Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

flash pour 6X6

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Martin86
Passionné
Passionné
Messages : 101
Enregistré le : mardi 07 avril 2015 23:15
Localisation : Châtellerault (Vienne)

flash pour 6X6

Message par Martin86 »

Bonsoir,

Quels sont les types de flash que l'on peut employer (et trouver) pour un Yashica mat 124 ? Merci pour vos réponses.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 35550
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: flash pour 6X6

Message par Oriu »

il n'y a pas de flash spécifique, il faut prendre un modèle qui possède une cellule c'est plus pratique, après il faut trouver ce qui colle le mieux à l'ergonomie de l'engin, flash torche sur barrette, ou grip en L avec flash au dessus.
C'est pas forcément simple avec la mise au point d'un coté et la manivelle de l'autre :roll: il faut une barrette assez longue pour garder accès au bouton de mise au point.
Avatar du membre
Gwy
Passionné
Passionné
Messages : 142
Enregistré le : lundi 18 décembre 2006 13:43
Localisation : 9cube et région du Der
Contact :

Re: flash pour 6X6

Message par Gwy »

Un petit flash sur la griffe peut convenir, mais pas avec uniquement un contact sabot. Il lui faut une prise PC
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8909
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: flash pour 6X6

Message par ALambix »

Avec un TLR comme le yashica mat, je prendrais un metz 45 CT ou CL 2 et plus.
Il a une barette assez longue qui conviendra, de la puissance si tu veux fermer le diaph, et tout ce que je demande à u flash : d'être orientable et d'avoir une cellule interne efficace ET déconnectable.
très belle lumière.
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2340
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: flash pour 6X6

Message par cg8.5 »

Un Sunpak 3600 avec sa barrette d'extension à socle carré spécial pour TLR.
chupachups
Messages : 16
Enregistré le : mercredi 29 avril 2015 18:06
Localisation : Nantes
Contact :

Re: flash pour 6X6

Message par chupachups »

Perso j'utilise un Nikon SB900 avec mon Rolleicord via le cable, je pense que peu importe le flash à partir que tu peux le brancher via le cable
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: flash pour 6X6

Message par Havoc »

Question peut-être un peu cherché, mais la pluspart des flash, ne donnent-t-ils pas une illumination plustot rectangulaire comme ils sont conçu pour le 24x36?
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8909
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: flash pour 6X6

Message par ALambix »

Havoc a écrit :Question peut-être un peu cherché, mais la pluspart des flash, ne donnent-t-ils pas une illumination plustot rectangulaire comme ils sont conçu pour le 24x36?
Dans le cas d'un flash en direct, sans doute. Mais comme un flash ne s'utilise que très peu en direct...en prime ils couvrent tous au moins l'angle d'un 35mm, donc ton carré en 6*6 est couvert.
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: flash pour 6X6

Message par clicklak »

L'illumination est peut-être rectangulaire mais comme un flash n'éclaire pas de manière uniforme, le rectangle doit être légèrement arrondi ! :wink:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »