Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Que lisez-vous en ce moment ?

Pour discuter de BD, de livres, de littérature, etc.
Répondre
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par greuh »

PierreL a écrit : Jean Patrick Manchette, Didier Daeninckx, jean Claude Izzo, M.G. Dantec (avant qu'il en parte en vrille) et d'autres encore.
Dantec est en effet parti complètement en vrille.
Manchette, non seulement y faisait des bons polars (adaptés avec talent par Tardi) mais en plus il a traduit Watchmen en VF (sauf dans l'édition Panini).
Daeninckx, j'ai juste lu deux trois trucs de lui, très bons.

Un polar très sympa aussi c'est :
Image

J'aime aussi beaucoup les Ellroy, Nestor Burma, RC Wagner, etc. Ainsi que le vieux Cyberpunk (celui des années 80-90)
PierreL
Super Gourou
Super Gourou

Message par PierreL »

Parmi les très bon français on peut rajouter Hervé Lecorre, l'homme au lèvres de saphir m'a beaucoup plu. Par contre, c'est probablement l'un des auteurs les plus noirs que j'ai pu lire. A ne pas lire en cas de cafard.....
pat69
Super Gourou
Super Gourou

Message par pat69 »

La,je vais lire le petit prince de St Ex.
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Un bouquin trèèèès surestimé, pour moi.

Bon, je viens de recevoir ça dans ma boîte aux lettres :
Image
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

J'ai terminé ce week-end les trois parties d'Illusions perdues ; selon moi, une des très grandes réussites d'Honoré de Balzac, indissociable de Splendeurs et misères des courtisanes (que j'ai, curieusement, lu avant ! - erreur à ne pas commettre).
Je pense que c'est vraiment à lire, mais j'aurais du mal à conseiller ce diptyque monumental à des lecteurs inexpérimentés en raison de sa longueur (1500 à 2000 pages suivant les éditions).

J'ai également lu ces derniers jours La Duchesse de Langeais.
Je ne peux pas dire que ce soit un mauvais roman : il y a notamment au début et à la fin une véritable histoire, et - bien entendu - c'est très bien écrit.
Mais le cœur ce ce petit roman est un peu léger, les digressions sont pour le coup nombreuses et parfois m'ont semblé tomber comme un cheveu sur la soupe.
Pour moi ce n'est pas un roman majeur de La Comédie humaine : pour les amateurs, il est surtout important parce qu'il appartient au cycle de l'Histoire des Treize. :)
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

J'ai dégoté hier dans une brocante: "L'URSS, 100 questions; 100 réponses." écrit à Moscou en 1981. Ces mensonges parfois gros comme des maisons sont assez drôles! :rire:

-Pourquoi n'avez-vous qu'un seul parti?
-Est-il vrai que les membres du Parti Communistes jouissent de grands privilèges par rapports aux autres citoyens?
-Quand et comment avez-vous mis un terme au chômage?
-Y a-t-il des ouvriers étrangers dans votre pays?
-Est-il vrai que les retraités soviétiques continuent à travailler?
-Quand je suis allé en URSS il n'y avait pas beaucoup de médicaments dans les pharmacies, est-ce bien ainsi?
-La pollution de l'environnement est-elle un problème d'actualité chez vous?
-Les médecins déconseillent les pratiques intensives des sports de haut niveau (et le dopage), qu'en est-il en URSS?
-Y a-t-il eu une révolution séxuelle chez les soviétiques?
-Existe-t-il des limitations pour les rédacteurs?
-Est-ce vrai que les psychiatres soviétiques internent les dissidents politiques?
-Pourquoi les citoyens soviétiques souhaitants aller à l'étrangers essuient-ils souvent des refus de visas?

Les réponses sont énormes!
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Image
Vite lu, très sympa. Petite enquête de Hector Belascoaran Shayne dans le milieu des luchadores et celui de la prostitution. Vite fait, hein. Ça reste des livres très courts, plutôt des nouvelles en fait. Mais j'aime bien.
PierreL
Super Gourou
Super Gourou

Message par PierreL »

excellent choix...
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

greuh a écrit :Un bouquin trèèèès surestimé, pour moi.

Bon, je viens de recevoir ça dans ma boîte aux lettres :
Image
Comme d'hab avec Gibson, je galère un peu au début. Mais là, nettement plus que d'habitude. Pas mal de nouveaux concepts à absorber, un phrasé très très parcellaire... Je suis pas un perdreau de l'année pour lire en anglais mais là c'est un petit peu plus dur que d'habitude.
PierreL
Super Gourou
Super Gourou

Message par PierreL »

Je viens de recevoir dry bones de craig Johnson. je suis un inconditionnel du sherif Longmire....

Image
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou

Terminé de cycle de l'Histoire des Treize avec La fille aux yeux d'or. Atypique.

Repris le second volume de l'intégrale des Contes et nouvelles de Maupassant : c'est vif, c'est enlevé, c'est concis, c'est drôle sur fond d'histoires réelles à peine romancées.
(À lire absolument pour se réconcilier avec le XIXe :wink: ).
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

Mathieu M a écrit :Le meilleur livre de Chrostpher Moore que j'ai lu c'est L'Agneau.
c'était dans ma liste des livres à lire, et bien merci pour le conseil en plus de m'être bien marré ca m'a permis de faire mon catéchisme par la même occasion.
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

freddy.lombard a écrit :(À lire absolument pour se réconcilier avec le XIXe :wink: ).
Huhu

Tiens, toi qui aime tout particulièrement le XIXè, tu peux essayer si ce n'est déjà fait "Johnathan Strange & Mr Norrell", au style très "XIX".

Dans les trucs modernes mais forts étranges à lire, j'ai pu voir que "La Maison Des Feuilles" avait enfin été éditée en poche en VF, ainsi que "Le Livre De Toutes Les Heures".
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou

Je signale que sous la pression d'une collègue, je viens de lire une nouvelle récente... enfin, contemporaine... enfin, qui a été découverte récemment... :?

Inconnue à cette adresse de Kressmann Taylor. Incroyable que cela ait été écrit par une américaine avant la Seconde Guerre mondiale.
Cet opuscule devrait être remboursé par la sécu et enseigné dans toutes les écoles !

(à propos de Jonathan Strange et Mr Norrell, certains ont comparé Susanna Clarke à Jane Austen ou encore Walter Scott - pas un mince compliment ! greuh, je te sens tenté par le Steampunk en ce moment... :mrgreen: )
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Arf, non. Le steampunk j'accroche pas, à l'exception de Jules Verne et de Girl Genius. J'ai même pas réussi à lire The Diamond Age ou The Difference Engine, alors que c'est écrit pas les papas, respectivement, du postcyberpunk (Stephenson) et du cyberpunk (Gibson+Sterling). Le steampunk, c'est juste une couche esthétisante victorienne du cyberpunk et j'accroche pas.

Tiens, une parodie bien vue :
Formicapunk
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

En parallèle de Gibson, je lis Fernando Pessoa. Le Livre de l'intranquillité et Le Gardeur de troupeaux.
Purée.
Purée de purée.
Je n'avais pas eu de claque littéraire comme celle-là depuis Le Rivage Des Syrtes. C'est...Incroyable. Pessoa écrit comme des dieux (cf. hétéronymes) et purée, ça déchire son pépé parti écouter une lecture de Baudelaire à la médiathèque de Joué-Les-Tours.

Rhâ.
Moi qui ai un faible pour la littérature de la mélancolie et de la désespérance cosmique, c'est énorme. A ranger dans la bibliothèque aux côtés de Baudelaire, Gracq, Camus, Verlaine, Rimbaud, Lovecraft (pour cet écrasement cosmique) et Gaiman (pour Sandman). Bien sûr, Baudelaire, Pessoa et Gracq se classent à un autre niveau.

Un regret sur le livre de l'intranquillité : les traducteurs ont sabré un bon tiers des fragments ET ont coupé à l'intérieur des fragments. Pour ce second point, je ne comprends ni n'admet. Et, évidemment, il n'existe qu'une seule édition française, rhâ (la Pleiade n'a produit qu'un recueil de poèmes).
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou

J'aime bien la tronche du téléphone dans le Formicapunk :mrgreen:

Tu m'inquiètes avec ta claque littéraire sur Pessoa. Je vais devoir m'y pencher : tu utilises un argument bas et vil en te référant au Rivage des Syrtes qui est l'un de mes meilleurs-livres-préférés-de-tous-les-temps.

Le Gardeur de troupeaux
figure dans les Œuvres poétiques de Pessoa à La Pléiade (sorti en 2001, période catastrophique où Gallimard sortait des recueils indigestes ; celui-ci fait tout de même 2172 pages). Mais en effet Le Livre de l'intranquillité ne figure pas. Il va falloir les tancer vertement. Image
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Il est possible que La Pleiade aie un problème pour le Livre de l'Intranquillité : Pessoa ne l'a pas écrit. En fait, il a accumulé, 21 ans durant, des bouts de texte, qu'il a stockés dans un coffre en vue d'écrire ce livre. Ensuite, il est mort. Les 520 fragments retrouvés sont identifiés "LDD" ou "livro do desassossego". En plus, il comptait l'éditer sous le nom d'un de ses hétéronymes, Bernardo Soares (mais bon, ça c'est toute l'oeuvre de Pessoa).
Ainsi, le problème est identique à celui des Pensées de Pascal...

Bon, et j'ai finalement trouvé une édition intégrale chez C. Bourgeois. J'espère qu'elle est réellement intégrale parce que les [...] au milieu de passages qui sont déjà eux-mêmes des fragments, c'est extrêmement frustrant.
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou

Christian Bourgeois est un éditeur sérieux, qui, de plus, tente de sortir un peu des sentiers battus. :)
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

freddy.lombard a écrit :Christian Bourgeois est un éditeur sérieux, qui, de plus, tente de sortir un peu des sentiers battus. :)
Ben l'édition parcellaire que j'ai commencé de lire est signée C. Bourgeois. En gros, un éditeur portugais a pris les 520 fragments et les as publié ensemble dans l'ordre chronologique. Là dessus, le traducteur de CB décide :
1 - de ne pas les publier dans l'ordre d'écriture mais plutôt thématique/logique. Soit, pourquoi pas.
2 - de ne publier qu'une partie des fragments, choisie. Soit. Frustrant mais y'a un tome 2, on peut envisager que la totalité s'y trouve.
3 - de couper des passages au sein même des fragments en indiquant [...] pour te faire comprendre qu'il en manque un bout, là. C'est ça que je ne comprends pas.
Suite à ces deux tomes, CB a sorti une version "intégrale", j'espère que ce n'est pas une compilation des deux tomes sous une seule couverture et que les passages manquants sont présents... Surtout que j'y glisse presque 30 balles sans avoir pu vérifier avant achat (commande à mon libraire).
Répondre

Retourner vers « Bande Dessinée / Littérature »