Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

PROBLEME YASHICA 35 GTN

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
creareve

PROBLEME YASHICA 35 GTN

Message par creareve »

Bonjour. Je viens d'acheter un yashica 35 GTN. Je l'ai acheter sans pouvoir le tester. Esthétiquement, il est neuf. Mais il n'a pas l'air de fonctionner. Je précise que les piles sont neuves (2 piles pour arriver à 6V). J'ai essayer de tester la cellule en changeant les isos mais cela m'indique toujours la même ouverture. Les flèches semblent fonctionner de manière aléatoire et l'obturateur à l'air d'être bloqué. La flèche orange semble fonctionner, la rouge beaucoup moi. J'ai l'impression que l'obturateur ne fonctionne pas bien, peut être est-il gommé. Arrêtez-moi si je dis une bêtise, l'oburateur est bien les grandes lamelles dans l'objectif placées devant celles qui règlent l'ouverture? Car les lamelles de l'ouverture bougent sans soucis pas celles de devant (l'obturateur si je ne me trompe pas) sont légèrement "ouvertes" mais ne semble pas bouger. Un avis sur la question? Quelqu'un connait un réparateur idéalement en Bretagne, voire Rennes si je suis chanceux? Peut-être le PAD de la mort, mais il semble faire le bruit à l'armement. Un défaut de connexion électrique avec la batterie?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: PROBLEME YASHICA 35 GTN

Message par Oriu »

Il y a plein de possibilités de pannes, on peut évoquer, des mauvais contacts internes qui ne permettent pas au cycle de mesure et d'obturation de fonctionner. Le gommage est possible aussi, mais je pense d'abord a un souci électrique ou electronique :|
creareve

Message par creareve »

Bonjour,

je pense que c'est électrique aussi. Probablement un faux-contact au niveau de l'alimentation. J'ai acheter 2 pile lithium pour faire 6V. Elles sont neuves. J'ai fait attention de ne pas réarmer pour que les piles ne s'usent pas. Avant hier, la lumière verte s'allume et hier, ça ne s'allume plus. J'ai vérifié la tension des 2 piles et là surprise, la petite (CR1/3) ne fait plus 3 volt mais à peine 1V. Du coup, comment en 1 ou 2 jours les piles peuvent s'épuiser? Aussi, des fois quand je prend l'appareil en main sans forcément toucher à quelque chose de spécial, l'obturateur fait un peu de bruit et bouge un peu. Aussi, à un moment donné, j'ai ouvert le capot arrière et là l'obturateur s'est complètement ouvert, alors j'ai déclenché puis réarmé plusieurs fois et là il s'est refermé très difficilement au fur et à mesure des manipulations. Aussi j'ai l'impression que le bouton de check de la batterie s'enfonce moins qu'avant.
C'est très bizarre tout ça. Faux-contact et usure prématurée des piles. Peut-être une mauvaise pile aussi car la plus grande (CR123) à l'air d'aller (même tension de 3V).
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

si la pile se draine, + l'obturateur qui fait du bruit ou s'ouvre en pose, c'est qu'il y a une panne importante dans l'électronique ou les contacts.
Normalement la cellule et l'obturateur des Yashica électro ne s'active uniquement que pendant la course de descente du déclencheur, en dehors de ça il n'y a pas de consommation

la revue technique des Yashica electro sur le site de Benoit Suaudeau http://www.suaudeau.eu/memo/Manuels/Yas ... Manual.pdf
creareve

Message par creareve »

Est-ce que cela pourrait être un problème de contact au niveau de la batterie?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

un mauvais contact ne vide pas des piles, ou alors ça se voit à l'oeil car pour mettre une pile en cour circuit il faut vraiment que le compartiment à pile soit mangé par l'oxydation est que les contacts touchent les deux pôles en même temps.
Comme il y a un bricolage pour mettre un jeu de pile au Lithium , il faut peu être regarder ce montage pour voir si il n'y a rien qui fait court circuit dans ce montage :roll:
creareve

Message par creareve »

Pour le montage des piles, il n'y en a pas les piles: sont mises l'une après l'autre car cela fait la bonne taille, je n'ai pas besoin d'entretoise. J'ai bien contact des 2 côtés et entre les piles. À moins que le contact entre les 2 piles doive être spécifique ?
philoup
Super Gourou
Super Gourou

Message par philoup »

creareve a écrit :À moins que le contact entre les 2 piles doive être spécifique ?
:shock:
creareve

Message par creareve »

Ah, j'ai entendu un bruit étrange à un moment donné: j'ai essayé de déclencher et j'ai entendu 3 bruit lors du déclenchement alors que je ne devrais pas.
Peut-être quelque chose de casser. Mais ça me la fait une fois et puis plus rien.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Sur ces yashica la course du déclencheur est longue car il faut établir plusieurs contacts l'un à la suite de l'autre pour que le cycle de mesure avec visualisation (voyants) et ensuite l'exposition se fasse dans l'ordre
Sur cette vue à droite les deux tiges avec des ressorts qui gèrent les contacteurs sur le circuit imprimé en dessous, il y a aussi le switch noir situé au dessus
Image
creareve

Message par creareve »

J'ai démonté la partie basse pour voir si ce n'était pas éventuellement le fameux "pad of death". La tige descend bien suffisamment pour que le loquet la bloque une fois la tige en haut. Je n'ai pas eu de réglage à faire et j'entends bien le bruit caractéristique. Par contre, lorsque je secoue légèrement l'appareil, j'entends comme une pièce qui se balade à l'intérieur de l'appareil. Je ne sais pas si c'est dans l'objectif ou l'appareil. Il faudrait que je démonte d'avantage.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

en bas il y a uniquement les deux tiges reliées au système du déclenchement qui dépassent, le pad n'est pas là il est en haut, visible en décapotant, mais l'accès reste difficile.
Ce n'est pas forcément la solution de toutes les pannes
creareve

Message par creareve »

Je ne pense pas non plus que ce soit la cause de la panne. Je voulais regarder si je n'avais pas ce problème en plus. C'est toujours ça de moins. Je n'ai pas regardé le PAD en tant que tel (dans la partie haute) mais regardé ses conséquences possible en bas (mauvais positionnement de la tige qui ne descendrait pas assez). C'est l'obturateur qui pose problème, mécanique (le bruit de pièce qui se balade que j'entends, mais qui est peut-être normal), ou électrique puisque des fois, il s'ouvre. En tout cas j'ai vu, en ouvrant l'arrière pour voir l'obturateur de derrière, que certaines lamelles étaient rayées. C'est pas bon signe ça. Ça veut dire que quelque chose a frotté dessus ou qu'il a été abimé lors d'un démontage.
creareve

Message par creareve »

J'ai l'impression que le télémètre doit être déréglé aussi. J'ai fait un test, dites-moi si je me trompes, j'ai fait la mise au point sur un objet situé à 1,2m environ. Sur l'objectif, il m'indique plutôt entre 1,5 et 2m. Du coup, est-il mal réglé? Décidément, bien trop de problèmes pour moi. Je pensais avoir fait une bonne affaire, c'est pas du tout le cas. Je vais le revendre en l'état pour collection ou pour une personne qui saura le réparer.
creareve

Message par creareve »

Cet appareil m'intéresse toujours. Même si il ne fonctionnait pas, avoir mis l'oeil dans le viseur et l'avoir manipulé, me conforte dans l'idée d'en retrouver un autre. Si quelqu'un en vends un (je cherche un GSN ou GTN car il faut que je puisse aller jusqu'à 800 iso) et qui soit fonctionnel à tout les niveaux: télémètre bien calé, cellule - diaf - obturateur ok et qui déclenche à toutes les vitesses, je suis preneur.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »