Bonjour à tous! Je compte monté sur paris le weekend qui arrive. j'ai plusieurs petites demandes ou infos à vous demander.
1er: quel quartier plutôt populaire mais relativement propre en décors il y a t-il de bien sur Paris le samedi matin?? Genre marché etc (hors Clignancourt et Barbes.)
2eme: Pour les férus de metro, sur quel portion il y a quelques chose de cool à voir en tunnel? structure insolite etc sur des parcours de metro public ou non. je me débrouille pr entrée etc;;; le reste s'est mon affaire, mais s'est juste savoir vers ou allez pour y voir de belle choses.
3eme: Ou il y a une ou plusieurs boutiques sérieuses pour du leica d'occasion.
Merci d'avance!!! bonne journée.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Vous parisiens, HELP ME!
-
- Super Gourou
Re: Vous parisiens, HELP ME!
Bonjour ,
Pour les boutiques voir sur le boulevard Beaumarchais il y a encore beaucoup de magasins ,en plus le 11 eme arr est un quartier encore populaire ( pas partout hélas ) il y est agréable d'y flanner .
Pour les marchés ,celui de la place d'Alligre ( 12 eme ) est intéressant mais je ne connais pas les jours d'ouvertures .
Pour le métro et en restant dans le domaine public les stations Mirabeau sur la 10 , Cité ou Saint-Michel sur la 4 ,Auterlitz ou Quai de la Rapée sur la 5 ou encore Liège sur la 13 offrent des architectures spéciales sans oublier les parcours aériens des lignes 2,5 ou 6.
Pour les tunnels
Ce lieux de " promenade étant interdit ,comme d'ailleurs les prise de vues sur le réseau RATP,tu pourra trouver des infos sur la toile mais à tes risques et périls .
Un parisien de naissance passionné de métro et d'argentique
Philippe
Pour les boutiques voir sur le boulevard Beaumarchais il y a encore beaucoup de magasins ,en plus le 11 eme arr est un quartier encore populaire ( pas partout hélas ) il y est agréable d'y flanner .
Pour les marchés ,celui de la place d'Alligre ( 12 eme ) est intéressant mais je ne connais pas les jours d'ouvertures .
Pour le métro et en restant dans le domaine public les stations Mirabeau sur la 10 , Cité ou Saint-Michel sur la 4 ,Auterlitz ou Quai de la Rapée sur la 5 ou encore Liège sur la 13 offrent des architectures spéciales sans oublier les parcours aériens des lignes 2,5 ou 6.
Pour les tunnels

Un parisien de naissance passionné de métro et d'argentique
Philippe
- phildu24
- Membre de l'association
Salut Loop33... je recopie ma réponse faite ce matin sur l'autre forum
et qui colle plutôt bien avec celle de Focasem ...
comme quoi ......
De mémoire, si ça n'a pas trop changé depuis 15 ans....
Dans le XII° arrondissement au cœur d'un triangle formé par les stations de métro: Gare de Lyon - Ledru Rollin- Faidherbe Chaligny (Sud Est de la capitale) tu as le marché d'Aligre, derrière le faubourg St Antoine, cosmopolite, grouillant, vivant... ( tous les jours en matinée sauf le Lundi) et dans les alentours tu as de quoi faire avec le POPB : Palais Omnisport Paris Bercy, la BNF : Bibliothèque Nationale de France, la gare de Lyon, l'opéra Bastille, le Bassin de l'Arsenal, la Seine, le parc de Bercy, le ministère des Finances, la coulée verte ... Bref pas mal d’endroits pour remplir des pelloches... Mais une seule matinée ne suffira pas.....
La prise de photo est toujours interdite dans le métro, les stations. En plus on est en niveau Ecarlate du plan Vigi-Pirate et en pleine opération Sentinelle, le 6x6 risque de ne pas être assez discret et pour ce qui est de te laisser enfermer dans le métro ce n'est peut-être pas la meilleure période, ni même la meilleure idée du moment......
Pour le matériel photo d'occasion, le Bd Beaumarchais (à coté de l'Opéra Bastille justement) est le boulevard qui est (était ??) dédié au matos photo et il y a la maison du Leica.... mais les avis sont partagés.
Le WE prochain vu que c'est la foire internationale de la Photo de Bièvres, tu vas en trouver du Leica.... Il y a un post dédié sur 35mm avec des noms d'exposants sérieux....
( si tu ne trouves pas de Leica, l'alternative reste le Voigtlander Bessa, un R3a par exemple Télémétrique en monture M, viseur au rapport 1 !!, cadres 75-40-90-50. C'est un boitier très fiable, un petit poil plus bruyant, télémètre tout aussi lumineux pour un tarif bien plus accessible ! Il y en a un en vente sur 35mm-compact.)
Philippe (aussi...)

De mémoire, si ça n'a pas trop changé depuis 15 ans....
Dans le XII° arrondissement au cœur d'un triangle formé par les stations de métro: Gare de Lyon - Ledru Rollin- Faidherbe Chaligny (Sud Est de la capitale) tu as le marché d'Aligre, derrière le faubourg St Antoine, cosmopolite, grouillant, vivant... ( tous les jours en matinée sauf le Lundi) et dans les alentours tu as de quoi faire avec le POPB : Palais Omnisport Paris Bercy, la BNF : Bibliothèque Nationale de France, la gare de Lyon, l'opéra Bastille, le Bassin de l'Arsenal, la Seine, le parc de Bercy, le ministère des Finances, la coulée verte ... Bref pas mal d’endroits pour remplir des pelloches... Mais une seule matinée ne suffira pas.....
La prise de photo est toujours interdite dans le métro, les stations. En plus on est en niveau Ecarlate du plan Vigi-Pirate et en pleine opération Sentinelle, le 6x6 risque de ne pas être assez discret et pour ce qui est de te laisser enfermer dans le métro ce n'est peut-être pas la meilleure période, ni même la meilleure idée du moment......
Pour le matériel photo d'occasion, le Bd Beaumarchais (à coté de l'Opéra Bastille justement) est le boulevard qui est (était ??) dédié au matos photo et il y a la maison du Leica.... mais les avis sont partagés.
Le WE prochain vu que c'est la foire internationale de la Photo de Bièvres, tu vas en trouver du Leica.... Il y a un post dédié sur 35mm avec des noms d'exposants sérieux....

( si tu ne trouves pas de Leica, l'alternative reste le Voigtlander Bessa, un R3a par exemple Télémétrique en monture M, viseur au rapport 1 !!, cadres 75-40-90-50. C'est un boitier très fiable, un petit poil plus bruyant, télémètre tout aussi lumineux pour un tarif bien plus accessible ! Il y en a un en vente sur 35mm-compact.)
Philippe (aussi...)
- greuh
- Super Gourou
Pour les marchés, je te conseille, dimanche matin, celui de la place de Joinville, Paris XIX, Métro Crimée.looping33800 a écrit :Bonjour à tous! Je compte monté sur paris le weekend qui arrive. j'ai plusieurs petites demandes ou infos à vous demander.
1er: quel quartier plutôt populaire mais relativement propre en décors il y a t-il de bien sur Paris le samedi matin?? Genre marché etc (hors Clignancourt et Barbes.)
2eme: Pour les férus de metro, sur quel portion il y a quelques chose de cool à voir en tunnel? structure insolite etc sur des parcours de metro public ou non. je me débrouille pr entrée etc;;; le reste s'est mon affaire, mais s'est juste savoir vers ou allez pour y voir de belle choses.
Pour le métro :
- dans les tunnels eux-même, pas grand chose. Les stations fermées, que tu peux voir en passant (y'en a d'autres moins visibles) sont sur :
-- la ligne 5 : Arsenal, entre Bastille et Quai de la Rapée
-- la ligne 10 : Croix Rouge, entre Mabillon et Sèvres-Babylone
-- la ligne 8 : Champ de Mars, entre La Motte-Picquet et Ecole Militaire
Après, t'as des stations abandonnées plus visibles, comme Martin Nadaud, Porte de Versailles ou l'ancienne Victor Hugo. Et d'autres moins visibles, comme la célèbre Haxo, Porte Molitor ou les sarcophages de La Défense. Et la Voie des Finances entre Quai de la Rapée et Gare de Lyon.
Dans les stations, je pense que Cité (4) vaut le coup à cause de son aspect "au fond du puits" mais c'est la seule qui me vient. T'as les décos de stations, comme Arts Et Métiers (très steampunk), Assemblée Nationale (avec les articles de la constitution), Cluny avec ses signatures d'habitants célèbres, Bastille avec son décor en carreaux, Tuileries avec sa "timeline", etc. Cependant, c'est qu'une seule des lignes si la station en a plusieurs (ligne 1 pour Bastille, par ex.) T'as aussi le changement ligne 6 ou 13 vers ligne 4 ou 12 à Montparnasse
A la limite, prends une ligne aérienne (2/6) et une souterraine...
Edit : t'as aussi l'ancienne voie de la Petite Ceinture. Je te la laisse en exercice.
- daouar
- Super Gourou
1) j'aime bien le nord du Marais, le marché des enfants rouge est vraiment sympa, c'est ouvert tous les jours sauf le lundi. On peut y manger pour pas cher et très bon (spécialement au traiteur italien qui à des glaces artisanaleslooping33800 a écrit :Bonjour à tous! Je compte monté sur paris le weekend qui arrive. j'ai plusieurs petites demandes ou infos à vous demander.

2) Comme dit plus haut, les tunnels du métro en plan vigipirate c'est une mauvaise idée. Et même, en temps normal aussi, ça bloque le trafic dès qu'un couillon s'y promène... Niveau station, c'est interdit d'y photographier, mais on ne m'a jamais rien dit...
Par contre, la petite ceinture est une option intéressante, interdite aussi mais la maréchaussée y est plus coulante que pour les tunnels du métro... Il y a plusieurs tunnels, dont le plus long passe sous Belleville. Population de SDF et taggeur plus ou moins hostiles

Depuis les Buttes on peut aussi aller vers le nord, plusieurs ponts au dessus de de la rue, et passage sous un boulevard avec belles colonnes et architecture en fonte début 20ème siècle

Vers porte de Charenton aussi, on peut entrer facile, mais la partie nord de cette portion est utilisé comme entrepôt RATP, et on bute vite au sud sur ... la Seine.
Enfin, il y a d'autres parties que je ne connais pas, et certaines sont aménagé pour le public, comme vers Porte de Versailles. Inutile de dire que ça a perdu beaucoup de son cachet, mais ça reste sympa

La ligne, désaffecté, est quand même indiqué sur Google Maps. Mais ça reste interdit, et normalement punissable de 3750€ d'amende, voir de prison, mais au moins on risque pas de se faire écraser

3) Le week end prochain, c'est la foire de Bièvre, une bonne option pour trouver un Leica, et la plupart des vendeurs Leica parisien y seront...
La Maison du Leica, j'ai pas trouvé l'accueil génial, un peu genre on te scan d'en haut en bas pour déterminer si t'es susceptible de sortir 3 plaques pour un boîtier

Modifié en dernier par daouar le mercredi 03 juin 2015 15:15, modifié 1 fois.
- greuh
- Super Gourou
Pour être plus proche de la réalité : la ferroprune, celle que tu chopes sur la PC, c'est de l'ordre de 170€ (toutefois, elles rarement données. Note que la cataprune, celle pour circulation dans les catacombes, est de l'ordre de 40€). D'habitude, les flics de la ferro, ils te sortent de la PC et te prunent pas, sauf si tu as joué au con, dégradait/vandalisait/taggait etc. Si tu te balades juste dessus avec ton clebs, ils te font juste sortir... 3750€ et 6 mois de taule, c'est le max, et je suppose que ça s'applique plutôt à une visite d'un vrai dépôt de train, de voies actives etc.
Note que si tu rentres sur le circuit du coté des Buttes Chaumont, tu ne pourras pas aller jusqu'à l'ancienne gare de Flandres à l'Est (tronçon fermé et retrait des rails/traverses). Le circuit est très morcelé au sud (coupé entre 13 et 14, coupé à plusieurs reprises dans le 14, dans le 15 il va de porte de versailles à un peu plus loin que Balard (après tu tombes sur des lignes actives - danger -).
Dans mon souvenir, le tunnel le plus long de la PC, c'est au niveau de l'ex-gare Montrouge-Ceinture : le tunnel Montsouris.
Y'a aussi des parties officiellement publiques : le tronçon 15è entre Balard et Olivier de Serres (où il y eut un excellent accès catas à une époque) et le tronçon 16è entre Auteuil et Muette.
Note que si tu rentres sur le circuit du coté des Buttes Chaumont, tu ne pourras pas aller jusqu'à l'ancienne gare de Flandres à l'Est (tronçon fermé et retrait des rails/traverses). Le circuit est très morcelé au sud (coupé entre 13 et 14, coupé à plusieurs reprises dans le 14, dans le 15 il va de porte de versailles à un peu plus loin que Balard (après tu tombes sur des lignes actives - danger -).
Dans mon souvenir, le tunnel le plus long de la PC, c'est au niveau de l'ex-gare Montrouge-Ceinture : le tunnel Montsouris.
Y'a aussi des parties officiellement publiques : le tronçon 15è entre Balard et Olivier de Serres (où il y eut un excellent accès catas à une époque) et le tronçon 16è entre Auteuil et Muette.
- daouar
- Super Gourou
Souvenirs, souvenirs... C'est la qu'on m'avait fait descendre, y'a, oula... Au siècle derniergreuh a écrit : le tronçon 15è entre Balard et Olivier de Serres (où il y eut un excellent accès catas à une époque)

Sinon, pendant un long moment on pouvait entrer très facilement sur la PC sur le pont au dessus du canal, il y avait tout simplement une porte

-
- Super Gourou
Pour info Haxo (entre L 3bis et 7 bis) et Porte Molitor (entre l 10 et L 9 ) sont des stations qui n'ont jamais été ouvertes au public ,elles ne possédent pas d'accès extérieur donc visites clandestines uniquement !
Quant à la voie des Finances entre Quai de la Rapée et Gare de Lyon (raccordement ligne 5 et 1) elle est ainsi surnommée car chaque soir une rame de service faisait une boucle sur le réseau pour ramasser la recette ( en liquide évidemment ) des stations , puis empruntait ce raccordement où les billets étaient transférés vers les coffres forts de la RATP en utilisant un petit tunnel équipé d'une ligne à voie de 60 cm sur laquelle circulait un tracteur à accumulateurs ce service a cessé le 7 octobre 1967 .
Ce petit tunnel n'existe plus depuis la reconstruction du quartier .
Un film avec Bourvil " La grosse caisse " raconte comment un petit employé à l'idée de braquer le train des finances
.
Le tunnel de Montsouris sur la petite ceinture est 904 mètres et celui des Buttes-Chaumonts 1124 mètres .
Bonne ballade
Quant à la voie des Finances entre Quai de la Rapée et Gare de Lyon (raccordement ligne 5 et 1) elle est ainsi surnommée car chaque soir une rame de service faisait une boucle sur le réseau pour ramasser la recette ( en liquide évidemment ) des stations , puis empruntait ce raccordement où les billets étaient transférés vers les coffres forts de la RATP en utilisant un petit tunnel équipé d'une ligne à voie de 60 cm sur laquelle circulait un tracteur à accumulateurs ce service a cessé le 7 octobre 1967 .
Ce petit tunnel n'existe plus depuis la reconstruction du quartier .
Un film avec Bourvil " La grosse caisse " raconte comment un petit employé à l'idée de braquer le train des finances

Le tunnel de Montsouris sur la petite ceinture est 904 mètres et celui des Buttes-Chaumonts 1124 mètres .
Bonne ballade