérifier son développement, utiliser la méthode présentée par Philippe Bachelier le TER
on fait des bandes d'essai avec une partie non exposée d'un négatif de façon à trouver le premier noir absolu et on expose une photo du film grade 2 avec ce temps de référence. Si la photo est trop douce le dev doit être prolongé et si elle set trop dur, il doit être raccourci...
Super, ça, summy! Je ne connaissais pas :roll:
Demain j'ai normalement après-midi tirage: je vais essayer ça :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »