Bonjour à tous,
I need help !
En restaurant mon Canon QL17 GIII, hyper sale, notamment au niveau du (des) viseurs, je crois que j'ai oté la pellicule de produit (peinture?) jaune qui permet de visualiser un petit rectangle jaune dans le viseur afin de faciliter la mise au point.
Enfin... je suppose qu'il y avait un petit cadre jaune rectangulaire qui apparaissait dans le viseur car avant restauration je ne voyais pas à travers le viseur et maintenant qu'il est super propre et clair, je me rend compte qu'il doit manquer ce petit cadre jaune qui me fait cruellement défaut car si je vois plus ou moins nettement la double-image quand je vise des horizontales ou des verticales nettes, il n'en va pas de même si je vise un feuillage par exemple...
Ma question est donc la suivante :
Y a-t-il, normalement, sur un QL17 GIII un cadre jaune qui se voit au travers du viseur ?
Qu'est-ce-qui le matérialise ?
Avec quel produit et sur quel miroir déposer la couleur jaune pour retrouver l'état originel du viseur ?
Merci d'avance.
Benja, qui se débat toujours et encore avec son QL17...
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Viseur du canon QL17 GIII
- benja
- Super Gourou
- Lionel
- Site Admin
Dans le viseur, la petite zone rectangulaire de mise au point télémétrique est effectivement jaune.
Je pense que c'est le verre monté en diagonale et disposé dans l'axe de l'occulaire qui est teinté jaune.
Cependant si le tout petit verre mobile s'est détaché de son support, je pense que tu ne verras pas la zone jaune.
La première chose à faire est de vérifier si ce tout petit verre mobile est bien présent.
Je pense que c'est le verre monté en diagonale et disposé dans l'axe de l'occulaire qui est teinté jaune.
Cependant si le tout petit verre mobile s'est détaché de son support, je pense que tu ne verras pas la zone jaune.
La première chose à faire est de vérifier si ce tout petit verre mobile est bien présent.
- benja
- Super Gourou
viseur du canon QL17 GIII...
Merci Lionel de tes réponses et indications précises et précieuses...
Cependant, avant que d'ouvrir encore une fois le capot supérieur, je voudrais savoir...
Où est-il situé ce "tout petit verre mobile", afin que je sache où chercher quand je vais ouvrir "la bête" ?
Une précision : quand je ne colle pas mon oeil au viseur, donc "de loin", je vois une zone rectangulaire au centre du viseur mais totalement transparente et que je ne vois plus du tout quand je colle mon oeil au viseur... Cela t'aide dans ton diagnostic ?
J'attends de tes nouvelles avant de procéder à l'opération à coeur ouvert...
Mille mercis...
Cependant, avant que d'ouvrir encore une fois le capot supérieur, je voudrais savoir...
35mm-compact a écrit :Dans le viseur, la petite zone rectangulaire de mise au point télémétrique est effectivement jaune.
OK, merci, donc j'ai un souci avec le mien...
En effet, je sais que le mien est blanc... le souci se précise...
Où est-il situé ce "tout petit verre mobile", afin que je sache où chercher quand je vais ouvrir "la bête" ?
Une précision : quand je ne colle pas mon oeil au viseur, donc "de loin", je vois une zone rectangulaire au centre du viseur mais totalement transparente et que je ne vois plus du tout quand je colle mon oeil au viseur... Cela t'aide dans ton diagnostic ?
J'attends de tes nouvelles avant de procéder à l'opération à coeur ouvert...
Mille mercis...
- Lionel
- Site Admin
- benja
- Super Gourou
viseur canon QL17 GIII
En effet, je dois avouer ne pas m'en être rendu compte, sinon trop tard en le lavant, quand mon coton-tige, imprégné de liquide-vitre est devenu jaune. Sur le coup je n'ai pas pensé au jaune du viseur mais maintenant je comprends la bêtise faite...
Ce soir je suis trop fatigué pour démonter mon appareil mais demain je m'y attelle et je te fais signe si j'ai besoin d'une photo pour repérer le petit verre mobile.
Me faut-il reteinter le verre en diagonale ? Et avec quoi ?
Benja, qui va devenir un pro à force de démonter et remonter...
Ce soir je suis trop fatigué pour démonter mon appareil mais demain je m'y attelle et je te fais signe si j'ai besoin d'une photo pour repérer le petit verre mobile.
Me faut-il reteinter le verre en diagonale ? Et avec quoi ?
Benja, qui va devenir un pro à force de démonter et remonter...
35mm-compact a écrit :Il n'est pas évident de voir tout de suite que le verre en diagonale est teinté jaune.
Le petit verre mobile est celui qui est à proximité du verre en diagonale et qui bouge en fonction de la mise au point.
Si besoin je ferai une photo demain...
Avec quoi as-tu nettoyé ?
- Lionel
- Site Admin