Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Meilleur moyen de faire de la fumée

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Toutoune
Passionné
Passionné

Meilleur moyen de faire de la fumée

Message par Toutoune »

Salutation à tous!!!

J'aurais voulu avoir votre avis sur le meilleur moyen de faire de la fumée...
J'ai pensé à quelques solutions comme le carboglass (du CO2 en glace, avec de l'eau chaude, ça fume) ou de l'encens...

Si vous avez des idées, des suggestions des exemples, ou que sais-je, c'est bienvenu!!
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Re: Meilleur moyen de faire de la fumée

Message par Népo »

Le papier d'Arménie ça fait de la belle fumée bien blanche, qui se disperse peu, mais ça ne dure pas super longtemps...

J'ai bien une autre idée mais je crois que c'est pas légal :roll:

Népo
Toutoune
Passionné
Passionné

Message par Toutoune »

Wow :D
Quelle rapidité

C'est quoi le papier d'arménie :oops: enfaite?

Pour ton idée moins légale, effectivement, mais ca peut perturbée la vision d'artiste (hum :roll: hum)

n'empèche, ca pourrait s'essayer, puis ca devrait être étonnant, le résultat après :twisted: :lol:

mémo: mettre l'appareil en mode semi-auto :roll:
Gourou
Gourou

Message par »

Si tu veux de la fumée opaque et pour longtemps (plusieurs minutes), laisses tomber la carboglace, la fumée va restée au sol.

Les seuls moyens efficaces que je connaisse sont la machine à fumée, que tu peux trouver en location dans les magasn pour animateurs de soirées, ou les bombes à fumigènes..et je ne sais pas trop où en trouver.

Dans un lieu fermer et paas du format hall de gare, je pencherai plutôt pour la machine à fumée, plus faciel à maitriser.

ou alors, une bande de potes et la 2ème méthode de Népo... :wink:
lilipouce
Expert
Expert

Message par lilipouce »

sinon...
[mode = blague de très mauvais goût]
Tu peux aussi aller en Grèce... C'est sympa le Péloponnèse... :roll:
[/mode = blague de très mauvais goût]

Si vous me cherchez.... :arrow:

N'empêche, pour avoir déjà eu la chance d'aller en Grèce, et notamment à Olympie, ça me fait mal au coeur de voir tout ça en flamme... :(
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

"Depuis 1885, la réputation mondiale du Papier d'Arménie Triple est due à son efficacité, grâce à ces composants actifs et odoriférants dont le principal est le Benjoin. On l'utilise pour purifier et parfumer l'air ambiant, il enlève toute mauvaise odeur de cuisine, de tabac et d'animaux. C'est un accessoire indispensable pour la maison.
Usage: détacher une lamelle, la plier en forme d'accordéon, la tenir à la main ou la poser sur une soucoupe, l'allumer en soufflant légèrement pour éviter de l'enflammer car elle doit se consumer lentement."

Comme le papier est trempé dans de la saumure avant d'être trempé dans une solution à base de Benjoin, la papier fume bien (le sel ne flambe pas, ex. : utile pour le barbecue).

Népo
GroovyBrownie
Expert
Expert

Message par GroovyBrownie »

:)

Apres ça dépend de la quantité de fumer que tu veux, quel espace désires tu couvrir?
Nan parce que le papier d'Arménie ou les OCB c'est sympa, mais si tu veux remplir une petite piece, tu seras mort asphyxier avant d'avoir fais ta toph!

:)
Toutoune
Passionné
Passionné

Message par Toutoune »

Bah, a priori le volume n'est pas trop grand... Mon idée de photo est la suivante:

J'ai recu pour mon anniv d'il y a quelques années une mappemonde céleste avec une loupiote à l'intérieure. Je voudrais donc essayer de prendre ca en photo avec les "rayons" lumineux qui sortent des étioles (les "trous" sont assez grands)

Si non, je suis aussi tenté par le photo de filets de fumé, mais je crois que ca mérite un autre topic par ce que je ne vois absolument pas comment faire ca (avec une lumière venant de près de l'appareil photo je crois) mais bon, pour ca il faut un objet assez esthétique et limite un petit studio... bref... voilà
vivaelskateboard
Intéressé
Intéressé

Message par vivaelskateboard »

Sinon il y a une méthode "campagne" c'est prendre une boite de conserve vide mais avec le couvercle pas totalement découper , il suffit de mettre de la paille et de l'allumer, normalement ça prend feu puis se consume doucement (le couvercle un peu rabatu ça évite bruler trop rapidement).
Toutoune
Passionné
Passionné

Message par Toutoune »

ca me semble être une assez bonne idée :D mais je n'ai pas de paille... de l'herbe sechée devrait faire l'affaire non??? ou bien ca fait de la fumée très grise, peut-être :?:
vivaelskateboard
Intéressé
Intéressé

Message par vivaelskateboard »

Je pense que l'herbe sèche va bruler assez rapidement (dans la paille il y a toujours un peu d'eau c'est pour ça qu'elle brule pas vraiment, sauf si elle est vraiment très sèche).

Enfin faut toujours tester qui sais ça va peut être rendre quelquechose.
Malo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Malo »

Fi des pyromanes!!!

J'ai une technique plus simple:

Tu m'invites, tu me payes un paquet de clopes, une bouteille de vin... parce que ça va bien avec (du rouge, avec une préférence pour le côtes du Rhône... Un Croze-hermitage fera très bien l'affaire), on entame une discution à bâton rompu sur un sujet (je suis sympa je te laisse le choix).

Fenêtres bien fermées, je pense que ta pièce sera raisonablement saturée en fumée au boût de 4 heures...
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

Message par zorglub »

si tu es de Belgique, je peux te prêter la machine à fumée de ma fille. :wink:
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Il y a bien le fumigène. Quand c'est bien fait tu ne risques pas de t'intoxiquer.
Mais bon ça doit pas être trés légal....
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Tu as aussi des fumigene pour modélisme, des petits tubes ou récipients qui s'alimentent en 12V et qui générent une fumée blanche tres dense à partir d'une huile spéciale, tu peux essayer de te renseigner là dessus peut etre
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bonjour, des cendriers bien disposés sous le globe, quelques cigarettes allumées dedans, devaient suffire à produire assez de fumée pour mettre en valeur les rayons lumineux sortant du dit globe
Toutoune
Passionné
Passionné

Message par Toutoune »

zorglub a écrit :si tu es de Belgique, je peux te prêter la machine à fumée de ma fille. :wink:
non merci :wink: je vais essayer de me débrouiller avec ce que j'ai
je vous tiendrai au courant biensur!
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »