Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Je me pause une question, je possède une agrandisseur AHEL N&B 24-36 avec un objectif Neotar-N 1 : 3.5 F = 75mm, j'ai déjà sorti quelques jolies photos mais toujours dans le format que je dirais "au plus grand" et j'aimerais faire des tirages plus petit format, obtenir une image de 8 cm hauteur par exemple, hors je me demande si c'est possible avec ce matériel. Je comptais tester mais si je peux éviter d'installer tout mon matériel pour rien
déjà si tu montes un objectif de 75mm pour du 24x36 tu auras des images plus petite qu'avec un 50 pour la même hauteur de colonne
donc je dirais oui c'est possible
En fait je vais être plus explicite et parler comme le débutant que je suis, avec cet objectif l'image est net quand je suis au plus grand possible, quand je baisse ma colonne l'image semble perdre de sa netteté même en jouant avec la mise au point, donc est-ce mon oeil ou bien il est possible que ce qui est rendu sur le papier ne soit pas aussi flou que ce que je peux voir en projetant simplement sur le support de l'agrandisseur ? Et sinon dois je changer l'objectif pour avoir des images net même en petit format ?
Baptiste_RMS a écrit :En fait je vais être plus explicite et parler comme le débutant que je suis, avec cet objectif l'image est net quand je suis au plus grand possible, quand je baisse ma colonne l'image semble perdre de sa netteté même en jouant avec la mise au point, donc est-ce mon oeil ou bien il est possible que ce qui est rendu sur le papier ne soit pas aussi flou que ce que je peux voir en projetant simplement sur le support de l'agrandisseur ? Et sinon dois je changer l'objectif pour avoir des images net même en petit format ?
Merci pour ta réponse rapide en tout cas
Là, je pige pas bien. Sauf problème technique sur l'agran, ça devrait pourtant fonctionner
Tu fais la map au Scoponet?
avec quel objectif la map ne se fait pas 50, 75 ? plus la focale est grande plus il est nécessaire d'avoir un tirage important du soufflet de mise au point pour une image de petite dimension, au rapport 1/1 (image de 6cm en 6x6) il faut pour un 75mm 150mm de tirage (la focale * 2) et 100mm pour un 50 pour une image de 36mm * 24mm
Oui j'ai bien un scoponet ^^ mais de là à l'utiliser, je précise que je n'ai pas testé sur papier car je voyais mon image bien flou sur le support de l'agrandisseur (quand je réglais en petit format) et n'est donc pas osé testé de suite j'ai préférer aller au plus grand (où là je voyais mon image bien net) vous voyez ce que je veux dire ? ^^. Mais le plus simple serait peut être de faire une session test.
La mise au point de l'agrandisseur obéit aux mêmes règles de l'optique que la prise de vue avec l'appareil. Si F est la focale de l'objectif, D la distance entre l'objectif (plus exactement le centre optique de l'objectif, c.a.d. approximativement le plan du diaphragme) et le film et D' la distance entre l'objectif et le papier, la mise au point est juste quand l'équation 1/F = 1/D + 1/D' est vérifiée. Si à partir d'un négatif de 24x36 tu veux une image de 5,4x8 cm il faut que ton objectif soit à peu près à 23,5 cm du papier et 11cm du film (1/11+1/23,5=1/7,5).
Et bien les tests confirment ce que je pensais, je ne peux malheureusement pas "agrandir" en petit format. Le résultat est très flou. J'ai fait plein de tests à des réglages différents et il semblerait que seul l'agrandissement maximum (colonne au plus haut) avec le soufflet au plus bas soit efficace. Je ne sais pas bien pourquoi. Dois je me trouver un objectif ?
Mmmmmmmmhhhhh...
Est-ce que par hasard, cet agran Ahel 24x36 n'est pas d'origine conçu et fabriqué pour ne faire que du 24x36 avec un objo de 50mm?
Auquel cas le tirage (limité?) est suffisant pour l'usage d'un 50 mais insuffisant dans certaines conditions avec un 75...
si le soufflet ne permet pas une extension de 11 cm c'est probable, dans ce cas il faut trouver un objectif de 50mm pour une autre bouché de pain ou éloigné le 75mm en le montant sur un tube sortant, j'imagine déjà un montage lomographique à base d'un tube de carton récupéré sur un rouleau de papier wc
AHhah, le coup du papier toilette ! Mais c'était pourtant évident ^^. J'ai une copine qui devrait me prêter son agrandisseur couleur, qui lui permet de faire de petits formats et de jouer en plus avec les filtres ! Mais je vais tester le coup de tube pour voir !