Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Evaluer la netteté d'un tirage

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Evaluer la netteté d'un tirage

Message par eyslime »

Bonjour les fous du labo !

J'ai récemment fait faire un tirage pas un pro, au delà de la technique du laborantin ce qui m'a saisi c'est la netteté extrême du tirage, le grain est niquel, bien défini et tout et tout.

lorsque je compare aux miens je me questionne, qu'est ce qui cloche ?
j'ai deux possibilités:
1: mon matériel ne me permet pas une telle netteté du grain.
2: je bouge lors de l'exposition ?
3 (très "hypothèse à la 642"): lors du passage dans les bains il y a quelque chose qui cloche.

Bon question matos voilà ce que j'ai :
-Un Durst M700
-Un 50mm Componon f4 (donc pas le componon-S), je tire principalement à F8
- mon scoponet est celui de paterson, le plus courant. Je vérifie la netteté via le scoponet sur le papier pour être certain que l'épaisseur de celui-ci ne me mette pas hors champs.

Pour l"hypothèse 2:
- bouger lors de l'exposition principale ?
- bouger la tête lors du changement de filtre ?

Hypothèse 3: ben ... se peut il que le passage dans les bains altère la netteté du tirage ? (chimie: révélateur: Neutol et fix: agefix).

Quoi qu'il en soit, il se peut aussi que je divague quelque peu, car lorsque je regarde un tirage fait dans les mêmes conditions je peux repérer un tirage hors champs très facilement.
Il reste que mes tirages qui sont sensé être dans nets le sont beaucoup moins que celui du professionnel.

vos pensées ? :)

merci !
Modifié en dernier par eyslime le jeudi 04 juin 2015 14:56, modifié 1 fois.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Re: 2valuer la netteté d'un tirage

Message par vdragon76 »

Il y a toutes les chances que le pro qui exécute tes tirages passe par un scanner. Et qu'il renforce la netteté lors du traitement.
C'est l'un des avantages du traitement mixte.

V.
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Re: 2valuer la netteté d'un tirage

Message par eyslime »

nonon tirage sous agrandisseur.

En fait, en tre temps j'ai été le voir.

Il a vérifié mon tirage et m'a dit, ton tirage, ton grain est flou partout de la meme manière, donc a priori tu n'as pas de problème de planéité ou d'allignement sinon tu aurais par ex ton tirage net au centre et pas sur les côtés.

- ok mais alors ?

- ton scoponet il est net ?

- et bien quand je fais le point, je parviens à avoir un grain net.

- oui mais ton scoponet, ta ligne noire séparée par une blanche, c'est bien net ?

- oui je pense bien oui.

- non parce qu'il peut te donner un grain net mais que le scoponet soit mal réglé pour toi... après si ce n'est pas ça.. tu habites où ?

- Saint Josse

- Ah oui bon.. sinon je serais venu chez toi mais là comme ça, à part le scoponet je vois pas, ton optique

- Componon 50mm non S

- Donc ce n'est pas ça non plus. Vérifie ton scoponet, fais des essais avec du RC, tu peux faire des bandes hein, hop tu fais un essais comme tu es là et une autre avec un autre scoponet par exemple...

De retour chez moi, je vérifie le scoponet. Il n'est PLUS réglé pour ma vue, en 4 ans soit le scoponet s'est déréglé soit ma vue a changé.
Essais au plus vite :)

Bref revérifiez régulièrement votre matos ... ...; :tete:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Evaluer la netteté d'un tirage

Message par Oriu »

le vérificateur de mise au point Paterson est une vrai m****e surtout celui qui est assez grand.
Ne pas le confondre avec un Scoponet le vrai 8)
Image

Ensuite le négatif peu bouger, sous la chaleur de la lampe, mais sur les Durst c'est pas trop le souci. On peut vérifier si ça bouge avec un Scoponet le vrai, en observant la projection avec le Scoponet pendant la durée de la pose
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Et puis aussi... coller un morceau de papier sous le socle car il y aurait une (infime) différence entre la prise du point sur le margeur sans papier et sur l'émulsion.
Bon, ceci pour les maniaco-dépressifs s'entend. :-)

V.
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

De Oriu : " On peut vérifier si ça bouge avec un Scoponet le vrai, en observant la projection avec le Scoponet pendant la durée de la pose".

Où places-tu le Scoponet durant la pose, pour qu'il ne masque pas le papier ?

:shock:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

c'est avant l'exposition pour voir si le problème vient d'un mouvement du film, ou la colonne qui bouge, ou la mise au point. :wink:
Un bon vérificateur de mise au point doit permettre de voir si l'objectif ne défocalise pas en fermant l'ouverture, ça permet aussi de voir la perte de résolution après f8
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

Toulin a écrit :...Où places-tu le Scoponet durant la pose, pour qu'il ne masque pas le papier ?...
Un Scoponet, Peak, Micromega...Masque toujours le papier :!: Tu analyses toujours le reflet du miroir...C'est pour cela qu'il faut placer une épaisseur de papier photo avant de poser le Scoponet :idea: :wink:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

à l'époque des papiers à grade fixe, il était même conseillé d'avoir un filtre bleu sur le vérificateur de mise au point, parce que le papier était sensible qu'au bleu et l'optique de l'agrandisseur et du vérificateur ne sont pas forcément Apo-chromatique, donc pour les coupeurs de poil de cul de mouche, il y avait un risque de décalage entre la mise au point avec une lumière blanche (l'oeil plutôt sensible dans le jaune) pat rapport au spectre bleu 8) ce filtre bleu était livré avec le vérificateur Micromega et le Peak
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

tête couleur à diffuseur, ou tête N&B à condenseur que tu utilise ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

il faut aussi faire gaffe à ne pas mettre le verre anti-newton en bas du porte film 8)
luis-photographe
Expert
Expert

Message par luis-photographe »

Bonsoir à tous, deux possibles raisons à ton problème de netteté.
1. Cela peut venir d'un gonflement du film du à la température produite par la lampe tungstène.
2. L'objectif est théoriquement bon mais réellement il peut être déficient à cause d'un déplacement de lentille par exemple.
Ceci dit, Il peut y avoir d'autres raisons ...
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou

Message par cg8.5 »

à l'époque des papiers à grade fixe, il était même conseillé d'avoir un filtre bleu sur le vérificateur de mise au point, parce que le papier était sensible qu'au bleu et l'optique de l'agrandisseur et du vérificateur ne sont pas forcément Apo-chromatique, donc pour les coupeurs de poil de cul de mouche, il y avait un risque de décalage entre la mise au point avec une lumière blanche (l'oeil plutôt sensible dans le jaune) pat rapport au spectre bleu 8) ce filtre bleu était livré avec le vérificateur Micromega et le Peak

Dans "Way beyond monochrom", les auteurs font référence à un article de P.GAINER (Hazards of the grain focuser in Photo Techniques Jan/Fév 1997) lequel préconisait de faire la mise au point sans filtrage.
Il avait, en effet, remarqué le même phénomène avec son aide à la mise au point.
summy
Gourou
Gourou

Message par summy »

Il y a un moyen tres simple pour verifier la mise au point. Rayer un negatif sur ses diagonales avec un cutter cote emulsion. Ces rayures apparaitront nettes si la mise au point est nette meme sans scoponet.
Tu fais ta map comme d'hab . Tu remplaces ton nega par le nega raye et tu vois s'il y a un decalage
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

Je penche aussi comme Bruno sur le type d'agrandisseur (à diffuseur ou condenseur).

Sinon, la qualité du verre de l'objectif (ou encore son usure).

Mais pour l'utilité de mettre un papier entre le margeur et le "scoponet", je n'y avais jamais pensé. Pour moi, mes images sont net, que je pose mon scoponet directement sur le margeur (du moins, cela me semble le cas). Je vais toutefois l'essayer :)

Le flou causé par le changement de filtre peut être une source de problème, surtout si la tête est branlante. J'ai déjà connu cela avec mon vieux Omega B66 (ce qui a, entre autre, fait en sorte que j'ai passé à une tête couleur). C'est à voir comment du "brasse" la machine quand tu fais ces changements.

Est-ce que tes filtres sont sous l'objectif ou placé dans un tiroir porte-filtre? Si c'est sous l'objectif, il se peut que le problème vient des filtres en soit, surtout s'ils sont vieux.

J'espère que cela peut donner quelques pistes. Du moins, commence par vérifier le type d'agrandisseur que ton "pro" utilise.

Bonne journée!!!
Jean-François
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

suite !

Je n'ai depuis pas encore refait de seance tirage. Cependant, j'ai à preter un autre scoponet, un Peak.
Il est muni d'un miroir rectangulaire plus grand. Les deux scoponet me donnent la meme mise au point, bonne nouvelle donc...

Le Peak a cependant un miroir plus grand et Il me permet donc d'aller voir mes coins... :evil:
La mise au point tip top varie selon un coin ou l autre :tete:

Je fais quoi :?:
summy
Gourou
Gourou

Message par summy »

un problème de parallélisme de l'agran. le négatif rayé est tres pratique pour régler cela
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Un sujet sur le contrôle d'un agrandisseur http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=29613

il y a 2 réglages à vérifier car en toute rigueur les 3 plans (négatif, porte objectif et plateau) doivent être parallèles.
le cas le plus fréquent c'est la colonne qui n'a pas le bon angle, ce qui décale le deux autres plan celui du film et du porte objectif.
On peut aussi avoir la colonne bien réglée, mais le porte objectif décalé :cry: suite à un choc ou un mauvais montage ?
Pour vérifier le parallélisme de la colonne on peut faire ça avec le vérificateur Peak si l'on a la chance dans avoir un sous la main (il y a 3 modèles, dont 2 à grand miroir et 1 à oculaire inclinable) mais c'est assez long et fastidieux.
Si l'on a pas ce type de vérificateur pour aller sur les bords du tirage il faut utiliser une méthode mécanique ou optique.
La méthode mécanique, il faut pouvoir faire un peu comme un grand trusquin pour venir affleurer le plan du support film et de la platine porte objectif.
la méthode optique, il y a plusieurs méthodes, j'aime bien la solution à laser 8)

Description: le petit laser est à l'intérieur d'un bloc monté sur 3 pieds réglables, après réglage des pieds pour que le laser soit bien vertical par rapport au plan d'appui des 3 vis, on pose le laser sur le plateau ou le margeur, on met un miroir fin ou un morceau de CD à la place du film, on enlève l'objectif de l'agrandisseur et on déplace le laser pour que son spot soit réfléchi par le miroir. Si l'agrandisseur est parfaitement orthogonal le spot laser revient à son lieu d'émission, généralement on retrouve le spot autour car l'outil est sensible.
Ensuite il faut corriger les réglages de l'agrandisseur, les indications sur la photo était pour un Ahel 12, mais rare sont les agrandisseurs amateur avec des réglages, il faut bidouiller des cales.
Image
Quand c'est fait pour la position de la position de référence du film, il faut contrôler la platine porte objectif, en plaçant le miroir sur la face d'appui de l'objectif
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

J'ai eu l'occasion de régler mon agrandisseur avec ce merveilleux outil :bienjoue:
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

Merci !

J'ai un Durst M700, je peux regler la tête sur l'axe haut/bas et droite gauche, je vais voir ça mais c'est vrai que je manque de repère rapide pour faire le réglage, je vais y aller au petit à petit avec le Peak, j'espere que ca va coller !
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »