La cellule de nos appareils ( ou à main ) , n'est autre qu'un luxmètre .Les données sont alors traduites pour trouver la bonne ouverture selon la vitesse , sensibilité du film etc....
Ayant besoin d'un luxmètre pour une application autre que la photo , je me suis dit que rien que pour m'amuser .... pourquoi ne pas trouver les formules mathématiques qui me permettent de trouver moi même le résultat que donne ces dernières.
Mais je peine à trouver un site pour me former
Si quelqu'un peut me tuyauter
Effectivement, un posemètre (indépendant ou bien intégré) n'est qu'une déclinaison d'un luxmètre.
Et, certaines notices, de posemètres, ont parfois des tableaux d'équivalence permettant de les utiliser comme luxmètre, à partir des EV (exposure value) ou de tout autre échelle utilisée par l'appareil concerné, avec une conversion de la valeur lue en EV (ou sur une échelle particulière) vers les lux, les foot/candle, (dans les deux cas en lumière incidente), et aussi en candela/mètre carré (dans ce dernier cas, en lumière réfléchie).
La notice de la cellule Leningrad 5, au sélénium, contient ces tableaux de conversion.
Il doit sûrement en être de même pour d'autres marques et modèles.
Sinon, il doit bien y avoir, quelque part, des formules de conversion, à partir des valeurs en EV, qui sont devenues plus ou moins la règle, sur les cellules, notamment de marque Gossein.
La notice de l'appareil photographique peut également contenir un tableau d'équivalence entre les EV et les couples diaphragme/vitesse.
Un tel tableau est présent dans la plupart des éditions successives du livre : "la pratique des appareils petit format reflex", de chez Paul Montel.
hyperfocale a écrit :..................Pour mémoire ............
Impeccable
Je vais déjà m'amuser avec ça , et comparer avec une cellule photo.
Ce n'est plus que de l'arithmétique , et il sera facile de se faire un tableau