Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

JOBO cascade 3351 : çà déborde...

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

JOBO cascade 3351 : çà déborde...

Message par antipatr »

Bonjour à tou(te)s,

J'ai acheté l'accessoire mentionné ci-dessus sur la baie (objet : 160679511531) sans trop réfléchir :tete: A l'usage, il est évident qu'étant donné la position du tuyau d'évacuation, la cuvette ne peut que déborder. Y a-t-il une astuce que je n'aurais pas capté ?
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: JOBO cascade 3351 : çà déborde...

Message par joelc »

Vu que c'est un tuyau tout con, il faut pas faire siphon en aspirant l'eau pour amorcer ?
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Effectivement, c'est la seule possibilité que je vois mais ce qui me dérange, c'est qu'il faut adapter le débit du robinet en fonction et surveiller en permanence. C'est assez bof comme système je trouve...Chez Deville, ils ont aussi un système qui permet de transformer une simple cuvette en laveuse et je me demande si c'est le même principe. Voir là-bas : http://www.fotoimpex.de/shopen/darkroom ... arger.html
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Sur el système Deville, l'eau sort du tube d'arrivée par un petit trou, ce qui lui donne une plus grande vitesse, ce "jet d'eau" pénètre dans l'entrée du coude, il y a un espace annulaire qui forme "venturi" (à cause du jet d'eau qui entraine l'eau du fond de la cuvette).
:hello:
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

çà c'est une explication qu'elle est bonne :bienjoue: Ce n'est pas donné mais en principe, çà devrait fonctionner...
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Salut !
J'utilise l'équivalent de ton système pour laver en eau renouvelée.
Artisanal mais même principe :
Un tuyau qui passe par dessus le bord de la cuvette, donc siphon amorcé, mais le bout à l'extérieur arrive dans un petit bocal. C'est lui qui déborde et régule le niveau dans la cuvette. Il suffit de trouver la hauteur de bocal qui va bien, ou le positionner + ou- haut pour obtenir le niveau recherché.
Tu peux régler + ou- le débit de l'eau de renouvellement, du moment que tu ne dépasses pas le débit maxi du système de débordement aval. Ca reste amorcé, et niveau constant.
Avec un mini circulateur d'aquarium au bord de la cuvette pour brasser l'eau et les feuilles.
Il m'arrive de laisser en eau entre deux séances :mrgreen:

Donc sur ton système, il manque juste un bocal en sortie de tuyau !

:hello:
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Oui, oui, oui.... :roll: Bon, ils auraient quand même pu l'expliquer dans la notice chez JOBO.
çà me parait logique mais je dois bien t'avouer que quand j'entends parler d'un truc qui déborde, j'ai les oreilles qui sifflent (à cause de ma moitié qui ne veut pas que je barbote dans la flotte.. :mrgreen: ) mais c'est surtout parce que je suis assez mal installé à la cave et que pour l'instant, je n'ai pas d'évier dans lequel je pourrais mettre le flacon en question.

Affaire à suivre donc.

Ceci dit, je me fait des noeuds au cerveau car par ailleurs, j'ai 2 laveuses Paterson qui fonctionnent bien (une "à plat" pour les RC et l'autre verticale avec un panier pour les barytés). Mais on ne se refait pas hein.. :roll: quand j'achete un objet qui ne fonctionne pas (bien) je ne suis pas satisfait tant que je n'ai pas trouvé la solution.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »