Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Semflex Lovers
- Bokey Shutter
- Membre de l'association
Re: Semflex Lovers
Il ressemble à celui ci, ce serait de toute façon un semi oto avec son levier d'armement caractéristique
Bien sur l'idéal serait de pouvoir faire un rouleau avec pour vérifier le fonctionnement
J'en ai un un peu plus récent trouvé au fond d'un placard après un bonne vingtaine d'années d'inaction. Bien sur l'obturateur était gommé ( ce qui ne semble pas être le cas de celui que vous montrez !
Mais je l'ai fait réparer chez Formosaflash à Paris et je l'ai pas mal utilisé.
A présent l'espacement des vues est un peu anarchique et je privilégie mon Rolleiflex pour les photos qui ont une certaine importance. J'en ai parlé ici et je me demande si ce ,n'est pas le levier d'armement que je tourne trop vivement. C'est le même principe qu'un reflex 24x36 sauf qu'il n'y a pas de perforations.
A l'usage il y a une manoeuvre particulière pour le charger en poussant un petit bouton sous le levier ; et si on l'essaye à vide il faut faire la manoeuvre d'armement jusqu'au bout des 12 poses car il y a un risque de détérioration si on l'ouvre avant "cf le manuel "
Sinon l'objectif est soit un Angénieux (la classe ) soit un clone du Tessar et c'est que du bon
Je précise que je n'ai pas acheté le mien of course mais la réparation m'a couté 190 € donc on set quitte !!!!!
Bien sur l'idéal serait de pouvoir faire un rouleau avec pour vérifier le fonctionnement
J'en ai un un peu plus récent trouvé au fond d'un placard après un bonne vingtaine d'années d'inaction. Bien sur l'obturateur était gommé ( ce qui ne semble pas être le cas de celui que vous montrez !
Mais je l'ai fait réparer chez Formosaflash à Paris et je l'ai pas mal utilisé.
A présent l'espacement des vues est un peu anarchique et je privilégie mon Rolleiflex pour les photos qui ont une certaine importance. J'en ai parlé ici et je me demande si ce ,n'est pas le levier d'armement que je tourne trop vivement. C'est le même principe qu'un reflex 24x36 sauf qu'il n'y a pas de perforations.
A l'usage il y a une manoeuvre particulière pour le charger en poussant un petit bouton sous le levier ; et si on l'essaye à vide il faut faire la manoeuvre d'armement jusqu'au bout des 12 poses car il y a un risque de détérioration si on l'ouvre avant "cf le manuel "
Sinon l'objectif est soit un Angénieux (la classe ) soit un clone du Tessar et c'est que du bon
Je précise que je n'ai pas acheté le mien of course mais la réparation m'a couté 190 € donc on set quitte !!!!!
- Bokey Shutter
-
Qu'est ce que vous voulez dire par gommé concernant l'obturateur?
la manoeuvre dont vous parlez doit être faite à chaque pose?
Si je comprend bien, le fait qu'il n'y a pas de perforations nous oblige à tourner lentement le levier afin de ne pas avoir trop d'espacement, c'est bien ça?
Il est clair que sur le papier cela semble être une bonne occasion, mais c'est difficile de se lancer!
la manoeuvre dont vous parlez doit être faite à chaque pose?
Si je comprend bien, le fait qu'il n'y a pas de perforations nous oblige à tourner lentement le levier afin de ne pas avoir trop d'espacement, c'est bien ça?
Il est clair que sur le papier cela semble être une bonne occasion, mais c'est difficile de se lancer!
- daouar
- Super Gourou
Les Angenieux sont aussi des clones de Tessar
Mais ils ont plus de valeur car plus rares, par contre pas sur que ce soit le jour et la nuit par rapport aux Berthiot, c'est la même formule optique.
Enfin, perso je préfère la fenêtre rouge au dos pour les Semflex, c'est indéréglable
Pour le prix celui présenté sur le bon coin à intérêt à être testé avec film, justement pour l'espacement correct des vues. Si avoir un mécanisme en parfait état c'est juste que les molettes tournent, c'est bien trop cher...

Enfin, perso je préfère la fenêtre rouge au dos pour les Semflex, c'est indéréglable

-
merci pour vôtre avis Daouar!
Bon ça ne m'avance pas plus :/
Il vaut peut être mieux que je prenne un standard avec lequel j'aurais pas de soucis pour me faire la main
Bon ça ne m'avance pas plus :/
Il vaut peut être mieux que je prenne un standard avec lequel j'aurais pas de soucis pour me faire la main
- Bokey Shutter
daouar, j'habite à Firminy, pas très loin de l'usine Angénieux et j'ai habité à Aurec sur Loire, à côté de feu l'usine SEM ! Et paf !!!
un obturateur gommé c'est obturateur qui souvent après une longue période sans utilisation voit les lames de l'obturateur bloquées par durcissement des lubrifiants
quand à la manipulation c'est pour faire démarrer l'avancement du film jusqu'à la première vue donc le comptage des vues et l'armement de l'obturateur, ensuite il suffit de tourner la petite manivelle entre chaque prise de vue et ce jusqu'à la douzième

un obturateur gommé c'est obturateur qui souvent après une longue période sans utilisation voit les lames de l'obturateur bloquées par durcissement des lubrifiants
quand à la manipulation c'est pour faire démarrer l'avancement du film jusqu'à la première vue donc le comptage des vues et l'armement de l'obturateur, ensuite il suffit de tourner la petite manivelle entre chaque prise de vue et ce jusqu'à la douzième
-
Très bien, merci !
Est ce que d'après vous le soucis d'espacement des vues est très fréquent sur ces boitiers?
Concernant la manoeuvre avec la manivelle cela doit être une question d'habitude j'imagine
Est ce que d'après vous le soucis d'espacement des vues est très fréquent sur ces boitiers?
Concernant la manoeuvre avec la manivelle cela doit être une question d'habitude j'imagine
-
- Super Gourou
Bonjour,
Sur les Semflex Semi-oto (le modêle de l'annonce du Bon Coin date de 1954 et il est un peu cher ! ) ou Oto il arrive effectivement que l'espacement des vues soient un peu anarchique, sauf sur les derniers modèles à partir de 1966-67 ou le mécanisme d'avancement a été renforcé , mais rien de systématique et ce défaut semble plutôt toucher les appareils ayant été utilisés de manière relativement intensive.
Le mécanisme des Sem étant en principe indérégable pour l'espacement des vues , sauf usure des engrenages , il est également envisageable que les bobines 120 actuelles jouent un role dans ce probème ( épaisseur du film ,du papier de protection ou enroulement plus serré ? ).
Les Standard échappent à ce risque mais il faut faire attention aux doubles expositions ( aucune sécurité sauf sur certains boitiers des années 70 ) .
Comme daouar je pense que les objectifs Angénieux n'apportent pas une énorme différence, mais j'ai constaté que le traitement antireflet semble mieux résiter que sur les berthiot , mais dépenser le double cela n'en vaut pas la peine .
Bonnes photos
Sur les Semflex Semi-oto (le modêle de l'annonce du Bon Coin date de 1954 et il est un peu cher ! ) ou Oto il arrive effectivement que l'espacement des vues soient un peu anarchique, sauf sur les derniers modèles à partir de 1966-67 ou le mécanisme d'avancement a été renforcé , mais rien de systématique et ce défaut semble plutôt toucher les appareils ayant été utilisés de manière relativement intensive.
Le mécanisme des Sem étant en principe indérégable pour l'espacement des vues , sauf usure des engrenages , il est également envisageable que les bobines 120 actuelles jouent un role dans ce probème ( épaisseur du film ,du papier de protection ou enroulement plus serré ? ).
Les Standard échappent à ce risque mais il faut faire attention aux doubles expositions ( aucune sécurité sauf sur certains boitiers des années 70 ) .
Comme daouar je pense que les objectifs Angénieux n'apportent pas une énorme différence, mais j'ai constaté que le traitement antireflet semble mieux résiter que sur les berthiot , mais dépenser le double cela n'en vaut pas la peine .
Bonnes photos
- daouar
- Super Gourou
L'avantage des Standards c'est aussi que c'est plus léger 

-
- Super Gourou
J'ai un Oto et un Portrait et les deux sont en très bon état et ne peuvent donc être usés,l'Oto est comme neuf.
Dommage que personne ne sache régler ce problème.Même s'ils sont bien moins raffinés que mes Rolleiflex ,moins pratiques que mon Yashicat Mat 124 non G,j'aimais bien mon Oto et son Berthiot qui pique bien.
J'ai essayé en manuel mais c'est encore plus galère,il faut actionner à fond la manivelle pour armer l'obturateur et même en faisant attention parfois ça ne marche pas.
Je les actionne à vide de temps en temps ,qui sait peut-être que quelqu'un trouvera enfin une solution.....
Dommage que personne ne sache régler ce problème.Même s'ils sont bien moins raffinés que mes Rolleiflex ,moins pratiques que mon Yashicat Mat 124 non G,j'aimais bien mon Oto et son Berthiot qui pique bien.
J'ai essayé en manuel mais c'est encore plus galère,il faut actionner à fond la manivelle pour armer l'obturateur et même en faisant attention parfois ça ne marche pas.
Je les actionne à vide de temps en temps ,qui sait peut-être que quelqu'un trouvera enfin une solution.....
- Bokey Shutter
Donc c'est un problême récurant ! Je n'ose plus utiliser le mien car le résultat peut parfois se corriger grâce à un petit recadrage mais pas toujours :
Roll1_B029517-R1-18-18 by Jean-Charles Hassen, sur Flickr
Dommage car les images faites avec ce sympathique TLR sont souvent plaisantes :
la maison qui est éclairée à noel (5) by Jean-Charles Hassen, sur Flickr
Marseille by Jean-Charles Hassen, sur Flickr
Marseille by Jean-Charles Hassen, sur Flickr

Dommage car les images faites avec ce sympathique TLR sont souvent plaisantes :

-
Merci à tous pour vos réponses, cela me freine pas mal dans ma démarche :/
Quand je vois les belles photos de @Bokey je trouve ça très frustrant, je trouve les photos de MF superbes!!
Quand je vois les belles photos de @Bokey je trouve ça très frustrant, je trouve les photos de MF superbes!!
- Bokey Shutter
au risque de me faire excomunié, il y a a sur Galerie Photo, un Yaschica MAT 124 G à vendre (150 € ) c'est un excellent appareil, fiable et doté d'un excellent objectif! J'en ai eu deux même si je suis devenu un ayatolha du Rolleiflex
http://www.galerie-photo.info/forumgp/read.php?6,76390
il possède une cellule mais souvent elle est hs, cela ne compromet pas la qualité des photos car je préfère un spotmètre
il possède une cellule mais souvent elle est hs, cela ne compromet pas la qualité des photos car je préfère un spotmètre
- michel.j
- Super Gourou
Bokey Shutter a écrit :au risque de me faire excomunié, il y a a sur Galerie Photo, un Yaschica MAT 124 G à vendre (150 € ) c'est un excellent appareil, fiable et doté d'un excellent objectif! J'en ai eu deux même si je suis devenu un ayatolha du Rolleiflex
non, pas, tu n'est qu'une nrebis egaree qui reviendra ds le droit chemin

michel
- Bokey Shutter
- michel.j
- Super Gourou
michel.j a écrit :Bokey Shutter a écrit :au risque de me faire excomunié, il y a a sur Galerie Photo, un Yaschica MAT 124 G à vendre (150 € ) c'est un excellent appareil, fiable et doté d'un excellent objectif! J'en ai eu deux même si je suis devenu un ayatolha du Rolleiflex
non, pas, tu n'est qu'une nrebis egaree qui reviendra ds le droit chemin![]()
![]()
![]()
![]()
michel

j'ai attaqué avec les orties du jardin!!!

michel
- Bokey Shutter
J'ai revu avec plaisir les images de mon Semflex ! Je retourne à ma période Marinière/Montebourg, achetons français, travail, famille, patrie et tout ça.
Je range le Rolleiflex et je ressort le Sem de son placard.
Ce week-end commence pour moi le vendredi et s'achève lundi, de quoi faire quelques photos
Je viens de faire un noir et blanc pour me motiver et seules les vues 2 et 3 se chevauchent un peu !!!!
Je vous dirais ce qu'il en est dans le courant de la semaine prochaine
Je range le Rolleiflex et je ressort le Sem de son placard.
Ce week-end commence pour moi le vendredi et s'achève lundi, de quoi faire quelques photos
Je viens de faire un noir et blanc pour me motiver et seules les vues 2 et 3 se chevauchent un peu !!!!
Je vous dirais ce qu'il en est dans le courant de la semaine prochaine

- Bokey Shutter
Je remets le Sem sur son étagère et je me recentre sur le Rolleiflex : trois Portra le week-end derniers et malgré deux ou trois images sympa, un bon tiers est tout pourri avec des chevauchements rédhibitoires
Dommage parce que quand c'est bon, c'est bon :
la nouvelle Peugeot électrique by Jean-Charles Hassen, sur Flickr
c'est quoi ce bordel ? by Jean-Charles Hassen, sur Flickr
Magrets ! by Jean-Charles Hassen, sur Flickr
mais 58 € pour trois images, achat pellicule, développement C41 et numérisation, ça fait un peu cher !
le Rolleiflex, c'est 100% de bon
Dommage parce que quand c'est bon, c'est bon :

mais 58 € pour trois images, achat pellicule, développement C41 et numérisation, ça fait un peu cher !

le Rolleiflex, c'est 100% de bon
-
Belles images Bokey… et oui quand ça coûte ça coûte !!
Mais avec ces photos-là ça en vaut la peine …

Mais avec ces photos-là ça en vaut la peine …
- michel.j
- Super Gourou

michel