Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Ô joie !

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
philoup
Super Gourou
Super Gourou

Re: Ô joie !

Message par philoup »

joelc a écrit : Pour moi, le numérique est un bon outil d'apprentissage puisqu'on voit directement les effets des réglages, ce qui permet d'expérimenter et de comprendre sans se ruiner en film/développement et sans le délai induit.
Je lui ai expliqué les enjeux des modes A et S qui sont à mon avis les plus formateurs pour observer les liens entre les valeurs et la lumière.
Oui bien-sûr, c'est juste ce que tu dis.
Pour moi pour l'argentique vs numérique c'est d'abord la notion de plaisir qui fait la différence, plaisir de la matière (posséder en vrai via la pellicule ses photos, on les fait en vrai non virtuellement), des mécaniques anciennes (pas toujours évident avec l'électronique embarquée sur les appareils argentiques les plus récents), les chimies etc.
En fait tout ce que l'on m'a renvoyé à la figure en contre exemple pour dénigrer l'argentique.
Et aussi (en fait surtout) la possibilité de se fournir en matériel photographique en profitant du faible coût du marché de l'occasion.
Quoique là j'ai l'impression qu'il faut un peu se dépêcher car il me semble que l'offre se raréfie et que les petits malins on compris qu'il y a un véritable marché à présent.

Mais je lolais,
je ne doute pas en tes intentions d’initiateur, il est jeune ton amis?
Au japon l'argentique est peut-être aussi actif mais d'ici on voit ce pays comme numérique (en tout cas moi), bien que les traditions sont encore très fortes.
Comment se porte l'argentique là-bas?
:hello:
FrancoisM
Gourou
Gourou

Message par FrancoisM »

Amen Bro ! :sante:

F.
joelc a écrit : Pour moi, le numérique est un bon outil d'apprentissage puisqu'on voit directement les effets des réglages, ce qui permet d'expérimenter et de comprendre sans se ruiner en film/développement et sans le délai induit.
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par joelc »

Pas de soucis Philoup j'avais mal interprété... C'est un Français de 30 ans, d'ailleurs, son père devrait lui envoyer ses vieux appareils: un Zenit B et un Yashica MAT 124G, Je suis jaloux.
Exactement, l'argentique est devenu un loisir pour la manipulation de beaux boitiers, etc. C'est ce qui fait que je ne me sens pas de passer au numérique d'ailleurs! Je dirais, un loisir d'initiés de la photo, qui préfèrent se tourner vers quelque chose de plus "roots" après s'être fait les dents.
Au Japon, l'argentique a bien réduit aussi mais reste une pratique respectée et une démarche assumée, on ne me demande pas à tout bout de champ si je trouve encore du film... Et vu le nombre de magasins d'appareils d'occasions, il doit y avoir un bon roulement de matos.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

philoup a écrit : c'est d'abord la notion de plaisir qui fait la différence, plaisir de la matière (posséder en vrai via la pellicule ses photos, on les fait en vrai non virtuellement), des mécaniques anciennes (pas toujours évident avec l'électronique embarquée sur les appareils argentiques les plus récents), les chimies etc.
:hello:
+1
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Avez vous vu le dernier Réponses Photo? Le magasine a complètement changé et l'équipe aussi. Je ne vais pas vous dire si c'est mieux ou non, je n'en sais rien (je ne l'ai pas lu), mais en tout cas le magasine contient désormais un livret de 8 pages consacré à l'argentique. C'est une bonne nouvelle quand même, et ça veut dire ce que ça veut dire vous ne croyez pas? :D

Edit: Je viens de voir qu'en fait Sylvie Hughes et JCB ont été virés! :shock: :shock: :shock: Étonnant... :roll:
Je vois aussi qu'ils auraient l'intention de créer un nouveau magasine, alors bonne chance a eux et s'il vous plaît, consacrez une place non négligeable à l'argentique! (J'avoue que depuis un bon moment le magasine est trop numérique pour moi...)
Modifié en dernier par Luc le mardi 02 juin 2015 15:57, modifié 1 fois.
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par myanmar »

Georgesh a écrit :
+1
+ 10 !
michel.j
Super Gourou
Super Gourou

Message par michel.j »

:hello: on ne peut etre que pour ces éventualités! :bienjoue:
michel
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Ô joie j'ai revu mon objectif 105 MM pour mon agrandisseur,,lentilles nickel ! Pour le prix modeste, j'avais un doute.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

C'est quoi ? :)
thecoin
Super Gourou
Super Gourou

Message par thecoin »

Double joie: J'ai reçu les ampoules pour mon agrandisseur et j'ai fait mon premier rouleau avec mon Agfa Billy (après l'avoir bricolé) :bienjoue:
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Fujicator a écrit :C'est quoi ? :)
Un Rogonar S
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Un Rogonar S c'est un très bon choix ! :bienjoue:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Ô joie ! :D

Hier vernissage de la seconde exposition des photos réalisées par les enfants dans le cadre de mon atelier photo au travail. 18 tirages 40x50 tiré en RA4 par Picto à Paris et 10 autres tirages en rétrospective.

Sur mes six photographes je n'en ai eu que 3 et ce pour des raisons parfois très tristes et graves mais pour les trois qui étaient là quelle expérience !

Pour ma part j'ai été très ému au point de presque chialer en faisant mon discours d'inauguration :oops: :lol: Il y a eu de gros trémolos... :roll:

Les enfants ont de bonnes raisons d'être fiers d'eux le vernissage n'était pas fini il y avait déjà 8 tirages de vendus ! Vous voyez les enfants ces gens que vous ne connaissez pas sont venus voir vos photos et les ont tellement aimé qu'ils veulent les avoir chez eux

Pour mes trois enfants infortunés, je vais organiser un second vernissage en privé mercredi matin.

Pour les gens de la région de Montbé, si vous passez par là faites un saut, adresse et horaires en MP :wink:
Un prolétaire
Super Gourou
Super Gourou

Message par Un prolétaire »

Super Fuji :bienjoue: , ça doit être une chouette expérience, transmettre son savoir aux générations futurs, Argentique is not dead :clap:
:sante:

Bruno.
michel.j
Super Gourou
Super Gourou

Message par michel.j »

:hello: tu fais vraiment des choses tres chouettes avec "tes" enfants :respect:
michel
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Que de souvenirs pour ces enfants :bienjoue:
ThibaultG
Intéressé
Intéressé

Message par ThibaultG »

Félicitation à toi Fujicator et aux jeunes artistes !

Mon ô joie d'aujourd'hui est moins grandiose que le tien... J'ai récupéré une caisse de chimie jamais ouverte : du Rodinal, du fixateur et du révélateur papier. Ceci accompagné d'une boite de papier 10*15. Le tout pour 15 euros :roll:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

@ Laurent:
Juste récompense de la qualité de ton travail, de la valeur de tes interventions pédagogiques, et de ton investissement dans cette démarche de formation. :bienjoue:
thecoin
Super Gourou
Super Gourou

Message par thecoin »

Bravo Fujicator :bienjoue:

Ô joie, je viens de développer ma première pellicule à la maison :greenie:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »