Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Ilford Direct Positive de retour!

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
Small-Trench
Expert
Expert

Ilford Direct Positive de retour!

Message par Small-Trench »

Je ne sais pas si ca interessera des gens parmis vous, mais voila une bonne nouvelle en ces temps ou de plus en plus de films tendent a disparaitre: L'Ilford Direct Positive est de retour a la vente!

http://phogotraphy.com/2015/06/03/direc ... r-is-back/
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Ilford Direct Positive de retour!

Message par Oriu »

oui c'est toujours une bonne nouvelle :wink:

N'importe comment avec les débits de vente actuels les fabricants se sont adaptés, il font un couchage pour constituer un stock qui va leur permettre de tenir le temps de faire le prochain couchage dans 1 an ou 2 ou plus, entre temps les supports photo-sensible (film ou papier) sont conservés dans des grands congélo.
Les volumes de vente ne sont plus assez conséquents pour avoir des productions régulières sans se soucier de l'écoulement sur le marché.
Donc il faut s'attendre un jour à voir ce Direct positif en fin de stock pour qu'Ilford relance un nouveau bain, si il y a une demande.
Small-Trench
Expert
Expert

Faudra rapidement passer commande alors :mrgreen:

Selon le site d'Ilford, les nouveaux stocks seront disponibles en Europe pour mi-juillet. (un peu plus tot en Angleterre, et un peu plus tard dans le reste du monde, courant Aout)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

ce n'est pas de l’artisanat, quand ilford constitue un stock il y en a pour un moment, surtout que les machines utilisées ne sont rentables que pour des grandes surfaces produites.
matb
Gourou
Gourou

Message par matb »

Très bonne nouvelle, ça !
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Oh que oui c'est une très bonne nouvelle, j'en étais encore à calibrer mon process avec ce papier quand la production et les stocks ont disparu... :?

Je vais donc pouvoir reprendre et m’atteler à la fameuse question du contraste que l'on trouve parfois trop fort. :)

Merci pour l'info ! :bienjoue:
Small-Trench
Expert
Expert

J'ai vu plusieurs essais que je trouve très concluant de ce papier révélé dans du caffénol :)
Il prend une belle teinte sépia, et le contraste, bien qu'élevé, ne me semblait pas trop abusé. (Après, c'est une histoire de goût)

Dommage que seuls les formats Americains existent (pas de 18x24 donc), pour commencer je ferai un essai avec du 13x18, ça fera déjà de belles photos "instantanées" ^^
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »