Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Montagne au 21 mm

Présentation des photos argentique "paysage" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Color-Skopar
Membre de l'association
Membre de l'association

Montagne au 21 mm

Message par Color-Skopar »

Un petit séjour à la montagne (en Suisse) où j'ai pu exploiter mon Color-Skopar 21 mm ... et en couleur cette fois.

Image

Image

Image

Dubitatif ?... :? :? :?

Moi aussi :sante:

Image
2.8
Intéressé
Intéressé

Re: Montagne au 21 mm

Message par 2.8 »

j'ai été obligé de chercher ce qu'était un Color Skopar, car la qualité du piqué m'a scotché, qu'utilises tu comme film, as tu scanné le négatif et as tu corrigé ou est ce brut de développement ?

Pardon pour toutes ses questions, j'aime beaucoup la couleur et le rendu de ces photos :bienjoue: :bienjoue:
Color-Skopar
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Color-Skopar »

2.8 a écrit :j'ai été obligé de chercher ce qu'était un Color Skopar, car la qualité du piqué m'a scotché, qu'utilises tu comme film, as tu scanné le négatif et as tu corrigé ou est ce brut de développement ?
Bonjour 2.8 et merci pour le commentaire.

Le film utilisé ici est de la Superia 200 de Fuji (j'ai pu me procurer du 4 couches dont Fujifilm a arrêté la production il y a peu). Les 3 premières photos sont issues de mon Color Skopar 21 mm ouvert (ou plutôt fermé :lol: ) à f:11. La dernière vient de mon Nokton 40mm, ouvert à f:8. Je scanne mes négatifs avec un scanner Minolta Scan Dual III. La seule retouche sur toshop consiste à retirer les pétouilles au tampon. La dernière, je l'ai recadrée pour éliminer une fausse note à droite.

Bon WE - Color-Skopar.
Malo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Malo »

Une jolie série, majestueuse et reposante. De belles couleurs, et une belle lumière (la 3, le ciel un peu clair pour moi, mais ce genre d'effet doit être compliqué à gérer).

A la tienne!
Damien C.
Passionné
Passionné

Message par Damien C. »

Bravi!

J'aime bien la dernière (enfin... l'avant-dernière :) ) avec ce rai de lumière qui tombe sur le toit des chalets. Ou bien peut-être est-ce l'éclairage particulier de la montagne en face? Peut-être qu'en renforçant la densité on verrait mieux les jeux de lumière?
GroovyBrownie
Expert
Expert

Message par GroovyBrownie »

:)

j'aime bien la seconde, c'est reposant!
Simple, mais bien construit, avec ce bout de lac au fond qui tombe au bout du monde.
Pi ça fait plaisir de voir une photo de paysage avec des plans nets malgré l'éloignement (les ptites fleures devant sont nettes c'est chouette).

Et jolie couleurs aussi, c'est doux.

(Tu le monte sur quoi ton skopar?)

:)
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Message par tipi »

[quote="2.8"]la qualité du piqué m'a scotché
quote]

Je ne comprends pas comment on peut evaluer le pique sur une image de 800 pixels de large. Un scan bien fait delivre une image d'au moins 6 a 8 millions de pixels, alors juger sur une image de 400.000 pixels :?

Sinon, Color Skopar, j'aime la gestion des reflets dans la premiere. Cependant, sur un 21mm, je pense que tu aurais interet a utiliser plus de premiers plans qui donneront du relief a tes images. Regarde la facon dont Sieff photographiait au 21...
Répondre

Retourner vers « Paysage »